esprit commercial Absent...

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B

BOINET

Ouvrier
Une fois n'est pas coutume , je pousse un coup de geule contre l'absence de sens commercial de metiers et passions .
Semaine derniere , je passe une petite commande , recu en 3 jours , tres bien Mais , 2 erreurs .
La personne a saisie n'importe quoi comme reference sans meme verifier le libelle , ni le prix !!!!
je reclame , et pour simplifier les choses je propose de garder les produits errones , un petit foret et une petite fraise plutot que faire un retours , la personne me dit OK , je vous renvoie les manquants , moi de mon cote j'envoie la diffrence soit 12 euros .
Aujourdhui , ne voyant rien venir , je rapelle et la personne s'appercoit que le solde etait bloque en attendant le cheque !!!!! Bravo
J'ai demande s'il n'attendaient pas d'avoir verifier que le cheque etait provisionner ....
Bref , maintenant , je commanderais chez eux que lorsque je ne pourrais faire autrement , je commanderais a l'etranger , ils sont moins C....
Pas etonnant que le pays marche aussi bien , l'esprit commercial de la plus part des boites francaises est nul .

jean luc
 
D

den's

Ouvrier
salut jean luc, je compatis..

puis-je utiliser ton post pour raconter mon histoire, çà va me faire du bien, je ne sais toujours pas si je dois rire ou pleurer..

mon petit Mig acheté 600 roros il y a 5 ou 6 ans tombe en panne, je n'ai pas su le réparer, je l'amène à mon vendeur pour diag au SAV ..
deux mois (oui oui, deux..!!) passent sans nouvelles puis le technicien m'appelle (enfin..!!) me dit qu'il ne sait pas ce qu'il a mais que c'est sans doute grave donc non réparable..
je me fais une raison et m'apprete à casser la tirelire, mais tant qu'à faire j'en prendrais bien un plus perfectionné..
je fais une liste de modèles et je demande des devis à mon dealer..
dix jours (oui oui, dix..!) j'ai enfin mes devis mais entretemps je me suis décidé sur le modèle et j'ai regardé les prix sur le net..
on l'y trouve à 860 euros ttc port offert environ.. lui me le propose à 980 ttc .. je lui demande de s'aligner à peu prés..
il faut attendre à nouveau, pour voir avec le chef..
trois jours aprés (rapide cette fois..!) j'ai mon devis, 1020 ttc ..!! :eek:
au lieu de baisser il a monté..
je l'ai regardé et suis parti sans rien dire..
..et j'ai commandé sur le net..

pleurer ou rire, je me demande toujours..

den's
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

exact et ils se plaignent après de la concurrence , triste vérité sur le commerce français.....

ils vivent pour la plupart encore à l' âge ou le client était prisonnier et ne pouvait pas comparer.......

jj
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Souvenez-vous: il n'y a pas si longtemps, on pouvait lire sur les vitrines l'affichette suivante: "Ici, on vous accueille avec le sourire".
Un jour, j'ai fait remarquer à un commerçant que ces tarifs étaient plus qu'abusifs et je ne suis plus retourné dans ce magasin.
Depuis, quand nous le croisons dans la rue, il ne dit plus bonjour, il ne nous connait plus.
Et, comme je le dis à ma femme: "Tu vois, les sourires, ils étaient pour ton porte-feuilles, pas pour toi !".

Bonne journée (avec le sourire !)

jajalv
 
J

jjdu33

Compagnon
d 'ailleurs au temps ou je faisais des achats en temp que pro, j' avais l' habitude de me "pointer" chez le vendeur la veille en temps que particulier , plus d 'un on déchanté le lendemain ou le surlendemain .....

vue qu' ils étaient incapable de fournir une machine correctement , comment auraient ils été capable pour 10 ?????

jj
 
B

BOINET

Ouvrier
Ce qui est triste pour l'economie du pays , c'est que vu la situation , on aurait pu esperer que les choses s'ameliorent , mais il n'en est rien ...
Beaucoup de societes traites le particulier avec mepris et beaucoup ne veulent meme pas travailler avec !! on nous repondent " on ne travaille qu'avec les Pros " comme si nos euros n'avaient pas la meme valeur .
J'ai constater a maintes reprise une mentalite differente hors des frontieres ; pour exemples ; une societe Allemande pour un petit moniteur de 7 pouces qui m' a repondu quand j'ai demander les modalites d'achat : " attendez , je vous l'envoie , vous l'essayer et on verra apres !!! "
et bien d'autres cas , combiens de petites choses j'ai recu , des suisses , des americains ou des anglais , au titre d'echantillions parceque la piece ne valait que quelques euros et qu'au lieu de m'envoyer paitre , cela est passer part un geste commercial .
Des exemple a mediter ..

jean luc
 
J

jjdu33

Compagnon
ben non la situation devient de pire en pire et en plus ils se plaignent , c 'est pas de leur faute ......

jj
 
E

Eric29

Compagnon
Pour avoir été commerçant je peux un peu en parler. J'ai du fermer pour diverses raisons, un pote à rouvert le même magasin que moi et lui aussi a du fermer pour une autre raison... Quand on travaille pour soi, (je parle pour moi en tout cas), on hésite pas à passer du temps à parler, conseiller et autre. J'ai vu dans d'autres magasins qui vendaient les mêmes produits que moi des comportements ahurissants ! Le gars te dit avant de dire "je peux vous renseigner ?" bon alors t'achètes ? Et ces magasins durent depuis des années, et toi avec ton petit commerce en fond propres tu perds tout au bout de 2 ou 3 ans...

Alors le sourire malheureusement ne paye pas, il faut être un gros c*n pour gagner sa vie dans le commerce dans ce pays. J'exagère un peu bien sûr, mais force est de constater la chose...

Pour les prix, certains abusent, mais d'autres abusent dans l'autre sens. Quand on voit la marge sur des produits à 800€ qui n'est que de 30€, bien évidemment beaucoup ne peuvent pas suivre. Ce que je faisais ? Ne pouvant pas suivre sur certains prix (il faut vivre aussi, certains clients pensent qu'on fait ça pour leur beaux yeux), il faut cravacher sur le service. C'est moins cher en Chine ? Ok, mais si t'as un soucis, ce sera payant, pas de garantie, tu as une chance de te faire détruire + amende ton paquet, frais ceci cela, tandis que moi je suis a côté de chez toi, tu viens c'est réparé dans la journée bien souvent, on discute je peux même te payer un café...
On ne voit pas souvent ça en France non ? Forcément, ceux qui le font ferment car leur seul but n'est pas d'engranger du fric...

Il faut avoir conscience en France qu'un commerçant n'est taxé qu'à 70% après tout, sans compter les éventuels impôts sur le revenu, retraite inexistante et j'en passe...Déjà il faut envisager le sourire comme quelque chose de forcé...
Acheter à l'étranger, oui, je le fais moi aussi car j'ai gardé mes contacts pro dans mon domaine en Europe (comme ça pas de surprises genre TVA à 40% par magie car les douanes ne pigent pas la différence entre € et us$). C'est moins cher car ils sont tellement moins taxés...

Il est donc difficile pour un magasin d'être à la fois rentable, "commerçant", joyeux de vivre... Je le suis resté pour ma part tout le temps, j'ai fermé, mon pote aussi a fermé... Maintenant dans notre domaine seuls les gros qui travaillent bien souvent comme des sagouins perdurent...Mais malheureusement quand la trésorerie se fait aspirer on ne peut même plus survivre en gardant notre commerce, à tel point que quand on ferme et qu'on touche le RSA (après de dures batailles), on a l'impression de revivre, car on n'a pas eu autant d'argent par mois depuis bien longtemps...

Pour conclure certains se fichent de la tête du client, mais d'autres pas du tout, même si on le dirait au 1er abord.
Il faut juste trouver le bon, car même si c'est un peu plus cher qu'ailleurs, si le contact passe bien et que le service suit (tellement rare), on ne peut plus s'en passer.
 
J

jjdu33

Compagnon
pas faux ce que tu dis , pour les garanties là il y a de quoi dire aussi , ça laisse rêveur ( à moins d 'avoir du fric pour engager un procès), bien souvent la mauvaise fois de certain commerçant laisse pantois.

jj
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, à de (très très)rares exceptions, je n'achète jamais sur internet, j'ai trouvé, avec le temps d'excellents fournisseurs dans mon coin (67) qui sont sympas, d'un prix parfaitement correct, voire même très bon, et qui ont du stock. Je sais qu'Otelo (Métiers et Passions) n'a pas toujours bonne presse sur le forum, mais j'ai la chance d'avoir un magasin Métiers et Passions dans mon département, et l'accueil y est des plus agréable, le service absolument fiable, quand je leur passe une commande elle a toujours(sic) été à ma disposition dans le magasin à la date convenue, et j'en passe environ une par mois. Comme quoi les expériences diffèrent. Il est vrai que je ne vais pas discuter par exemple, chez mon fournisseur de bois, si le mètre carré de contre-plaqué est parfois un poil plus cher que dans la promo du Brico Dépot du coin, il ne discute pas non plus avec moi quand il est deux fois moins cher qu'ailleurs. Ce qui est sur, c'est que j'y suis gagnant, et lui aussi, car j'ai de la marchandise de qualité, un service top, et lui peut avoir l'assurance de ma clientèle, tiens, j'ai même souvent une livraison gratuite quand ça ne rentre pas dans ma camionnette :-D
Je vais même aller un peu plus loin, je vois souvent sur le forum des membres qui reçoivent des devis pour de la matière, dans des magasins que je connais et ou je suis client, et ou je paye personnellement beaucoup moins cher. Il est vrai que je suis un client régulier, sans représenter un chiffre très important toutefois, mais j'ai tissé des relations de confiance et de sympathie avec tous mes fournisseurs, sans exception et je n'ai qu'à m'en féliciter.
Cordialement
Martin
 
B

BOINET

Ouvrier
Cote contact , je ne peu pas dire que ma demarche a ete mal acceuillie part le contact que j'aie eut au telephone chez " metiers et passion " .La plus part du temps dans beaucoup de societe , ce sont les services comptables qui fouttent la merde .
La c'est le cas , j'ai ete bien placer dans l'industrie pour en juger ; un comptable se fout completement des clients et du chiffre qu'ils representent , l'essentiel c'est qu'il n'est pas un centime d'eccard dans sa balance .
C'est s'est la compta qui dirrige la boutique , c'est foutu ....
Perso , je b'aie pas la chance d'avoir des fournisseurs au pieds de ma porte et je le regrette .
Pour la matiere , j'aie quand meme la chance de m'approvisionner chez un des leaders francais , a des prix tres corrects et avec un service au top , il est pas a cote mais tant pis , je groupe pour amortir le port ..

j'ajouterais que je trouve bien domage aussi la disparition des " petits " , c'etait convivial , tres souvent sympa a la longue .
 
J

jjdu33

Compagnon
certain on la chance d 'êtres dans des départements ou il existe des fournisseur , d 'autre c 'est morne plaine (le 33 par exemple).

pour métier et passion , ma dernière commande chez eux à été livré sans explication de leur part au bout de plus d ' un mois ( dispos selon eux), et encore après plusieurs appels téléphoniques de ma part , avec comme réponse ça va partir !!!!!

Par contre l' argent ils avaient pas oublié de l' encaisser .....

jj
 
P

PsyKo

Ouvrier
BOINET a dit:
j'ajouterais que je trouve bien domage aussi la disparition des " petits " , c'etait convivial , tres souvent sympa a la longue .


Ben ouais mais comme les gens vont acheter sur des boutiques internet "parce que c'est moins cher et port compris", baaah faut pas s'étonner...
 
J

jjdu33

Compagnon
je dirais plutôt que les petits ont disparu due à la concurrence acharné des gros ....plutôt.

jj
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, bien sur les raisons de la disparition des petits sont multiples, mais selon toute logique, la raison principale est que l'on va acheter ailleurs, la aussi pour un tas de raisons, les unes plus valables que les autres. Il n'en reste pas moins, que si nous ne soutenons pas les petits fournisseurs locaux, par nos achats, nous serons fatalement amenés à soutenir les chômeurs ainsi créés, par nos cotisations, et la, nous n'aurons pas le choix d'aller ailleurs.
Cordialement
Martin
 
J

jjdu33

Compagnon
les petits du moins dans l' industrie ne vivent pas de nos petits achats de particulier , c 'est les entreprises de proximités qui les faisaient vivre avant leurs achats chez eux , nous ne sommes qu' un plus. Si les entreprises ( artisans ,pme, etc.) disparaissent , eux ne mettent pas longtemps à mettre la clé sous la porte...

jj
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne songeais pas à être réducteur aux seuls particuliers, ceci d'autant moins qu'il y a nombre d'artisans et professionnels sur le forum, moi-même en fais partie. Ceci dit, il ne faut pas s'y tromper, rien qu'avec les achats des membres du forum, je gage que plusieurs petits fournisseurs pourraient en vivre. Ne pas perdre de vue que Métiers et Passions est le département d'Otelo a destination des amateurs, ce qui montre bien s'il en était besoin que le pouvoir d'achat est bien la.
Cordialement
Martin
 
J

jjdu33

Compagnon
faut pas oublié qu 'otelo a absorbé tout de même pas mal de petit ....

jj
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
jjdu33 a dit:
faut pas oublié qu 'otelo a absorbé tout de même pas mal de petit ....

jj
Bonjour, en effet même si le terme d'absorbé ne reflète pas l'état des lieux, en effet ces magasins continuent à vivre, fédérés par Otelo. Métiers et Passions n'est pas à ma connaissance une création d'Otelo, mais de Lestamps et Otelo a racheté le nom, en conservant l'enseigne.Il en est de même du magasin d'Ittenheim (dont je pense le plus grand bien) qui s’appelait Melodie qui était spécialisé dans le travail du bois. Dans ma région la seule absorption avec disparition du magasin que je connaisse est Tec-loisir, mais la je crois bien que s'il n'y aurait pas eu rachat Tec-loisir aurait fait faillite. Je pense donc que même si "absorption" il y a eu, la survie de ces points de vente a été assurée grâce à ces rachats, et nous pouvons que nous en réjouir.
Cordialement
Martin
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

quand je parle d 'absorption , cela ne veut pas dire forcement changement d 'enseigne ( cela se voit dans d 'autres société ) dans le meme style de sidermeca par otelo ..., cela veut dire que c 'est le mode de fonctionnement de l' entreprise ( et bien souvent le moins bon ) qui est amené par celle qui prend le pouvoir ( qui a les sous en clair ....)

jj
 
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