essai mecanique ( traction+résilience)

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F

fumezou

Apprenti
Bonjour , je travaille dans une petite entreprise et , on a pas mal de problème lié aux essais ( Surtout la CL 12.9( Dureté entre 380 et 429 Hb ) pour la traction et la résilience
Je ne sais pas si ces problèmes sont liés au traitement
Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux demander à l'entreprise qui fait le traitement de traiter les pièces en MPa
Merci d'avance
 
F

fumezou

Apprenti
pour une classe de 12.9 on demande une résistance à 1220 mini MPa et une limite d'élasticité de 1100 MPa mini et une résilience à 27 Joules
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Fumezou ,

La mesure de la durete ne donne en principe qu'une indication !
seules les mesures de la limite elastique , de la resistance à la rupture et de l'allongement par essai de traction sont normalisées

Pour faire des essais de traction , il faut au préalable faire des eprouvettes ( taille normalisée ) dans le même acier et ayant suivis les mêmes traitement que les lots de visserie à verifier ,
et pour faire ces essais de traction il est necessaire d'utiliser une machine plus consequente qu'une machine de dureté .
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
De plus il faut faire un plan d'essai si on veut avoir une moyenne validée statistiquement avec un écart type qui libérera une valeur MINIMUM acceptable, que ce soit pour la limite élastique, la rupture, etc...

Chercher ces mots dans Wikipedia.

En première approche, il faudra au minimum 6 éprouvettes pour estimer une moyenne pas trop fausse.
 
F

fumezou

Apprenti
Je comprends mais les essais , on les fait faire par une entreprise externe .
On pensait qu'en diminuant la tolérance de dureté et en mettant la dureté au mini ( vers les 380 Hb ) on aurait une résistance à la rupture et à la limite d'élasticité bonne mais , ce n'est pas toujours le cas et je voudrais savoir pourquoi
merci
 
F

fumezou

Apprenti
et surtout si il y a solution et je pense qu'il qu'il y a toujours une solution à un problème...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Et bien il faut s'assurer des nuances matiere utilisées , y a t'il eu plusieurs livraisons , plusieurs fournisseurs ??

Et même investigations du coté des traitements thermiques ( respect du mode operatoire , T° de trempe , fluide de trempe , T° de revenu ...)
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour , je travaille dans une petite entreprise et , on a pas mal de problème lié aux essais ( Surtout la CL 12.9( Dureté entre 380 et 429 Hb ) pour la traction et la résilience
Je ne sais pas si ces problèmes sont liés au traitement
Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux demander à l'entreprise qui fait le traitement de traiter les pièces en MPa
Merci d'avance

Bonsoir,

En tout accord avec les réponses précédentes, merci de confirmer qu'il s'agit de visserie, puisque l'on parle de classe. Et autre point important, s'agit-il de serrage dans le domaine plastique ?

Bien cordialement,
 
D

Doug

Ouvrier
Bonjour!
Je suis technicien en essais destructifs. Quelles sont les valeurs que tu obtiens? Les analyses chimiques sont-elles bonnes? Les éprouvettes sont-elles usinées directement dans les vis (je suppose que ce sont des vis...)? Sinon si les éprouvettes sont issues de coupons matière ceux-ci subissent-ils le même traitement thermique (même four, même sondes de T°...)? Quelle est la méthode employée pour les essais de traction? Les traitements TH et les essais sont-ils COFRAC?
 
F

fumezou

Apprenti
j'ai un doute sur le traitement thermique qui se fait chez un fournisseur ( je ne peux pas vérifier ce qu'il fait )
La méthode utilisée pour la traction est normalisée et les essais sont COFRAC ( Norme NF EN ISO 898-1)
 
D

Doug

Ouvrier
Les essais de traction sont fait directement sur la vis? Si les analyses chimiques sont bonnes, le process de fab inchangé, par déduction il se passe qqchose au traitement TH... Mais ce n'est pas évident de répondre sans élément. Crdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
j'ai un doute sur le traitement thermique qui se fait chez un fournisseur ( je ne peux pas vérifier ce qu'il fait )
Bjr ,

Il faut en faire part à ta direction , c'est l'occasion de faire une visite à ce sous traitant !
 

Sujets similaires

L
Réponses
68
Affichages
6 254
Bonvoisin
B
F
Réponses
6
Affichages
1 745
D
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 045
david35460
D
Haut