Est-ce bien du bronze ?

  • Auteur de la discussion Papy79
  • Date de début
P

Papy79

Nouveau
Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, je suis passé par la case présentation où vous pourrez me retrouver.

Voilà mon problème:
Sur un vieux microtracteur (Gütbrod 2600 année 1981) j'ai une fourchette de sélection de boite de vitesse qui est cassée. Pièce apparemment introuvable, même en occase.
La matière ressemble fortement à du bronze, mais comment m'en assurer avant de tenter une refabrication ?

Voici la photo de la bête

IMG_2083.JPG


Suite à vos réponses pertinentes je créerais d'autres discussions pour la réalisation.
Un grand merci d'avance
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Oui, très probablement du bronze!
Mais refabriquer!!!:smt017
Plutôt brasure argent et renforts acier dessus-dessous.
Attendre d'autres avis bien sur.:-D
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Pour moi, une fourchette est toujours en bronze, mais je suis loin de tout connaître.
Le bronze en couleur est plutôt rouge et le laiton plutôt vert.

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
On peut faire beaucoup de suppositions mais on ne peut pas être sûr à 100%
Si c'est jaune c'est bronze ou laiton
Si c'est une pièce massive qui a été coulée c'est certainement du bronze
Si ça se casse c'est certainement du bronze
Si ça se tord c'est certainement du laiton
Si c'est une pièce qui est en contact et mouvement avec une autre pièce c'est certainement du bronze
Si les copeaux sont sous forme de copeaux courts c'est du bronze
Mais encore une fois on ne peut pas être sûr à 100% on trouve aussi du laiton coulé
On trouve aussi des bronzes à copeaux long des bronzes étirés des laitons coulés
 
R

Romain 63

Compagnon
129Bonjour, pour moi la solution de serge91 est top, le brasage marche bien. Pour moi aussi c'est du bronze, que l'ont trouve beaucoup sur les fourchettes.

La seule difficulté sera la maitrise de la temperateur car fusion de la brasure argent 650°C à 750°C et bronze 850°C à 900°C si je ne trompe pas.
 
V

vax

Modérateur
+1
Brasure avec renfort, si tu as un doute, tu peux faire une plaque de maintien visées puis brasure.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui reparation par brasure normale .
la brasure à l'argent est moins resistance mecaniquement .
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour Jean Yves, qu'entends tu par brasure "normale" et pourquoi moins de resistance mecanique ?

merci
 
J

JeanYves

Compagnon
La brasure normale c'est celle qui en fait est une nuance de laiton ! ,

L'autre comprend une proportion d''argent en plus qui a bien des avantages aussi ( point de fusion notamment ) mais une resistance mecanique plus faible .
 
R

Romain 63

Compagnon
Je posais la question car étant fabricant d'outils pour nous la brasure "normale" est environ 50%AG 25%Cu et le reste du perlinpinpin. Du coup un point de fusion abaissé jusqu'a 630° pour certaines et un bonne tenue mécanique dans les cas d'usinage au choc et des tenues en traction aux environ de 450MPa, ce qui serait très bien pour une piece telle que la fourchette.

Mécaniquement je ne peux faire aucune comparaison par rapport aux brasure laiton que je n'utilise pas du tout.
 
J

JeanYves

Compagnon
Faut examiner le catalogue de ton fournisseur de brasure , tu verras bien !
 
R

Romain 63

Compagnon
Mon fournisseur de brasure c'est moi et je ne vais pas m'amuser a fabriquer de la brasure de bricolage pour vérifier. Le but du forum n'est a mon avis pas d'envoyer les gens lire des catalogues.

C'est dommage qu'avec toi on ne puisse jamais avoir de discussion constructive basée sur les expériences des différents membres sans que tu te braques.
 
J

JeanYves

Compagnon
Parceque tu fabriques ta brasure ???J il y a tant de fournisseur !

Mon idée , c'est que quand on veut faire les choses bien , on se donne les moyens !
pas toujours a vouloir faire des economies de bouts de chandelles , pour rester poli .
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
Pour des pièces qui demandent une bonne résistance mécanique en brasage,j'ai toujours utilisé les baguettes "argent":
-
  • La brasure forte à l'argent, au cuivre ou à l'aluminium requiert une température de fusion de 600 °C à 900 °C, et permet un assemblage à forte résistance mécanique sur la plupart des métaux à l'exception de ceux à bas point de fusion : étain, plomb, zinc, etc.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bien sur, mais c'est un metier de préparer des poudres, on fait pas ca avec une pelle et un seau en plastique, il ne faut pas prendre les gens de haut quand tu ne sais pas comment il travaillent.

Nos produits brasés sont tres bien implantés chez les gros clients aero, auto, optique et electro, une fois de plus c'est pas de la bouine, je peux tester n'importe laquelle de tes brasures de bricolage dès la semaine prochaine pour peux que tu me donne sa composition et je te donnerai sa valeur en traction sur 10 echantillons, mais ca c'est le genre de TP qu'on peut faire dans le cadre d'un échange sympa ou au moins cordial.
 
R

Romain 63

Compagnon
francois 57, tout à fait, notamment une simple Ag60 Cu26 Zn14, fusion 700/730° adaptée pour acier bronze laiton maillchort et autres materiaux "classiques".
 
J

JeanYves

Compagnon
Desole mais , à aucun moment aucune caracteristiques mecaniques chiffrées ??
 
P

Papy79

Nouveau
Merci à vous de vos réponses très réactives.
Le bronze semble faire consensus...sous réserves bien entendu :smt002
Si de plus je me réfère au post de Dodore :

Si c'est jaune c'est bronze ou laiton > C'est Jaune
Si c'est une pièce massive qui a été coulée c'est certainement du bronze > C'est une pièce coulé
Si ça se casse c'est certainement du bronze > ça casse
Si ça se tord c'est certainement du laiton > ça ne s'est pas tordu avant car en positionnant le morceau cassé, il est bien en ligne
Si c'est une pièce qui est en contact et mouvement avec une autre pièce c'est certainement du bronze > C'est une pièce mobile en translation en contact avec une pièce en rotation

Et comme dirait daniel g > C'est une fourchette

Maintenant comment réparer ? ?

Mettre des renforts comme le suggère serge 91 semble très délicat vu le vraiment peu de place disponible (la photo est plus grosse que la réalité !). Cela aurait été un solution sympa, dommage.
Souder, je n'ai pas confiance dans la tenue dans le temps et je crains les déformations.
C'est pour ces raisons que je parlai de refabriquer, mais je m'orientais sur de l'usinage total car la fonderie ne me parait pas réaliste au vu du cout que cela risque d'engendrer (N'hésitez pas à me contredire si cette solution vous parait jouable)
Mais une pièce usinée devrait avoir une résistance plus faible qu'une pièce moulée, me semble-t-il ?
Merci encore d"avance pour vos commentaires
 
S

serge 91

Lexique
La caractéristique principale des brasures à l'argent, c'est une excellente capillarité.Pour ce type de réparation, c'est important!
J'ai regarder chez Castolin, les résistances par rapport au laiton, c'est kif-kif.
Et comme il y en 36 de chaque.....
 
J

JeanYves

Compagnon
La caractéristique principale des brasures à l'argent, c'est une excellente capillarité.Pour ce type de réparation, c'est important!
J'ai regarder chez Castolin, les résistances par rapport au laiton, c'est kif-kif.
Et comme il y en 36 de chaque.....

Je suis un peu du même avis que Serge ( ça arrive souvent d'ailleurs ! )

il faut regarder de plus pres , les catalogues des fournisseurs , ce que je ne fais pas tous les jours ,
c'est une idée des ordres de grandeurs que j'avais en tete .

Quand je brase mes lames de scie à ruban , je le fais à l'ordinaire , car j'ai remarqué que quand je le fais à l'argent , ça ne tient pas !!
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Une réparation bien faîte, dans le temps cela ne doit pas bouger.
Voilà comment je procèderai :
- brasure à l'argent après un bon dégraissage.
- ensuite faire deux plats à la lime, la meule etc...
- faire deux plaques pour prendre ta pièce en sandwich.
- percer et tarauder l'ensemble.
- brasure de l'ensemble avec une brasure à l'argent.

Mais, tu peux aussi l' usiner dans la masse, si tu as le temps,
c'est une excellente solution.

Daniel
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour

Pour moi, une fourchette est toujours en bronze, mais je suis loin de tout connaître.
Le bronze en couleur est plutôt rouge et le laiton plutôt vert.

Daniel
bonsoir,
pour information les fourchettes sur les boites de vitesse moto sont en acier
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Papy79, ta pièce est très certainement en bronze et la solution la plus simple de réparer est celle indiqué par tous,
Mais si tu veux refaire ou faire-refaire une nouvelle pièce prends du bronze et ne te casse pas la tête!:wink:
 
J

Jex

Apprenti
Salut, je te confirme que c'est bien du bronze... vu que c'est une pièce de glissement elle est en bronze... pour ta réparation tu peux chanfreiner et braser... par contre j'éviterais de braser à l'argent, il est préférable de braser au bronze... il aura la même résistance que la pièce d'origine alors que l'argent est bien moins résistant... et ne t'inquiète pas pour les températures de fusion, la pièce à braser va évacuer plus vite la chaleur que la baguette qui fondra en premier vu sa section fine... maintenant il faut trouver un très bon soudeur au chalumeau ou au tig... ou trouver un fondeur qui te coulera une ébauche à finir...

Bonne réparation.

Jex
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je suis pas sur que ,refait à l'identique, ce soit aussi solide,c'est pas évident...
Par contre, brasé avec un renfort, ce sera beaucoup plus solide!
Un petit dessin,
en jaune, le bronze,
en rose, la brasure de contact
en bleu, l'acier
en rouge, la brasure "rajoutée"
réparation1.png

Pour la liaison, pas besoin de vis et de taraudage, deux petits trous de chaque cotés, un fil de fer ou de cuivre qui serre les deux morceaux et maintient les deux plaques, et c'est bon!
A mon avis, bien sur.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas un grand soudeur, mais ce qui me ferait peur pour cette réparation, c'est de maintenir les axes parfaitement alignés, et qu'ils restent alignés après refroidissement.

Edit : je n'ai rien dit ! Il m'avait semblé que les trois fourchettes ne faisaient qu'une, par une lecture trop rapide du premier post.
Avec une seule fourchette, je ne vois pas d'inconvénient à la réparer. Et si ça ne tient pas, à la refaire dans un bloc de bronze (€€€).
 
Dernière édition:
Haut