Espace de travail et axe Z

  • Auteur de la discussion ath1200
  • Date de début
A

ath1200

Nouveau
Bonjour,

Je débute dans la cnc et j'aborde, par formation, cela plus du coté électronique que mécanique, j'ai donc une question qui me tracasse depuis le début d'assemblage de ma CNC6040.

Comment réglez vous votre machine, rapport à l'axe Z ?

Personnellement :
Z 0 en bas, la tête du mandrin à 30mm de mon plateau martyr
Z 70 en haut
Commandes d'axe Z+vers le haut et Z-vers le bas
Softs limites actives

J'utilise UCCNC et comme je n'arrive pas à faire une POM axe Z en haut (cote 70mm), lors de la POM le logiciel place l'axe à 0 et je ne peux pas le corriger ensuite.

Pour mon zéro pièce je tangente avec mon outil ma box matière et je fais un zéro sur G54. Mes Gcode sont générés via Fusion360 et le codec LinuxCnc, j'ai aussi des soucis avec les offsets outils qui ne vont pas dans le bon sens.

Heureusement je test mes programmes avant ( du moins la mise en place de l'usinage ) avec un outil en tube de silicone :-D.

Merci pour vos réponse et au plaisir d'échanger

Thierry
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part, le Z 0 correspond à la surface de la pièce .
Z -20 si la pièce ne mesure pas plus de 20 mm d' épaisseur
et Z 1 pour le retrait pendant l' usinage ( s'il y a besoin )

Il faut pour cela modifier le Gcode dans le bon sens .
 
A

ath1200

Nouveau
Merci,
Mais justement je souhaite modifier le Gcode le moins possible, je me dit qu'avec un soft comme Fusion360 il est dommage de retoucher le code.
Bon cela ne résout pas mes réflexions sur la POM Z
 
G

gerardtour

Nouveau
Bonjour,
Faire le POM Z il y a deux écoles : sur la surface de la matière ou en bas sur le martyr
En fait cela dépend comment tu positionnes la pièces dans la CAO, si le bas de la pièce est en Z=0 alors tu fais le POMZ sur le martyr ou si le haut de la pièce est à Z=0 est tu fais le POM Z sur la surface.
Perso pour de la découpe je préfère Z0 en bas car l'épaisseur de la matière n'est pas toujours constante et comme cela on ne défonce pas trop le martyr.
Je descend la profondeur de découpe de 0.1mm plus bas (donc Z-0.1) pour que la découpe soit franche et pas avec l’arrête de la fraise.
Si tu utilise du double face pour fixer la pièce il faut intégrer son épaisseur.
On travaille le plus fréquemment en G54 ou G55 ... G59 car le G53 correspond au zéro machine des switchs. Le plus souvent le Z0 en G53 est la position haute de la broche.
 
G

Gorghyz

Apprenti
J'ai pas encore bidouillé ce genre de soft, mais il y a un truc qui me tracasse par rapport à mes cours de productique dans ce que vous dites !

POM ça signifie "prise d'origine machine", normalement réalisé au démarrage de la machine. Ensuite on vient realiser son origine piece en la palpant. N'est-il donc pas possible de faire ça ? ...
 
G

gerardtour

Nouveau
Bonjour,

Vous avez raison le POM est au démarrage machine (G53) et ce que j'ai écris concerne la prise d'origine pièce (G54....G59). et on peut palper le Z sur la pièce ou sur la table en fonction de comment la pièce est dans la CAO ou on a fait les calculs de parcours.
 
G

gerardtour

Nouveau
Dans le cas de calcul de parcours fait avec un logiciel le Z0 se fait en bout d'outil.
Il y a des options les logiciels pour décider de calculer en centre outil mais ce n'est plus très fréquent de travailler comme cela surtout en 3D.
Dans le cas d'une fraise de taille droite le centre outil et le bout c'est la même chose mais pas le cas d'une fraise hémisphérique.
 
A

ath1200

Nouveau
Bonjour,
Merci pour les informations, j'ai finalement trouvé comment forcer la valeur 70mm lors de la POM (via bouton sur l'écran) avec UCCNC, il s'agit d'un paramétrage.
Pour ce qui est du Z0 au niveau du martyr je pratique aussi ainsi puis je remonte de l'épaisseur du stock et re-zéro, le martyr ne soufre pas et tout se passe bien.
Pour info j'utilise du bois synthétique de chez Leroy Merlin (se trouve vers la coupe et les plaque de médium).
Avantage :
Etat de surface impeccable (type bakelite), matière centrale est peu dense.
Inconvénient :
Ce n'est pas du métal :)

Pour la POM et je parle bien des coordonnées machine (G53), je le fait à l'ancienne avec l'outil et des feuilles pour cigarettes, elle font environ 0.02mm et cela me suffit. Il faut dire que je ne change pas d'outil lors d'un fraisage (bois ou composite).

@Gorghyz
Je trouve Fusion 360 très intuitif, de plus il est très documenté et commenté, il est gratuit, pour les formateurs, les étudiants, les pme de moins de 100k$ de CA, je me suis perso déclaré en tant que formateur :)
Le bonus c'est qu'il intègre la partie CAM et qu'elle fonctionne plutôt bien.

Bonnes coupes
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour info j'utilise du bois synthétique de chez Leroy Merlin (se trouve vers la coupe et les plaque de médium).
Avantage :
Etat de surface impeccable (type bakelite), matière centrale est peu dense.
Inconvénient :
Ce n'est pas du métal :)

Pour la POM et je parle bien des coordonnées machine (G53), je le fait à l'ancienne avec l'outil et des feuilles pour cigarettes, elle font environ 0.02mm et cela me suffit. Il faut dire que je ne change pas d'outil lors d'un fraisage (bois ou composite).

Merci pour l' info concernant la plaque bakélite .

Pour la POM , il suffit de faire à l' ancienne , en tangentant et tout se passe bien.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'utilise LinuxCnc et je fait le 0 à la surface du brut.
edit: avec une feuille de papier ou au contact électrique

Le Top du Z est déclaré dans les paramètres de la machine .
Lors d'une POM il ne casse pas les origines machine ce qui permet de relancer un usinage en cas de problème

JF
 
I

ingenieu59

Compagnon
Et même de reprendre le travail le lendemain , puisqu' on peut sauvegarder avant de fermer mach3
Ainsi, les paramètres de position seront sauvegardées .
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
D
Réponses
11
Affichages
975
danyell
D
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
L
Réponses
13
Affichages
795
laurent12100
L
S
Réponses
0
Affichages
1 040
std31
S
J
Réponses
7
Affichages
385
JLuc69
JLuc69
R
Réponses
0
Affichages
9 769
Rakat
R
Haut