essai du pistolet de sablage LIDL avec du sable de Carnac

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

je viens d'acheter le pistolet de sablage Lidl
il est livré avec 2kg de produit de sablage, des granulés très fins couleur noire
comme j'ai mis de côté du sable de Carnac pour d'éventuels futurs sabliers, je me suis dit que ce serait intéressant de le tester dans ce pistolet, et en plus ça ne coûte pas cher....

le sable est lavé pour éliminer le sel et les déchets organiques qu'il pourrait contenir
je l'ai aussi tamisé
j'ai fait l'essai sur cet outil rouillé
et le résultat est intéressant !
par prudence j'avais mis des lunettes de protection et un masque FFP2 (c'est de la silice, donc pas bon à respirer)
merci pour votre attention:-D
l'office du tourisme de Carnac peut me contacter par MP, je leur fournirai mon RIB:wink:

1.jpg


2.jpg


3.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Merci pour ce test,
Je me permettrais de publier sur cette page mes tests avec le « sable » d’origine et divers produits, dont les billes de céramique :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

domino

Compagnon
Ne t'en vante pas trop, tu pourrais avoir des ennuis avec la maréchaussée, l'extraction de sable de mer sans autorisation est interdite, comme l'eau de mer, les galets, le goémon, etc..
Histoire vraie: je me suis fais remonter les bretelles par les affaires maritimes pour avoir protégé ma pèche a pied avec du goémon.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
J'ai hésité à le prendre, ça m'a paru un peu "light" mais j'ai peut-être eu tort ...
Il me semble que la réserve de sable se situe dans le récipient en plastique vert, mais alors à quoi sert le sac en toile ?
@+
Christian
 
U

Ubert

Compagnon
Ici sauf arrêté municipal, tu peux prélever de petites quantités pour ta consommation personnelle. Quantité verifiée par la police municipale une fois :wink:
C’était en vente la semaine dernière mais il y avait encore le stand complet ce matin au Lidl du coin.
Oui tu verses dans le bac vert, la poche est censée récupérer les résidus.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le sable utilisé (en partie seulement) et ce qui a été décapé
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Merci pour ce test,
Je me permettrais de publier sur cette page mes tests avec le « sable » d’origine et divers produits, dont les billes de céramique :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
oui ! ce sera intéressant de voir les résultats
 
R

rebarbe

Modérateur
Par contre il faut coller la buse sur la surface à décaper pour que le sac récupère quoi que ce soit.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous
sans vouloir dénigrer les produits outillage lidl (souvent d'un excellent rapport qualité/prix), ni les expérimentations de ifvb toujours très intéressantes :smt038
ici ce pistolet reste une bricole a mes yeux
tout plastoc et d'une efficacité limité, quand a la récupération du sable il faut que le cône soit plaqué sur la pièce a sabler, et même là ça récupère quedal ou presque, bref pour du petit bricolage occasionel!

il est plus facile d'acheter ce type de pistolet que l'on trouve partout a moins de 10€ et d'y adapter un bol et un tube plongeur a la place du tuyau
efficacité redoutable! ( avec du sable de la cote d'opale :wink:) quand je n'ais plus d'archifine ou de rugos, après il y a la cabine de sablage ou la bonbonne butagaz modifiée..

http://www.ebay.fr/itm/Air-Pistolet-de-sablage-Pneumatique-Sableuse-Decapage-4x-



après c'est vous qui voyez..:wink:
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
j'en ai un et par curiosité je viens de faire un essais.

1) c'est pas terrible, ça dépanne juste pour un petit travail
2) consommation de sable astronomique
3) comme dit metalux, ça récupère que dalle
4) hors de question de faire une grande surface
5) Peut être faire un essais avec du bicarbonate de soude en micro sablage ???
En résumé je viens de le remettre dans sa belle boite et je regrette mon achat.
 
R

rebarbe

Modérateur
Tu me rassure, je suis passé devant sans l'acheter et je commençais à le regretter.
Finalement il semblerait que j'ai bien fait :-D
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sur www certains en font un assez simplement.
Pour l'utiliser vous aviez un gros compresseur comme préconisé par ailleurs 260l restitué et 3cv ?

Je comprends bien que c'était un essai, mais pour une pièce petite comme celle que vous aviez et facilement mis dans un pot l'acide chlorhydrique est tout aussi efficace. (Je sais cela peut rouiller assez vite)
Votre solution par contre est bien pour un ressort, car pas d'inclusion d'hydrogène.

Coté performance et consommation, combien de sable avez vous consommé et en combien de temps avez vous finalisé le décapage ?

Sur un filetage cela n'abime pas les filets ?

Bon courage pour le nettoyage des lieux et des vêtements ensuite j'imagine, même si ce n'est pas comme sur les plages de l'atlantique ou de la vendée par fort vent !

cdlt lion10
 
J

jekaspa

Compagnon
Tu me rassure, je suis passé devant sans l'acheter et je commençais à le regretter.
Finalement il semblerait que j'ai bien fait :-D

Bonjour ,
Bonne décision !!! C'est un attrape nigaud , et j'en fait partie !!
j'ai fait un essai sur un morceau de ferraille de 5cm sur 5cm , c'est décevant , et malgré avoir mis la pièce dans un grand carton pour récupérer le sable j'en ai fichu partout , le sac de "récupération " ne sert a rien
Bref c'est bon pour décaper un morceau de bois a condition d'avoir une tonne de sable disponible
Cdlt F.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est vrai qu'il faut plaquer l'embout sur la pièce pour espérer récupérer du sable
le produit livré avec est assez agressif, il enlève bien la peinture et la rouille, mais sur de l'alu il donne très vite un aspect piqueté
 
U

uelbud

Guest
copie pas cher des pistolet automobile utilisé en carrosserie pour les point de rouille ou


le systéme permet le recyclage l'abrasif dois être du carbure
 
T

Titou16

Compagnon
Je pense que ce petit appareil n'est vraiment fait que pour faire des tout petits travaux appoint. Sa légitimité se discute en effet.
Ce qui n'empêche pas Otelo de vendre le même à un prix délirant.

https://www.otelo.fr/catalogue/pistolet-sablage-reservoir/otmt-1380535739614-skg.html

Lidl a au moins la décence de le vendre à un prix en rapport avec ces capacités. Et puis ça permet de se rendre compte à quel point Otelo nous arnaque.
 
Dernière édition:
D

domino

Compagnon
Je pense que ce petit appareil n'est vraiment fait que pour faire des tout petits travaux appoint. Sa légitimité se discute en effet.
Ce qui n'empêche pas Otelo de vendre le même à un prix délirant.

https://www.otelo.fr/catalogue/pistolet-sablage-reservoir/otmt-1380535739614-skg.html

Lidl a au moins la décence de le vendre à un prix en rapport avec ces capacités. Et puis ça permet de se rendre compte à quel point Otelo nous arnaque.

+1, il y a bien longtemps que je n'achète plus rien chez eux
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Ce que dis Dubleu # 20 interpelle.J'aimerai traiter une série de points de rouille sur le Jumpy avant plus de dégats. Si cela traite 3 cm sans mettre de l'abrasif partout c'est tout bon.
Et puis je garde le petit pistolet sans récupérateur, le gros karcher sableur , le petit Lideel ne fait pas double emploi.
Luc
 
U

uelbud

Guest
produit détourné de sont usage primitif

gravure des vitre

utilisé en carrosserie pour nettoyé des points de rouille ou de petite zone sans contaminé tous l'atelier
 
C

chris.j3

Compagnon
il est plus facile d'acheter ce type de pistolet que l'on trouve partout a moins de 10€ et d'y adapter un bol et un tube plongeur a la place du tuyau
efficacité redoutable! ( avec du sable de la cote d'opale :wink:) quand je n'ais plus d'archifine ou de rugos, après il y a la cabine de sablage ou la bonbonne butagaz modifiée..

http://www.ebay.fr/itm/Air-Pistolet-de-sablage-Pneumatique-Sableuse-Decapage-4x-



après c'est vous qui voyez..:wink:

Bonsoir,
Celui sur ebay est il efficace sur l'alu ? et le pistolet n'est pas livré avec le tuayau pour l'aspiration sable ?
pensez vous que ca ferait pour le corps de ce touret alu :
https://www.usinages.com/threads/restauration-petit-touret-mape.105049/

merci.
 
M

metalux

Compagnon
Celui sur ebay est il efficace sur l'alu ? et le pistolet n'est pas livré avec le tuayau pour l'aspiration sable ?
pensez vous que ca ferait pour le corps de ce touret alu :
https://www.usinages.com/threads/restauration-petit-touret-mape.105049/
bonjour

il sera tout aussi efficace sur de l'alu comme sur de la ferraille! c'est d'ailleurs ce type de pistolet qui est livré avec la majorité des cabines de sablage premier prix.
Concernant le tuyau d'aspiration, un simple tuyau souple d'arrosage peut suffire dans la plupart des cas, mais attention! ce pistolet fonctionnant par succion "effet venturi " plus il y a de longueur de tuyau et plus le fonctionnement sera réduit, voir inexistant, surtout avec un média type Rugos, ( l'idéal c'est de l'Archifine).
c'est pour cela que je préconisais d'adapter un récipient sous le pistolet si on a de petites surfaces a faire.

Et bien sur un compresseur digne de ce nom qui tient la route..
 

Sujets similaires

Haut