essai de filetage à la volée avec un peigne emmanché

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
je possède quelques peignes à fileter, j'ai déjà essayé pour restaurer un filetage et c'est bon pour cet usage, quelques copeaux et la tige filetée redevient impec'
je viens de faire un essai pour voir si l'on peut réellement fileter avec ou si cet outil ne peut servir qu'en réparation...
j'ai utilisé un peigne au pas de 200, j'ai un peu avivé l'arête de coupe à la meule à eau, bien emmanché, pas envie de recevoir la soie dans la paume de main...
essai sur un bout d'alu diam 13 monté dans le mandrin de mon bon vieux Myford
vitesse lente (à vue de nez 200 t/mn)
pas de lubrification
c'est assez surprenant................
en fait, il faut appuyer assez fort, on sent l'outil mordre, il faut se laisser guider, accompagner, et surtout retirer l'outil vite fait en arrivant près du mandrin !
comme vous pouvez le voir, finalement le résultat n'est pas si moche que ça et le pas de 200 est obtenu
les pro ont peut-être une expérience de cet outil ?
merci pour votre attention:-D

IMG_20170809_172952.jpg


IMG_20170809_173135.jpg


IMG_20170809_173228.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Bien sûr que ça marche, puisque les anciens n'avaient pas de vis mère, c'est décris dans les vieux bouquins, il faut tenir l'outil légèrement en diagonale, appuyé vers le départ pour assurer l'accroche.
J'ai fais l'essai aussi, et l'ai vu faire y'a pas longtemps par des artisans d'art sur des tours à bois
 
M

mc2

Apprenti
Joli travail ,j'aimerais savoir si l'écrou à le même jeu tout le long de la vis . Personnellement je n'ai jamais utilisé cette méthode mais j'aurais mis de l'huile.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt023 Bien joué !
Comme quoi il suffi d'y croire et surtout d'essayer...
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai entendu dire que ça se faisait , speciamement pour le bois , mais je ne l'ai jamais fait
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pas mal, as tu vissé un écrou " dessus " ?

Si on n'y arrive pas il n'y a qu'à continuer à " peigner " ( la girafe... ) jusqu'à ce que ça rentre sans trop forcer.

On comprend aussi pourquoi les boulons des TRÈS anciennes machines semblent si gros : avec la qualité de la matière et celle du filetage, comme les coefficients de sécurité n'étaient pas leurs premières préoccupations....

Au fait, n'oublions pas que dans une première approche on ne considère qu'il n'y a QU'UN FILET ET DEMI qui travaille dans un assemblage par filetage avec écrou hexagonal ordinaire.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Dans les années 70,rue Ligner,dans le XXeme,un atelier,avec courroie et poulies au plafond,ou deux frères sexagénaires débitaient des boulons en filetant " au harnais ".
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Les gars mentionnés par chevreuil devaient avoir un coup de patte tip top pour faire le 1er filet.
En plus on peut incliner le peigne à l'angle de l'hélice... ou encore, utiliser des peignes à " taille " inclinée

Quand mes bécanes seront opérationnelles, ( c'est pas demain la veille because inondations ) j'essaierai...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bjr "ilfaitvraimentbeau"



sur cette photo, on à l'impression qu'il y a plusieurs filets (ou que l'angle de filet n'est pas bon)

en fait ma question, comment , à la main, tu garde une avance régulière?
il y a bien un seul filet, il paraît bien incliné sans doute parce que c'est un pas de 200 sur une barre de 13
pour l'avance régulière ce n'est pas évident....
en fait j'ai fait un autre essai avant celui-ci et il était complètement raté....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
Les gars mentionnés par chevreuil devaient avoir un coup de patte tip top pour faire le 1er filet.
En plus on peut incliner le peigne à l'angle de l'hélice... ou encore, utiliser des peignes à " taille " inclinée

Quand mes bécanes seront opérationnelles, ( c'est pas demain la veille because inondations ) j'essaierai...
sur mon modèle, les dents du peigne sont inclinées, ça aide sûrement beaucoup, je ne peux pas mettre de photo, mon APN ne met pas au point suffisamment près en mode macro
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Dire qu'il y en a qui se font chier avec un CN:rirecla:, et toi tout a la main...Chapeau :roxxx:là t'es parer pour tous filetages même plus besoin de tête de cheval et boite norton...démontes moi tout ça, sa va allégé le tour.:-D

@ +
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour

beau boulot et beau retour en arriére et bien d'accord avec brise-copeaux :wink:
en 73 quand j'ai commencé je me plaignai d'avoir a faire un filetage sur DUFOUR a courroie plate alors que un ancien tournai un cylindre sur un tour neuf :roll: et l' ancien ma dit: gamin quand j'ai commencé j'ai fait des filetages contre un epaulement avec une perche pour faire sauter la courroie sur une poulie folle sur un arbre au plafond au plafond la tu aurai put te plaindre il n'y avait rien d'autre!!:eek: les anciens ont dut vraiment s'amuser:smt017
autre époque on ne parlai pas de carbure ni méme d'acier rapide et encore moins de DMH (dixmilliéme d'heure):smt076

jean michel
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 602
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Haut