Essais duromètre (hardness tester) du pauvre...

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai bien compris ton soucis Pierre !!
Mais avec de l'a peu pres tu ne peux avoir que des resultats fantaisistes .

Avec les machines appropriées il n'est pas toujours evident d'avoir des resultats repetitifs , alors .... ! .

Le plus aisé est de faire un appareil à levier ou a chute pour le Brinel ou le Vickers et ensuite de mesurer l'empreinte .

Pour la mesure , un petit microscope avec oculaire gradué ou une lunette de centrage de fraiseuse peut le faire .
Pour le Vickers , il faut acheter le penetrateur , c'est le plus cher !
 
W

wika58

Compagnon
OK je demande au collègue s'il veut bien le ramener au bureau et je prends plusieurs photos.... Et surtout je lui redemande de me ré-expliquer le mode opératoire... :-D

N'hésite pas à me relancer si je tardais à revenir avec les infos... :roll:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Le principe d'une machine de durete est assez simple , le schema joint represente uniquement le systeme de charge sur le penetrateur .
Lorsqu'elle est dite universelle , elle peut faire les essais Brinell , Vickers et Rockwell , le mecanisme est un peu plus compliqué .
Le fonctionnement est le suivant , pour Brinell et Vickers , la charge selectionnée est liberée , le mouvement est amorti , remontée de la charge , ensuite le penetrateur s'escamote et laisse la place à un systeme optique episcopique composé d'un objectif et renvoi sur un verre depoli pour la mesure de l'empreinte .

Pour Rockwell , il y a precharge en montant la table , liberation de la charge , remontée de la charge , puis mesure de la penetration avec le comparateur ( avec la precharge ) .

MachineDureté.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'ai reçu ma trousse de billage.
Je ferai un post la-dessus dès que je récupère mon Nikon (parce que sans photos, ça serait moins bien...)
Elle est complète, mlais bien-sur, les cube de métal de test ont déjà été utilisés.
J'ai au moins quelques échantillons à dureté Brinell garantie.
 
W

wika58

Compagnon
J'aile matos du collègues ...
Il me le prête pendant les fêtes .... je vais vous faire un petit reportage .
Il m'a même prêté 2 modèles
 
M

moissan

Compagnon
bonjour

la mesure de dureté m'a souvent manqué

les equivalence entres les differente methodes sont un peu aproximatives et depandent des type de materiaux ... il faut donc mesurer avec la bonne machine et même si ce n'est pas la plus simple il faut la rockwell C

j'ai été decu pendant mes étude d'apprendre le principe de fonctionnement de la machine rockwell sans avoir les chiffre neccessaire pour faire le calcul ... comme si il c'etait un sacrilege de vouloir faire la mesure sans acheter la machine !

plus tard j'ai commandé la norme afnor contenant les formules pour faire le calcul , et la mesure rocwell C n'est finalement pas si compliqué

heureusement maintenant il y a wikipedia et les formules pour calculer les dureté rocwell ne sont plus secrete !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Rockwell

ça m'a donc servi a faire des mesure sans me ruiner avec une vrai machine rockwell

pour le rockwell C il faut commencer par une charge de 98N puis augmenter a 1 471,5N , et revenir a 98N en mesurant l'augmentation de penetration par rapport a la premiere phase a 98N

faire une machine qui applique des charge de 10kg et 150kg n'est pas bien compliqué : ce qui l'est un peu plus c'est de mesurer la penetration avec une precision suffisante sans etre faussé par une deformation de la machine

solution : monter un comparateur entre le penetrateur et la piece a mesurer ... du coup la machine qui applique la force peut etre faite n'importe comment

la penetration etant tres faible un vrai mouvement de translation n'est pas indispensable : un simple levier avec le penetrateur a 50mm de l'articulation , et un poids a 500mm de l'axe : 1kg puis 14kg de plus

il serait donc possible de construire une machine simple et precise beaucoup moins chere que la machine rockwell normale
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
En raison des charges , le Rockwell convient pour les pièces d'une certaine taille et d'une certaine dureté , il est surtout utilisé en controle de traitement thermique .
Il y a bien le superficial mais il n'est pas tres utilisé et tres peu referencé dans les normes de traitement .
Il y a aussi le Rockwell bille , utilisé pour les toles , mais toujours avec des charges importantes .
L' avantage des Rockwell , est qu'ils ne necessitent pas de preparation de surface , mais comme la valeur de durete est en fait la profondeur de penetration en 1/1000 e de mm ( 1 HRc = 0.002 mm ) , il faut un bati rigide et stable , donc pas si evident que cela à fabriquer !


Il faut preferer le Vickers , il est utilisé dans de nombreux domaines ; sa gamme va du tres tendre au tres dur ! en changeant les charges sur le même penetrateur .
Son inconvenient , comme le Brinell , est qu'il faut preparer la surface et ensuite mesurer l'empreinte et donc avoir un microscope .
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
808
gustavox
gustavox
2
Réponses
27
Affichages
1 209
jean-jacques
J
2
Réponses
18
Affichages
1 257
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
14
Affichages
17 975
rabotnuc
R
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 128
Plopiche
Haut