essai de bouchonnage avec une mini-meule à liant caoutchouc

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
le bouchonnage donne une finition assez sympa sur l'alu
je viens de faire un essai avec une mini meule achetée chez Otelo, diamètre 6mm et prix quelques euros
comme vous voyez, ce n'est pas parfait mais quand même intéressant comme aspect final
il existe des meules plus grandes, je pense que je vais en acheter une ou deux
merci pour votre attention :wink:

DSC09320.JPG
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

c'est pas mal a voir ce que ça donne sur une grande surface

meule liant caoutchouc c'est raide ou souple comme meule ?
 
C

charrier36

Apprenti
Bonjour,
Déja utilisé pour bouchonner un tableau de bord d'une c3... citroen , pas les nouvelles, une ancienne de 1923, il existe plusieurs diametre et grain, j'avait utilisé du 25mm et un grain 80, et monter sur une perceuse à colone pour essayer d'avoir une régularité du dessin, prévoir la pression de le broche et du temps par cercle, relativement long en execution, et ne pardonne pas.
Rv
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Plus simple et moins cher ; bah comme son nom l'indique : un bouchon sur la perceuse à colonne , bouchon de champagne patte à roder et un petit coup de patte pour la pression à exercer mais ça vient vite....
IMG_20181014_102745[1].jpg
 
V

vax

Modérateur
J'utilise cette méthode (meules liant caoutchouc et perceuse à colonne) depuis des années pour signer mes créations, il faut vraiment bien doser la pression car la queue métallique traverse quasiment toute l'épaisseur de la meule, si l'on pousse trop fort la tige sort assez rapidement et marque chaque centres de vilaine manière.
(Expérience faite par mon fil qui voulait m'aider de manière un peu trop énergique !).
Le top c'est de se faire un montage comme sur les machine à perler (technique identique mais avec une dénomination horlogère). Là c'est une tige homogène de cet abrasif qui est tenu dans un petit système à pince qui fait le même travail mais avec un contrôle de la pression exercée en plus. Un système à ressort je pense. Je n'ai jamais pris le temps de m'en fabriquer un...
 

Sujets similaires

Haut