espace entre les blocs d'un pgm

  • Auteur de la discussion thomyann
  • Date de début
T

thomyann

Nouveau
Bonjour.
Je travaille sur 2 différentes aléseuses équipées de 530.
Quand je programme, l'une met des espaces entre les blocs et l'autre non. J'aimerai uniformiser les 2 CN. Il y a sûrement un bit à modifier dans les paramètres, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas. Quelqu'un aurai t'il une info.
Merci
 
P

pachanga

Apprenti
thomyann a dit:
Bonjour.
Je travaille sur 2 différentes aléseuses équipées de 530.
Quand je programme, l'une met des espaces entre les blocs et l'autre non. J'aimerai uniformiser les 2 CN. Il y a sûrement un bit à modifier dans les paramètres, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas. Quelqu'un aurai t'il une info.
Merci

Qu'est ce que vous voulez dire par espace entre les blocs.
est ce comme un saut de ligne ou un grand espace entre les données ?
Cela peut dépendre de quelques choses.

Ce que je ferai en premier serait d'essayer de transmettre un programme dans la première 530, le retransmettre dans votre PC et ensuite retransmettre ce même programme dans la deuxième 530
Pour voir quel est le résultat. Je ne connais pas la 530 mais je sais qu'il y a un très grand fichier interne dans les 430 qui modifie ces données.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Un petit rappel "bloc. mot"
J'ai trouve ici les définitions

La programmation s'effectue suivant le code ISO (NF Z 68-010).
Un programme est constitué de lignes appelées "blocs". Un bloc correspond aux instructions relatives à
une séquence d'usinage.
Chaque bloc est constitué d'un groupe de mots. Un mot est un ensemble de caractères composé d'une
adresse suivie de chiffre constituant une information. Exemple :

BLOC
N100 G1 X100 Z200 F.2
ADRESSE: F
MOT: Z200

Je pense qu'ici il est question de l'espace entre chaque " mot"
 
T

thomyann

Nouveau
Dodore a dit:
Bonjour

Un petit rappel "bloc. mot"
J'ai trouve ici les définitions

La programmation s'effectue suivant le code ISO (NF Z 68-010).
Un programme est constitué de lignes appelées "blocs". Un bloc correspond aux instructions relatives à
une séquence d'usinage.
Chaque bloc est constitué d'un groupe de mots. Un mot est un ensemble de caractères composé d'une
adresse suivie de chiffre constituant une information. Exemple :

BLOC
N100 G1 X100 Z200 F.2
ADRESSE: F
MOT: Z200

Je pense qu'ici il est question de l'espace entre chaque " mot"

Merci Dodore pour cette précosion mais je parle bien de bloc.7

exemple.

sur la 1ere 530
1 L X200 Y100 FMAX

2 L X100 Y100

3 L X200 Y100

surla 2eme
1 L X200 Y100 FMAX
2 L X100 Y100
3 L X200 Y100

Perso, je préfére la 2ème solution. On a une plus grande vision du PGM.

Oui, j'ai essayé de copier un pgm. mais comme on copie du texte, il y a forcément des espaces qui apparaissent et inversement
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
désolé je ne l'avais pas compris comme ça, c'est d'ailleurs la première fois que je vois une telle demande , il m'est arrivé quelque fois d'inserer une ligne vide entre deux blocs pour bien retrouver l'apelle d'un nouvel outil

ce n'est pas ton cas , mais quand je vois la façon de programmer de certain intervenant.....
pas de numéro de blocs, pas d'espace entre deux mots ,
ou alors on numérote uniquement les blocs qui doivent être utilisés par exemple pour un rappelle de séquence ou pour un cycle d'usinage et en plus cette numérotation n’était pas dans un ordre croissant , on trouvait le bloc N100 avant le bloc N20
j'ai même vu un intervenant qui numérotait des blocs , pour faire une reprise du programme au bloc qu'il avait choisi
pour être plus précis , les blocs de son programme n’était pas numéroter, mais si il voulais par exemple commencer son usinage au milieu du programme , et bien il numérotait ce bloc pour pouvoir faire une " RNS ( chez NUM ça veux dire "recherche numéro de séquence ")
je vais essayer de retrouver des exemples

ça y est sur ce programme
il n'y a pas de numero de bloc et de temps en temps il rajoute un bloc N10 pour faire une RNS
 
D

DJH78

Nouveau
Bonjour, il n'y a aucun paramètre pour régler ce problème; il s'agit seulement d'une amélioration apportée à un soft par rapport à la version précédente. Pour avoir le même affichage sur les deux CN, il faut donc remplacer le soft sur la CN la plus ancienne. Pour ça, il faut contacter le constructeur de la machine ou le distributeur Heidenhain le plus proche de chez vous.
NB : Il faut savoir que ce n'est pas forcément réalisable.
 

Sujets similaires

T
Réponses
1
Affichages
1 692
LAFOLLE
L
Haut