Essai et branchement de variateur

  • Auteur de la discussion bois.debout
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Questions (peut-être naïves) de débutant en matière de variateurs :!:

J'ai un variateur Allen-Bradley 220 mono -> 220 TRI (0,37KW - 1/2 CV) que je n'ai jamais branché ni essayé.

t_varia_120.jpg
t_160s_aa02nsf1_186.jpg

J'ai pour les essais, un moteur TRI 220/380 (0,25 KW - 1/3 CV) que je compte remplacer par la suite par un autre de 1/2 CV, pour le montage définitif.
Comment procéder pour essayer le variateur ?

Que faire avant de relier au secteur ?
Brancher le variateur seul et faire d'abord les réglages "à vide", ou bien brancher AUSSI le moteur au variateur et faire les réglages ensuite ?

Quelles sont les précautions particulières à prendre ? (Autres que celles, classiques, de sécurité)
Merci d'avance !
 
F

Foxtrot

Compagnon
Hello,

Le mieux est de lire le mode d'emploi avant. :)

Mais j'en ai 3 en fonction ici, et je dois avouer que je les ai branché au secteur, raccorder le moteur et appuyer sur le bouton on.
Au mieux, le moteur a tourné et au pis, rien ne se passait. Le dernier cas, une sécurité avait été programmée sur l'ancien moteur.
Ensuite, tu as le loisir avec la doc de regarder ce que tu dois faire niveau programmation.

De toutes façons, ton variateur d'1/2cv ne va pas envoyer plus de ce qu'il est capable et ton moteur de 1/3cv ne va pas non plus exploser en recevant un peu plus de ce qu'il demande.

Une chose importante, dans la doc, regardes directement la manoeuvre pour le remise à zéro. Certains variateurs sont prévu pour mesurer sa charge au premier démarrage et ça évite aussi d'avoir des problèmes avec d'éventuelles anciennes programmations spécifiques.
Et puis, il avait peut-être été programmé avec un tableau de commande séparé :?: :?:

De toutes façons, ton variateur est bourré de protections, donc..... :wink:
 
P

phil916

Compagnon
La première chose à faire (en plus de lire la doc :wink: ) c'est de mettre une résistance en série pour le premier branchement sur 220V, ça permet de "réveiller" doucement des condensateurs endormis.
La deuxième à la suite c'est faire un reset du vario car si il n'est pas neuf tu ne sait pas comment il a été paramétré.
Pour finir si tu n'as pas besoin de réglage (accélération, freinage, sécurités etc.) tu as fini :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
salut bois.debout,

En premier bien étudier la notice du variateur, ensuite vérifier le bornier du moteur pour faire le branchement en triangle (220 tri).

Utiliser une section de fils d'alimentation adaptée pour le variateur (voir notice du variateur) ne pas oublier la mise à terre de ce variateur, Faire de même pour le branchement moteur.

vérifier la protection en amont du variateur (calibrage du fusible ou disjoncteur différenciel)

Normalement mettre sous tension le variateur une fois tout branché (vérifier la notice) et paramétrer le variateur (rentrer les données techniques du moteur voir plaque moteur: tension, intensité, ampérage nombre de tours minutes ....

Ensuite paramétrer les rampes d'accélération, de freinage et j'en oublie certainement.

procéder à un essais de mise en marche si le moteur tourne dans le mauvais sens, modifier le branchement des phases sur le moteur après avoir mis hors tension le variateur au tableau d'alimentation.

Voila ce je ferais globalement (j'ai branché un leroy sommer pour ma perceuse à colonne en procédant de la sorte selon la notice du variateur: ça marche impécable!)

J'espère que ça va t'aider.

A+
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Bien sûr, j'ai commencé par lire les manuels (en fait, fichiers PDF) et c'est après cette lecture que j'ai posé ma question. Je pensais qu'il y avait peut-être un ordre à respecter dans les manœuvres et je n'ai pas trouvé cette indication dans les docs.

Mais, j'ai peut être mal lu (sûrement, même !).
Ce n'est pas un texte très explicite pour le non-initié. Il y a toute une suite tableaux qu'il faut réussir à comprendre et à interpréter.
C'est vrai aussi qu'il est précisé que l'installation et la mise en route doivent être faites par "du personnel qualifié" :!:
Dans ce domaine, ce n'est pas mon cas :lol:


Le variateur est d'occasion et, effectivement, il peut toujours contenir des paramètres précédents. Je vais donc commencer par essayer de faire une remise à zéro.

Je vais aussi relire les différentes docs et le détail de vos conseils, puis reprendre tout cela, bien tranquillement.
Je vous tiendrai au courant...

En tous cas, merci pour vos conseils.
 
8

888w32

Nouveau
et surtout bien penser que , meme apres avoir été debranché , le variateur conserve une tension electrique elevée pendant plusieurs secondes , parfois , un minute entiere
le debrancher n'est pas suffisant si tu dois tripoter les fils à mains nues , il faut attendre quelques instants , sinon risque d'electrocution!!!
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 021
zeppelin54
zeppelin54
springer
Réponses
58
Affichages
10 265
springer
springer
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 211
Roland DENIS
Roland DENIS
S
Réponses
23
Affichages
5 181
Squal112
Squal112
Haut