Essai fonderie bronze

  • Auteur de la discussion christo
  • Date de début
C

christo

Apprenti
Bonjour à tous.

Voila cela fait déjà quelque temps que l'idée de refaire quelques pièces de mécanique ancienne en bronze par fonderie.
Après avoir fait un modèle en imprimante 3D, puis mon sable j'ai fait une première coulée en plomb.
Le résultat n'est pas trop mal mais je pense que les défauts d'aspect sont du à la qualité du sable.

Aujourd'hui j'ai essayé de fondre du bronze dans un creuset inox dans un four électrique de traitement thermique à une température de 1050 ou 1080°.
J'ai simplement versé le bronze dans une boite en acier.
L'essai n'était que pour valider la possibilité de le faire dans ce four.

Mais voilà l'aspect de l'espèce de galette que j'ai obtenu est très mauvais extérieurement.
Voila des photos.
1.JPG
2.JPG
3.JPG


J'ai une espèce de calamine noir très rugueuse sur le dessus.
Par contre quand je meule l'aspect intérieur est bon, je n'ai pas de porosité.

Avez-vous une idée d'où cela vient ?
Est-ce que c'est parce que j'ai versé le bronze comme cela à l'air ?
J'avais aussi comme de la suie ou cendre noir dans mon creuset.

Quand je vais couler les pièces ce sera dans du sable provenant d'une fonderie mais j'aimerai mettre toutes les chances de réussite de mon côté. Alors si vous avez une idée du phénomène ce sera avec plaisir de vous lire.

Christo
 
V

vax

Modérateur
Je ne suis pas fondeur, mais je commence à un peu maîtriser la chose (je travaille pour un fondeur plusieurs jours par mois).

La couche supérieure est chargée d'oxyde donc pas de soucis, quand tu couleras tous ces oxydes vont venir s'accumuler dans le cône de coulée.

Par contre, si tu veux refaire des pièces mécaniques, il va te falloir assurer la qualité de ton alliage... autrement tu n'auras qu'un truc esthétique qui n'aura pas les qualités mécaniques requises...

Tiens, un des trucs en cours à la fonderie... 3,4m de haut (+le socle !)

IMG_1861.JPG


Je demanderai demain, mais 1050° pour de petits test je crois que c'est un peu chaud...
 
C

christo

Apprenti
Merci pour ta réponse. (super ton travail)
Cela me rassure un peu.
S'il y a d'autres membres qui peuvent donner leur avis ce sera avec grand intérêt.

Pour ce qui est de l'alliage, pour cette fois j'ai pris du bronze de vieux palier de moteur.
Par contre pour mes pièces je pense acheter du UE12, d'ailleurs si quelqu'un connait des fournisseurs de bronze en lingot car je pense que ce sera moins cher que les marchands de métaux qui vende en barre ronde ou prismatique.

Avez-vous une idée du prix au kg ?

Christo
 
V

vax

Modérateur
ATTENTION, ce n'est pas MON travail, le fondeur est un copain/fournisseur/client qui a besoin d'un gros coup de main en ce moment et je bosse en régie pour lui.
Mais comme cela fait presque 10 ans que je "traine" chez lui je commence à connaitre un peu le sujet !

Je lui pose la question pour les lingots et pour les trucs permettant d'avoir de bonnes caractéristiques mécaniques.
 
V

vax

Modérateur
Suis passé à la fonderie cet après midi, j'ai pensé à toi.

Pour commencer, il faut couler encore plus chaud, 1080°C pour des pièces bien épaisses ça peut le faire, mais plus tu couleras bas en température, plus tu auras de retasse au refroidissement. Visiblement il faut couler au dessus de 1100°C (voir 1150°C).

Pour le prix, les lingots vont être environ 2€HT plus cher au Kg, mais si tu as des ferrailleurs par chez toi et si tu trie bien ce qu'il y a dans le bac ça le fait.
On trouve beaucoup de cupronickel qui ressemble à du bronze. Le copain trie son bronze avec un aimant au bout d'une ficelle... Si l'aimant est attiré c'est pas du bon.
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Merci Vax pour ces infos.
Le four dont je dispose peut monter jusqu'à 1200° donc de ce coté il ne devrait pas y avoir de problème.
Excuses-moi mais pour le prix des lingots tu parles de "2€ plus cher au KG" mais je n'ai pas bien compris.

J'ai un ferrailleur chez moi mais il est devenu tellement important qu'il ne veut plus rien revendre, et puis les pièce que je veux refaire ce sont des bagues et palier de moteur ancien. donc il faut mieux que je connaisse exactement ce que je coule.

Bon dimanche

Christo
 
C

cr3m

Apprenti
Bonjour à tous

L'aspect noirâtre est normal, c'est dû au refroidissement à l'air libre du bronze. Le peu de coulées de bronze que j'ai fait a toujours eu cet aspect. La partie qui sera dans le moule sera correcte. Attention à la température de coulée, il faut prévoir 100° à 200° de plus que la température de fusion du métal (refroidissement pendant qu'on coule, refroidissement dans les alimentations de coulée etc...)

Cordialement
 
V

vax

Modérateur
De ce que m'a dit mon ami (mais il en coule des tones et des tones) il achète les lingots 7 euros et quelques HT chez son affineur et chez le "ferrailleur" il et au dessus de 5 euros.
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Finalement après recherche je pense que je vais me tourner vers du bronze au plomb car la lubrification des mécaniques des années 20 n'est pas super.
Connais-tu le nom de l'affineur. Je pourrais essayer de le contacter.

Bonne soirée

Christo
 
V

vax

Modérateur
Je demanderai dès que je peux, je suis à l'atelier en ce moment pas à la fonderie.
Mais en phonétique, je sais que l'affineur est "aflica"
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Ce doit être Afica
Comme toutes ces grosses boites , ils sont laconique et pas pour ...nous.
claude
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

J'ai fait des recherches et effectivement c'est afica.
J'ai envoyé un mail mais pour l'instant pas de réponses comme d'ailleurs de 10 entreprise sur les 15 que j'ai contacté.
Et on dit que l'économie française n'est pas au mieux. C'est pas étonnant si elles ne daignent même pas répondre aux potentiels clients.

Enfin on va pas refaire le monde.

Bonne journée.

Christo
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
995
Y
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 180
sudouest
S
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
C
Réponses
42
Affichages
3 352
p7m13
P
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
N
Réponses
12
Affichages
2 805
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
27
Affichages
2 487
J
M
Réponses
8
Affichages
1 456
Y
S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
Haut