Essai d'usinage d'un rail schmidt-rubin K31

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
T

tartempion

Apprenti
alors,pour faire simple,je ne pourrai te répondre,parce que la chimie et moi n'avons pas eu une vie de couple trés riche et le divorce fut rapidement consommé
 
M

MKSA

Compagnon
tartempion a dit:
alors,pour faire simple,je ne pourrai te répondre,parce que la chimie et moi n'avons pas eu une vie de couple trés riche et le divorce fut rapidement consommé

Ceux qui veulent aller au dela des recettes mysterieuses, peuvent se procurer le livre de R H Angier: Firearm Blueing and Browning- ingenieur chimiste belge qui entre les deux guerres a etudie cela de facon approfondie et a demysthifie les procedes. C'est de la chimie, pas de la magie.
Les produits Carthy m'ont tout l'air d'etre bases dessus. D'ailleurs le dessin de leur depliant est tire du livre d'Angier.
Les fabriquer soit meme n'est plus guere possible, vu la difficulte de se procurer les produits chimiques. D'autant que certaines anciennes recettes font appels au sang de dragon et autres composes :)
Par contre, comprendre ce qui se passe permet d'eviter des erreurs.

Une remarque, dans le cas de certains aciers allies qui ne prennent pas une teinte correcte au bain caustique, une application prealable de ces produits de bronzage a la couche permet d'amorcer la reaction.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Je ne sait ce que valent les recettes de ce petit bouquin ? si quelqu'un a un avis ? j'espere que c'est assez lisible
cordialement Henri

PTDC0035.JPG


PTDC0036.JPG


PTDC0037.JPG


PTDC0038.JPG


PTDC0039.JPG


PTDC0040.JPG


PTDC0041.JPG


PTDC0042.JPG


PTDC0043.JPG


PTDC0044.JPG


PTDC0045.JPG


PTDC0046.JPG


PTDC0047.JPG
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
L'inconvénient de ce genre de bouquins, écrits ou ré-édités jusque dans les années 1960, c'est qu'ils font souvent appel à des produits difficiles à se procurer, du moins pour un particulier, et/ou particulièrement nocifs pour l'utilisateur et l'environnement...
Exemples : "Sublimé corrosif" (autrement dit chlorure mercurique), acétate de plomb, etc.
@+
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, comme chacun ici, j'ai été épaté par le bronzage pratiqué par Jean XIII.
Il y a une trentaine d'année la revue "Cible" avait sorti un article sur la mise en couleur des métaux. Une des recettes pour le noir sur acier était assez voisine de celle de Jean, à cela près que le nitrate de soude était remplacé par du salpètre, le résultat était tout à fait correct. Je crois que le salpètre est encore utilisé en charcuterie. On m'avais aussi dit que le chlorate de soude (le désherbant) faisait l'affaire, mais le résultat n'est pas fameux.

Amicalement, Régule.
 
M

MKSA

Compagnon
Comme je vois que Celtic14 est en Belgique, qu'il contacte la societe ELPEWE a Bruxelles (je viens de retrouver le nom et il semble qu'ils existent encore http://www.electrolyse.net/traitementfr.htm), leur produit a chaud (a base de soude caustique), s'appellait ALCALIN B. Le faire soi meme a l'heure actuelle n'est plus guere possible meme si les constituants classiques (NaOH, NaNO2 ...) se trouvent encore (droguerie du Lion a Bruxelles ?), il y en a d'autres dont le role est d'amorcer la reaction avec certains aciers et de proteger contre la degradation du bain par le CO2 de l'air.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir et merci a tous de ces renseignements et adresses
Cordialement Henri
 
M

maxandre

Nouveau
Je relance un peu ce sujet, ancien...
Mais ce serait sympa de communiquer les plan cotés de cette pièce... :wink:
Comment sont les essais cible avec ce montage?
Merci et félicitation pour cette belle réalisation!
 
C

copeau 78

Compagnon
contribution tardive ...
tout d' abord plus que bravo à Celtic14 pour sa réalisation ( perso j' aurais sans doute , euh certainement
bousillé deux ou trois pièces avant d' y arriver ) .

en ce qui concerne le bronzage :

j'ai utilisé le "gun blue " sur un Remington Uberti au préalable complètement débarrassé de son horrible
bronzage d' origine . après 25 ans la couleur a tourné à un noir/orangé/rouille qui lui donne l' aspect d' une
antiquité . la coloration n'est pas uniforme , moi j' aime bien , mais c'est affaire de goût ...

salpètre et nitrate de soude sont la même chose .
le salpètre enquiquine tout le monde quand il pousse sur les murs humides - pour l' anecdote : c'est là qu' on
le récupérait pour fabriquer la poudre noire - encore un petit métier disparu !!!

salpêtre ou nitrate aiment bien ronger les non ferreux ( alu ou étain ) attention lors du rebronzage de choses
modernes ...

bannir totalement le chlorate de soude de toute " recette " c'est un produit extrêmement instable qui ne
demande qu'à réagir de façon imprévisible en présence de carbone
soit ça s' enflame : un copain des sixties a ressemblé à un cul de singe pendant un mois -
soit ça explose : un autre copain très chanceux garde la barbe pour dissimuler les boursoufflures d'une balafre
mal recousue .

pour la coloration des métaux ( et plein d'autres astuces ) un bouquin intéressant :
" secrets d' atelier perdus ou oubliés " auteur Maurice BOURDAIS .
ne me demandez pas l' éditeur , j' ai égaré le mien .. ça , ça ne s' invente pas !!!
 
C

copeau 78

Compagnon
merci F6BQI

je me suis planté dans le prénom de l' auteur mais c'est bien ce bouquin là ..
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir et merci a vous tous de vos encourragements,j'essaierai de mettre les cotes la semaine prochaine en ce qui concerne la tenue au tir pas de problemes,pour la precision cela depend plus de la qualite de la lunette
cordialement Henri
 
E

Earl

Apprenti
Beau travail, te lanceras tu dans la fabrication de tes colliers ?
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Earl
d'abord merci,oui c'est prevu ! mais pas le temps pour le moment
cordialement Henri
 
M

manny24

Nouveau
bonjour étant un sujet qui m'intéresse beaucoup je voulais savoir si on aura un jour les cotes de ce fameux rail ; )
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir manny24
:oops::oops::oops: promis juré je le met début de la semaine prochaine c'est a l'atelier(plutôt croquis cotés ! que plan dans les règles de l'art)
depuis 2012 j'en ai refait une dizaine,je compte en réaliser un modulable weaver,picatinny,queue d'aronde
a++
Henri
 
Dernière édition:
M

manny24

Nouveau
Merci c'est sympa, a l'usage tu en ai entièrement satisfais?
 
C

celtic14

Compagnon
Oui pas de problèmes particulier simplement que la lunette dois être de bonne qualité pour supporter le recul sans se dérégler
cordialement
Henri
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Pour ceux que cela intéresse
cordialement
Henri
PTDC0002.JPG
 
C

caron

Apprenti
Je vous présente mon adaptation de montage de lunette destiné à l'origine sur une AK47 et installée sur un Schmidt-Rubin suisse K11. ou G11
Nota : Ce montage ne convient pas au K31 dont le chargeur est plus près du pontet de détente.
Le support proprement dit et sa platine en acier ont été achetés. J'ai confectionné uniquement la jonction avec du fer plat de 14mmx5mm cintré à chaud puis soudé à l'arc. (Le rail weaver en fonte d'aluminium est acheté aussi).
Ce montage (pour les collectionneurs) n'altère en rien l'arme. Seules les 2 vis de fixation M6 sur le boitier de culasse sont à rallonger.
L'entre axes des 2 vis de fixation M6 est exactement de 100mm.
2 douilles entretoise en acier de 20mm de long et de diamètre extérieur 12mm seront à insérer proprement dans la crosse au niveau des vis M6 de façon à ce qu'elle soient invisibles. Ceci pour avoir un contact rigide métal sur métal avec le boitier de culasse, afin d'éviter tout déréglage de la lunette.
Le parallélisme avec l'axe du canon sera obtenu par des rondelles situées entre le montage et l'acier du pontet de détente (de part et d'autre du chargeur). Par constat, la différence de leurs épaisseurs respectives est d'environ 3mm.
Toutefois il faudra que le montage en partie supérieure du boitier de culasse permette l'éjection des étuis vides (très important).
Les photos n°9 et 10 représentent la jonction vue du dessous avec la platine fixe de l'AK47.
La photo n°8 est la partie amovible.
006.JPG
007.JPG
008.JPG
009.JPG
010.JPG
011.JPG
 
C

caron

Apprenti
Ce qui suit est le montage complet en fer plat de 14mmx5mm mécano-soudé que j'ai confectionné pour mon Schmidt-Rubin suisse G11. Ce montage s'est inspiré de ce qui se vend (ou vendait) aux Etats-Unis (Photos MOUNT...). Le rail weaver est acheté à part.
G11 SCHMIDT-RUBIN Suisse de 1911 002.JPG
1911 mount angle.jpg
1911 mount bottom.jpg
1911 mount.jpg
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Bravos beau travail, l'éjection des douilles se fait bien ?
cordialement
Henri
 
C

caron

Apprenti
Oui, les douilles passent très bien après quelques retouches sur les épaisseurs des deux bagues inférieures (entre le montage et la plaque du pontet de détente). Je vais me répéter, ce type de montage ne convient pas au K31 qui a son chargeur juste devant le pontet de détente.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Ayant travaillé comme armurier chez P.A. Dufaux https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Alain_Dufaux multiple champion Suisse et d'Europe 300m, il y a de cela ............... des années Pffffff :whistle: et ayant ajusté et monté des K31 (diopter réglables et ajustage des jeux Bois/Metal) pour la compétition 300 m plus montages à crochets et rails divers sur des carabine de chasse, je puis vous dire que je suis admiratif de votre travail et je vous félicite c'est du travail magnifique.
Pour le bronzage nous utilisions ce procédé
http://chrisferon.free.fr/archives-...er/archives-photo-armurier-arquebusier_26.php
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir papy_HD
Je vous remercie
bien cordialement
Henri
 
C

caron

Apprenti
Merci papy, mais je suis aussi dans ma 70ème année (1947), on peut se serrer la pince!

Je pratique en amateur licencié FFT, Senior3, le tir à 200m.
Ayant une affection particulière pour les Schmidt-Rubin, je viens de laisser sur ce forum un post sur la conversion, avec un tour, de l'amorçage Berdan en Boxer en vue de recharger la GP11 d'origine avec des ogives Hornady FMJ 180.5grs - 11.66g de calibre 30 (.308" soit 7.823mm au plus fort de la balle). Ce diamètre est de 0.01mm plus fort que la munition d'origine et avec un rechargement en poudre ad doc, (Vectan ou Vihtavuori...) on peut espérer une V0 supérieure et une meilleure trajectoire avec un gain en précision, surtout avec des canons qui sont souvent à la tolérance maximum en ce qui concerne la plage de précision (7.54 à 7.56mm).

Cordialement : caron
 
Haut