Espace vide entre deux pièces

  • Auteur de la discussion Donpi
  • Date de début
D

Donpi

Nouveau
Bonjour,

aujourd'hui j'ai une question un peu bizzare...

Je souhaite connais l'épaisseur qu'occupe le vide entre deux pièces de métal qui se touchent et coulissent sans bloquer...

Concrètement si je perce un trou de 10mm de diamètre et que j’essaie d'enfiler une tige de 10mm de diamètre dedans, j'aurais du mal et ça risque même de bloquer si ça rentre.
En temps normal je prend 0.5mm de marge et si il y a du jeux, je fout de l'huile et c'est suffisant pour mes besoins.

Étant de nature curieuse, je me demande si il y a une règle ou un truc du genre ...

Merci a bientôt...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, avec 2 mesures et une soustraction à priori :wink: mais est ce démontable ?

après tu cherches tout ce qui concerne les ajustements et tu auras tes règles.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Question simple et complexe
Simple parce que pour qu'il y ai un mouvement, il faut du jeu.mais 0,5 mm c'est trop
Complexe parce qu'il existe des tableau avec les tolérances normalisées qui prennent en compte le diametre de la piece , le jeu oú le serrage recherché suivant le fonctionnement des pieces
Tu peux déjà rechercher sur gougollle " ajustement des pieces lisses"
Oú bien regarder ici page 52 et 53 sur ce formulaire, c'est succinct , mais pour une première approche c'est valable on remarque par exemple pour un ajustement "glissant" que pour un diametre 80 , il faut prendre H7 tolerance entre 0 et -30 micron et g6 tolerance -10;-29 micron. ce qui donne un jeu compris entre 10 microns et 59 microns
https://www.usinages.com/resources/formulaire-adam-1962-manuel.7510/
image.jpg
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour;

justement la "best practice" tient compte du "démontable ou non". Va voir le document proposé par Vibram, tout y est.

Oups, les copains sont passés en même temps. :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Je precise
On dit "système à alésage normale" parce que dans ce systeme on choisi toujours une position de tolérance pour l'alesage H ce qui donne toujours une tolerance 0 + exemple 20 H7 tolerance 0 ; +21 microns et on fait varier la position de la tolerance de l'arbre pour avoir le ( jeu ou serrage ) souhaité
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je ne peux que te conseiller le fameux "Guide du dessinateur industriel".
Tu viens de découvrir les jeux et ajustements, un des principes de base de la mécanique :supz:
Hésite pas à posé des questions si tu ne comprend pas! car c'est pas forcement évident au début :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les tableaux d'ajustement normalisés sont fait de telle sorte que les pieces soient interchangeables.
Pour cela, il est nécessaire que l'arbre usiné au maximum de Ø rentre dans l'alésage usiné au minimum pour un ajustement glissant.
Bien entendu, dans le cas contraire, le jeu sera plus important.
En fonction de la qualité recherchée, il existe un intervalle de tolérance (IT),indice de 0.1 à 16 qui précise l'écart min/max.
Par exemple,
Cale étalon 0.1-0-1
Mécanique précise 5-6-7.
Si on s'interroge sur la limite pour un glissement, une épaisseur de film d'huile d'un nanomètre doit être suffisant!
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour !

Je rebondis sur ce qui viens d'être dit

Une épaisseur d'un nanometre oui pour autant que l'état de surface le permette !
Il faut cumuler la rugosité Rz des deux surfaces et s'assurer que le film d'huile ne soit pas inférieur (enfin dans le meilleur des mondes)

Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Si vous voulez épiloguer encore un peu plus, dites vous bien que la matière n'est en fait QUE DU VIDE !
 
D

Dodore

Compagnon
Si vous voulez épiloguer encore un peu plus, dites vous bien que la matière n'est en fait QUE DU VIDE !
Est-ce qu'on peut rester terre à terre et éviter de partir dans les molécules et les atomes ? Parce que je n'ai pas les moyens de mesurer les dimensions de l'atome chez moi
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
1 027
Paul1900
P
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
T
Réponses
14
Affichages
1 001
teissedre
T
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 487
moufy55
moufy55
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
6 877
yvon29
yvon29
L
Réponses
89
Affichages
6 334
LacourWave
L
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut