Pour avoir été commerçant je peux un peu en parler. J'ai du fermer pour diverses raisons, un pote à rouvert le même magasin que moi et lui aussi a du fermer pour une autre raison... Quand on travaille pour soi, (je parle pour moi en tout cas), on hésite pas à passer du temps à parler, conseiller et autre. J'ai vu dans d'autres magasins qui vendaient les mêmes produits que moi des comportements ahurissants ! Le gars te dit avant de dire "je peux vous renseigner ?" bon alors t'achètes ? Et ces magasins durent depuis des années, et toi avec ton petit commerce en fond propres tu perds tout au bout de 2 ou 3 ans...
Alors le sourire malheureusement ne paye pas, il faut être un gros c*n pour gagner sa vie dans le commerce dans ce pays. J'exagère un peu bien sûr, mais force est de constater la chose...
Pour les prix, certains abusent, mais d'autres abusent dans l'autre sens. Quand on voit la marge sur des produits à 800€ qui n'est que de 30€, bien évidemment beaucoup ne peuvent pas suivre. Ce que je faisais ? Ne pouvant pas suivre sur certains prix (il faut vivre aussi, certains clients pensent qu'on fait ça pour leur beaux yeux), il faut cravacher sur le service. C'est moins cher en Chine ? Ok, mais si t'as un soucis, ce sera payant, pas de garantie, tu as une chance de te faire détruire + amende ton paquet, frais ceci cela, tandis que moi je suis a côté de chez toi, tu viens c'est réparé dans la journée bien souvent, on discute je peux même te payer un café...
On ne voit pas souvent ça en France non ? Forcément, ceux qui le font ferment car leur seul but n'est pas d'engranger du fric...
Il faut avoir conscience en France qu'un commerçant n'est taxé qu'à 70% après tout, sans compter les éventuels impôts sur le revenu, retraite inexistante et j'en passe...Déjà il faut envisager le sourire comme quelque chose de forcé...
Acheter à l'étranger, oui, je le fais moi aussi car j'ai gardé mes contacts pro dans mon domaine en Europe (comme ça pas de surprises genre TVA à 40% par magie car les douanes ne pigent pas la différence entre € et us$). C'est moins cher car ils sont tellement moins taxés...
Il est donc difficile pour un magasin d'être à la fois rentable, "commerçant", joyeux de vivre... Je le suis resté pour ma part tout le temps, j'ai fermé, mon pote aussi a fermé... Maintenant dans notre domaine seuls les gros qui travaillent bien souvent comme des sagouins perdurent...Mais malheureusement quand la trésorerie se fait aspirer on ne peut même plus survivre en gardant notre commerce, à tel point que quand on ferme et qu'on touche le RSA (après de dures batailles), on a l'impression de revivre, car on n'a pas eu autant d'argent par mois depuis bien longtemps...
Pour conclure certains se fichent de la tête du client, mais d'autres pas du tout, même si on le dirait au 1er abord.
Il faut juste trouver le bon, car même si c'est un peu plus cher qu'ailleurs, si le contact passe bien et que le service suit (tellement rare), on ne peut plus s'en passer.