essai de la cisaille pneumatique vendue chez Lidl

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
ma chérie m'a offert un compresseur, j'ai acheté des outils qui vont avec, dont la grignoteuse à tôle vendue en ce moment par Lidl pour 29€
première impression : c'est du costaud, bien lourd, ils n'ont pas lésiné sur le métal...
elle fonctionne comme une grignoteuse manuelle, pas comme les machines électriques à découper la tôle ou les trucs qui s'adaptent sur des perceuses, qui poinçonnent et font de petites pastilles enchaînées...
essai sur de la tôle d'acier doux de 5/10°, ça rentre comme dans du beurre... :-D
voici la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x25tgtm_essai-de-la-grignoteuse-a-tole-a-air-comprime-lidl_tech
elle est donnée comme pouvant couper de l'alu de 2,4mm ou de l'acier de 1,1 mm
j'ai fait un autre essai avec de la tôle d'inox de 3/10° et c'est un vrai bonheur...
 
Dernière édition par un modérateur:
B

basilic

Compagnon
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

J'avais une grignoteuse de ce type y a quelque année, c'est super acheter dans les même prix, le hic, ça ne tolère pas vraiment d'allée en surcapacité, j'ai malheuresement tenté de coupé un bout de ferraille irrégulier (un truc a moitier manger par la rouille) qui au bord faissait moins d'1mm arrivé au milieu ou ça faissait plus de 2mm ça c'est mal passé.

Mais pas comme vous pourriez l'imaginé, la machine va très bien, c'est la lame qui a cassé net (d'ailleurs je ne saurais dire ou se trouve la machine aujourd'hui)
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

j'ai acheter la meme ainsi que d'autre bricole , j'ai pas encore essayé .
 
P

patduf33

Administrateur
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

Bonsoir

Un test ça se fait aux caractéristiques nominale de la machine :-D
Car autrement ce n'est pas représentatifs :wink:

Pat
 
N

Nico91

Compagnon
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

celle que j'ai chopée chez lidll pas prête de couper du 2 mm, elle n'ouvre même pas de 2 mm les ciseaux :rolleyes:
j’ai du la bidouiller
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

Nico91 a dit:
celle que j'ai chopée chez lidll pas prête de couper du 2 mm, elle n'ouvre même pas de 2 mm les ciseaux :rolleyes:
j’ai du la bidouiller


tu as fais quoi comme bidouille
 
N

Nico91

Compagnon
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

j'ai réduit le ciseau mobile en hauteur pour artificiellement augmenter l'écartement.
J'ai fait le test dans du 1mm alu, ça passe bien, par contre pas testé plus
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

Bonsoir
J'ai acheté cette cisaille en prévision de travaux sur la toiture chez mon fils, donc pour le zinc c'est parfait mieux que la griffe de zingueur la cisaille ou la disqueuse avec un disque de 1 mm.
Donc a recommander pour cet usage
Cordialement Dental
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: essai de la CISAILLE à tôle vendue par Lidl

Bonjour,

Pardon ilfaitvraimentbeau, mais tu as dû te tromper de nom de machine. :oops:

Pour éviter les confusions, une petite précision :

Ce n'est pas une grignoteuse, mais bien une cisaille... puisqu'elle a des "ciseaux".
Elle est faite pour les découpes plus ou moins rectilignes ou les larges courbes car elle a un peu de mal à négocier les virages serrés.

Une grignoteuse fonctionne autrement : par poinçonnages successifs.
Elle ne découpe pas une bande de tôle qui s'enroule sur elle-même (comme celle-ci), mais poinçonne dans la tôle une multitude
de petits "croissants de lune" ce qui lui permet des découpes de très petit rayon. :-D

(Même erreur ici : https://www.usinages.com/threads/grignoteuse-a-tole-actionnee-au-pied.54484/ )
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

J'ai justement regardé cette cisaille en passant hier au Lidl... et je me demandais ce que ca vallait...
Merci pour la demo.

S'il a d'autres retours positifs, je crois que je vais aller m'en chercher une.

Je suis en général assez satisfait de la marque Parkside...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: essai de la CISAILLE à tôle vendue par Lidl

bois.debout a dit:
Bonjour,

Pardon ilfaitvraimentbeau, mais tu as dû te tromper de nom de machine. :oops:

Pour éviter les confusions, une petite précision :

Ce n'est pas une grignoteuse, mais bien une cisaille... puisqu'elle a des "ciseaux".
Elle est faite pour les découpes plus ou moins rectilignes ou les larges courbes car elle a un peu de mal à négocier les virages serrés.

Une grignoteuse fonctionne autrement : par poinçonnages successifs.
Elle ne découpe pas une bande de tôle qui s'enroule sur elle-même (comme celle-ci), mais poinçonne dans la tôle une multitude
de petits "croissants de lune" ce qui lui permet des découpes de très petit rayon. :-D

(Même erreur ici : https://www.usinages.com/threads/grignoteuse-a-tole-actionnee-au-pied.54484/ )



ok, j'ai appris quelque chose :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
O

oliv

Compagnon
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

J'ai été changer la mienne .... Je fais un essai sur un bout de tôle de récup' sur lequel il y avait un pli raidisseur. Je me dis: "j'attaque le pli et je "tourne" pour continuer sur la tôle" ....

Mauvaise idée ... La lame s'est cassé ....

J'ai changé la cisaille et refait un essai sur de la tôle laiton de 1mm. Là, ça fonctionne. Je vais l'utiliser pour déiter mes grandes plaques de laiton (de toute façon, il fallait que je trouve une solution "simple" pour le faire...
 
B

basilic

Compagnon
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

Ce n'était pas un test, mais un constat, le mécanisme ne cale pas, la lame casse. Et visiblement je ne suis pas le seul a qui c'est arrivé :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

Bonjour
j'ai acheté plusieurs d'outils électriques chez lidl : perceuse, rabot, ponceuse orbitale
le tout est ok
en particulier la perceuse increvable si on ne lui demande pas de la surcapacité
au bout de 5 ans assez intensif le mandrin commence à montrer de la fatigue
dès que Lidl la reproposé j'en prends une!!!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

+1
pour tout le matériel proposé par Lidl, ce n'est pas du pro mais largement suffisant pour du très bon bricolage. rapport qualité/prix :smt023

Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçu.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

Mais dans tous ces tests personne ne les à réalisés dans les conditions maximale :-D

Donc on ne peut pas dire que c'est bon, car couper du laiton ou de l'acier de faible épaisseur pour une machine qui doit en prendre beaucoup plus n'est pas révélateur de sa capacité

Donc j'attendrais un test réel pour faire mon choix :wink:

Pat
 
B

basilic

Compagnon
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

Je suis passé a Lidl ce matin, j'ai vue la cisaille pneumatique, de mémoire ma lame était plus fine que celle de lidl.

Du coup j'ai pris une ponceuse excentrique pneumatique.
 
M

michto

Compagnon
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

Bjr

Je vous donne mon avis (même si vous ne me l'avez pas demandé) ce type de grignoteuse, c'est pas terrible. En ligne droite passe encore et c'est très long, mais dès qu'il faut tourner c'est galère. :oops:

De plus sa consomme un max d'air, donc électricité , plus usure rapide du compresseur, plus tuyau qui s'entortille etc etc

Une bonne meuleuse 125 mm avec un disque 1 ou 1.6 mm sera beaucoup plus efficace

Ce n'est que mon avis

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
Re: essai de la grignoteuse à tôle vendue par Lidl

une bonne vieille cisaille a main , c'est bien aussi ... mais pas une cisaille ordinaire qui coupe quelque centimetre et qu'on ne sait pas comment avancer plus loin : une cisaille passe franc qui coupe toute la longueur que l'on veut

j'en ai eu une facom , puis une bost , mais pas trés pratique ... puis j'ai vu une connex pas cher au brico leclerc de la rochefoucauld : super pratique et efficace : plus rapide que n'importe quel outil electrique ... je m'en suis servi jusqu'a 1,5mm d'epaisseur avec des bout de tube sur les manche pour avoir plus de force ... et elle coupe toujours aussi bien : super qualité ... helas elle n'a pas été en vente longtemps , je n'ai pas eu le temps d'en acheter une autre ... maintenant si je voulais le même outil je ne saurais pas ou l'acheter ... je garde precieusement la mienne

seul defaut de cette cisaille qui apparait quand elle a deja bien servi : son ecrous se desserre trop vite : il faut le resserrer a chaque instant : il y a une petite amelioration a faire , mais le principal y est la qualité de l'acier et la forme très pratique

enfin j'ai vu sur internet un site ou il y a une cisaille de ce genre ... ce n'est pas connex , mais il faudra que j'essaie d'en commander une pour voir ce que ça vaut

cette cisaille passe franc ne marche pas qu'en ligne droite : elle va bien pour couper des cercle : on peut faire facilement une trou de 15cm de diametre dans de la tole de 1mm
 
W

wika58

Compagnon
Re: essai de la cisaille pneumatique vendue par Lidl

J'en ai acheté une et ai fait des essais dans un morceau de tôle laiton de 1 mm.
Ça fonctionne bien et la vitesse d'avance est impressionnante... Rien à voir avec une cisaille â main...

Et par rapport à la coupe au disque, il n'y a quasi pas de bavure...

De plus, le principe de la double lame de coupe n'engendre aucune déformation de la tôle.
Bien sûr on perd un bande de 3 mm de matière.

Elle est adoptée.

J'ai aussi une cisaille à main avec l'axe de coupe déporté pour les tout petit travaux de précision.
 
P

patduf33

Administrateur
Dans du laiton Ok mais dans l'acier 1.1mm ?

Aucun n'ose faire le test :-D

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Si il faut que je trouve une tôle...

Les tôles des armoires métalliques que j'ai ramené... Mais je ne crois pas que ça fait le mm...
 
N

Nico91

Compagnon
Bon alors je vous ai fait le test ultime de la cisaille :lol:

J'étais entrain de tronçonner une tôle d'inox de 15/10ème avec la disqueuse et je me suis dit, tiens, pourquoi je ne ferais pas un test avec cette fameuse cisaille de chez Lidl, persuadé que sa capacité maxi était de 1,5mm dans l'acier. Et bien elle n'a même pas fait 0,5mm de coupe que la lame centrale a cassée comme du verre, elle est bonne pour la poubelle. Donc du coup je ne peux plus vous faire le test de 1 mm dans l'acier :mrgreen: qui tente :roll:
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir à tous

Si tu ne veux vraiment plus la cisaille et que tu as toujours le ticket de caisse
du moment que tu es toujours dans le mois de l'achat, tu la ramènes et tu dis
qu'elle ne fait pas ce que tu désires
ou
qu elle s'est cassée et que tu ne veux pas la faire réparer
Lidl rembourse en liquide
 
N

Nico91

Compagnon
j'y pensais, mais le problème ça va être le ticket :roll: je ne suis pas conservateur :mrgreen:
 
F

françois44

Modérateur
Ça serait peut-être l'occasion de refabriquer une lame, puisque celle-ci semble être du "consommable"... :rolleyes:
 
P

pef

Ouvrier
J'ai testé dans du 1mm acier, ça passe sans soucis !
Seulement mon compresseur est un peu juste, ça demande beaucoup de débit.
 
M

MOWOG

Compagnon
Salut,
J'ai une cisaille manuelle identique au principe de celle de chez LIDL, j'ai voulu couper du tuyau de poil en inox, ça l'a bien coupé, mais pas longtemps, la lame est foutue, elle ne veux même plus couper de la tôle d'acier.L'inox, c'est la mort pour les outils coupants de ce genre. :oops:
:-D

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.outillage-europeen.com%2Fboutique%2Fimages_produits%2Fedma0005-2-z.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.outillage-europeen.com%2Fcisaille-grignoteuse-a-tole-supercoup-nr1-0110-edma%2Cfr%2C4%2CEDMA0005.cfm&h=400&w=400&tbnid=KqBI1WESIXMjFM%3A&zoom=1&docid=tu3k_U8eHHYAeM&ei=pokiVJG9FobHggSD14G4Ag&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=692&page=3&start=66&ndsp=31&ved=0CLMCEK0DMFk
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut