escalier à l'anglaise 2 quarts tournants

  • Auteur de la discussion Fran
  • Date de début
F

Fran

Compagnon
en fait , ce qu'on appelle une unité de passage fait 60cm , grossièrement la largeur d'une personne donc a minima , la ligne de foulée se retrouve a 30 cm mini surtout qu'un escalier de moins de 60 cm relève plus d'un échelle de coursive avec d'autre contraintes proritaires d'encombrement. on vas oublier ce genre de situation extrême .
ici avec 80 cm je ne suis qu'un peu plus large 1.33 juste un peu plus large et confortable de passage , la ligne de foulée a 40 cm reste normal a l'usage . jusqu’à 1m , je dirait qu'on peu rester sur ce principe . au delà c'est soit pour la déco et il n'y as pas de reel raison de passer plus loin de la main courante soit c'est pour augmenter les nombres de passages possibles en se croisant sur les marche mais la on arrive vite a considérer 2 lignes de foulée ce qui complique beaucoup voir rend impossible le balancement . dans ce derniers cas ,la solution des paliers balancés s'impose vite .
pour des largeurs entre 80cm et 100cm une ligne medianne est le plus souvent le cas . donc entre 30 et 50 cm

Comme je ne connaissais que la règle "2H+L=60 à 65cm"
en fait c'est un peu plus étendu vers le bas vers 58cm et de toutes façons non restrictif en cas de force majeur . donc autour de 62cm en évitant de trop s'en éloigné plus ou moins 3 cm ce qui laisse une grande marge de possibilités .

le principe , plus la pente est raide , plus on raccourci le pas à l'inverse sur une faible pente , on l'allonge
- sur une échelle , hauteur généralement constaté 22cm (limite imposée ?? ) et avec la pente un giron de 5 a 8 cm soit autour de 50cm pour une très forte pente
- en plein air on évité le plus possible d'avoir a monter les marches toujours du même pied c'est rapidement fatigant mais si on considère un pas normale de 60cm , on as pas forcement le choix de la hauteur à cause de la pente . dans ce cas on arrive à tricher soit avec des marches en pente avec le faux niveau qui n'entre pas dans le calcul soit avec des largeurs de marches qui permettent de changer de pied a chaque fois , soit enfin a une combinaison des deux

encore une fois ces "règles" sont plus a prendre comme un idéal a approcher que comme des contraintes absolue . et surtout chercher a être le plus régulier possible
un incontournable, l'escalier s'adapte au lieu , rarement le contraire .

Comme je ne connaissais que la règle "2H+L=60 à 65cm".................
...................
De l'avis des utilisateurs, il est très confortable.

CQFD
 
F

Fran

Compagnon
20190525_160203.jpg
20190603_093312.jpg


20190614_165713.jpg
20190614_165818_2.jpg
 
J

Jack bel

Compagnon
Perso, je dessine toujours mes escaliers avec le programme Compass, mais je les ai tracés longtemps à la main (donc vue en plan à l'échelle 1/1, puis développement des limons à partir de cette vue en plan
Mais depuis 27 ans que je suis indépendant, je les trace avec Compass, pour plusieurs raisons
- ça permet de montrer aux clients, une vue en plan et en 3D
- ça fait gagner du temps (donc tout bénèf pour le client et pour moi)
- ça limite grandement le risque d'erreurs
- ça permet de travailler au plus juste pour les longueurs, sans devoir laisser une marge de sécurité de 30 cms
- c'est aussi très intéressant quand on ne dispose pas de suffisamment d'espace pour coucher un plan à l'échelle 1/1 pendant une semaine

Mais je regrette le plaisir de les tracer "à la main", c'est un plaisir inimitable :smt023

Normalement, je pose aussi la ligne de foulée au milieu de la largeur de l'escalier, et le giron doit être le même sur absolument toutes les marches, et je construis ceux à palier sans poteaux inférieur, donc à la manière d'un quart tournant (donc il est autoportant)

J'ai toujours la première version de base de Compass, donc celle en "Dos amélioré sauce windows", dixit le vendeur du programme (CBA Christian Bovens Automatisation à Melen près de Soumagne (Verviers-Belgique)

Quand on a compris (à contourner) ses bugs, c'est un réel plaisir 8-)
 
F

Fran

Compagnon
je connais pas Compass par contre j'ai trouver Stairdesigner (version démo pour moi ) , ça me permet de bien manipuler les différentes options de mesures disposition avec les dimension réel etc et de voir direct en 3D le résultat . en version demo , tu ne peut pas faire de copies écrans enfin en théorie et tu ne sort pas de mesures pour la réalisation mais il est possible moyennant contributions (très supportable) d'envoyer le fichier et avoir par retour soit du .dxf , soit les impressions gabaries soit aussi le kit complet (pas le même tarif bien sur )
je n'utilise que la version démo qui me permet de valider à l’écran différentes options que je retranscris après sur un plan échelle 1 . c'est plus facile d'effacer un écran que deux feuille de cp . la dessus je profite des deux façons de bosser et comme j'ai ni cn de défonçage ni imprimantes 1m de large j'ai pas trop de raisons d'avoir une version plus complète du prog en plus maintenant je bosse plus "pour le plaisir " .

je construis ceux à palier sans poteaux inférieur, donc à la manière d'un quart tournant (donc il est autoportant)
je suis pas sur de voir le style, tu aurait une vue du principe

chez Compas , ils ont une version de test ou demo ? juste pour eviter de s'inscrire pour rien
 
J

Jack bel

Compagnon
Je ne pese pas que tu puisses avoir de traçage gratuit chez CBA, mais rien ne t'empêche de les contacter https://www.cba.be/cba


Pour une version démo, tu les contactes et ils se feront un plaisir de piloter à distance (sans risque, tu as ma parole) ton pc pour t'expliquer la procédure
Mais attends-toi à 3000€ pour le programme ... (et impossible à cracker)

Pour l'histoire du quart tournant, imagine un escalier traditionnel à quart tournant, mais remplace les 4 marches de coin par un palier, c'est aussi simple que cela
Donc les limons ne sont pas droits et épousent le poteau (ou pas) de coin intérieur, qui est coupé juste sous les limons intérieurs
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
ah OK pour le palier a l'angle .

Donc les limons ne sont pas droits
ça en grande partie et bizarrement ça reste un choix selon la façon de balancer les marches , certaines donnent des limons bien droit et d'autres plus ou moins courbes . sauf certains cas toujours possible, on arrive presque à choisir . perso j'aime bien garder une légère courbe mais sur certaines realisations dans un ancien boulot pour des escalier metaliques de distribution ou d'acces dans un moulin , j'avais pas trop le choix autre que les chercher le plus droit possible et travailler avec des profils avec un matériel limité
 
J

Jack bel

Compagnon
Ben je me suis dit à l'époque (année 2000) que ça me coûtait 5000€, imprimante A3 à bandes carol comprise

Alors vu que ça me fait économiser 25 heures de traçage à 20€ par escalier tournant, il me suffisait de 10 escaliers pour rentabiliser l'histoire :P

Puis, en traçant aussi pour 100€ les escaliers pour des collègues, ça rapprochait méchamment l'échéance 8-)
 
J

Jack bel

Compagnon
Ah ouiii, joli ! 8-) :smt023

Chez nous, on appelle ça "à crémaillère", j'aurais appris quelque chose ce matin :-D

En plus t'as la satisfaction perso de l'avoir réalisé toi-même :P
 
F

Fran

Compagnon
slt
on appelle ça "à crémaillère",
entre autre , ce n'est pas la seul particularité .

on trouve essentiellement trois type de montage
- à limons : ou les marches sont encastrée sur les cotés . souvent réservé au montages d'escalier apparents non tenu sur le coté , la pièce de bois y est plus large pour augmenter sa résistance a la flexion mais bien souvent on augmente aussi l’épaisseur plus que de besoin pour donner de la masse à l'escalier pour des motifs surtout décoratif .
- à crémaillère : souvent pour les escaliers emmurés .les marches sont découper sur la pièce support . les crémaillères sont généralement fixes sur le murs et on pose les marches dessus . on compte surtout sur les fixations
- a limons crémaillère : fixe contre un mur d'un coté et libre de l'autre

il y a d'autre dérivation
limon centrale : en fait c'est une crémaillère centrale de forte section
a caisson : ici la (les) crémaillère fait un caisson sur toute la largeur
à double limons : surtout pour des escaliers complétement apparent sinon il faut glisser l'escalier assemblé a sa place final . rarement possible

style à la française , le mixe limon / crémaillère accoler a un mur ou double limon complétement indépendant
style à l'anglaise , comme ici , c'est un modelé a double crémaillères apparente avec débordement des marche sur le coté . la section des crémaillères sont augmenté pour être auto porteuse . comme sa version à la française , c'est un escalier apparent au moins d'un coté mais qui peut aussi être indépendant . le débord des marches est surtout décoratif

ici double crémaillères avec un coté apparent et débord des marches . les sections de crémaillères contre les murs sont aussi augmentées , les murs sont en cloisons placo mais on profite de piliers aux deux angles extérieure


En plus t'as la satisfaction perso de l'avoir réalisé toi-même :P
j'ai eu l'occasion d'en faire plusieurs au cour de mes boulots mais c'est très intéressant a concevoir , chaque cas est particulier . ici par exemple j'ai du chercher à allonger les volées presque au maxi pour avoir un départ bien visible dans le grand séjours . le départ aurait pu être complétement masquer par les autres volées , sans intérêts visuel
 
J

Jack bel

Compagnon
Grand merci de t'être fendu de telles explications :smt023

donc ceux que j'ai réalisés sont bien "à l'anglaise", je trouve plus joli que les marches dépassent le limon de 2 à 5 cms
Mais je fabrique de moins en moins d'escaliers (tout comme de châssis) en bois ... les gens achètent du "standard" sans savoir le prix du vrai sur-mesure, parfois inférieur à ce qu'ils ont acheté en grosse boîte, avec des limons droits bien inesthétiques - mais plus vite faits - comparé à ce que nous artisans, savons réaliser :sad:
 
F

Fran

Compagnon
je trouve plus joli que les marches dépassent le limon
c'est d'un aspect plus "léger" comme pour ici , un limon sur la 3eme volée aurait trop fermer l'espace sous les poutres déjà qu'il l'est pas mal avec une marche d'arrivée palière justement pour dégager le départ .
mais les marches ici font + de 45mm d’épaisseur et les crémaillères + de 50 pour ne pas apparaitre trop fluet surtout sans contres marches
dans une mezzanine de bonne taille , c'est plus facile de loger un double limon .

autre réalisation ici avec limon/crémaillère sans contremarche pour laisser passer un maximum de lumière .
réalisation possible grâce a un artifice , regarde la position de la trémie et l’échappée très "limite" .
raide mais dans les clous
20180528_092315.jpg
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est clair que la trémie qui avance trop loin ne doit pas faciliter les choses
J'ai déjà fabriqué un escalier en pire cas encore ... il y avait 142 cms d'échappée, c'était dingue ...
Mais le client était au courant du problème et a accepté la fabrication, car il n'y avait pas d'autre solution !

C'est trop chouette à faire, les escaliers, faut prendre son temps car une erreur est vite faite (même si on les trace maintenant par ordinateur, par facilité, sécurité et pour pouvoir montrer une vue 3D au client avant la fabrication)
Mais parfois je regrette l'époque où je les traçais entièrement "à la main" ... même si ça me prenait de 3 à 5 jours de plus, quand on a tout compté jusqu'à la fabrication de gabarits pour les marches tournantes
 
F

Fran

Compagnon
en fait j'utilise l'ordi et le prog qui vas bien surtout comme planche à dessin pour ne pas avoir toujours tout a effacer , tu bouge un paramètre et le reste suis ou tu bloque une forme et le reste s'en accommode et quand j'ai une solution globale, je retourne au dessins classique a l'atelier , surtout que je ne suis pas équiper de numérique donc je continu en "tradi" dessins du dessus a l’échelle 1 sur feuille de CP
la fabrication de gabarits pour les marches tournantes
la aussi j'ai trouver une simplification bien pratique et à l'usage plus étendu que de simples cadres fragiles
 
J

Jack bel

Compagnon
J'utilise le programme "Compass software 9.1.9.0 base"

C'est du DOS "amélioré sauce windows" donc du DO pilotable à la souris

C'est un vieux programme datant du début des années 2000 et ne peut pas être utilisé par plus récent que Windows XP (donc je chouchoute mon ordinateur portable sur lequel il est installé et ne l'utilise plus que pour ça, car quand mon PC sera H.S., je pourrai jeter le reste)
 
F

Fran

Compagnon
j'ai trouver Stairdesigner dans sa version démo gratuite avec sa visualisation 3D . si tu vas le chercher dans les petits coins, bien sur tu vas lui trouver des defaux mais dans les grandes lignes il marche plutôt bien et est très flexible . bref une belle feuille à dessins ou bien plus a l'occasion avec des frais

et ne peut pas être utilisé par plus récent que Windows XP
tu as tenter avec des pc virtuel justement ? on en trouve sous windows, linux ou autre voir ici par exemple
 
J

Jack bel

Compagnon
Tiens non, je n'ai jamais fait qu'avec Compass (de CBA à Soumagne (Verviers-Belgique)) ... mais il existe d'autres créateurs-fournisseurs comme Pouwels par exemple

Le principal étant de visualiser l'ensemble de l'escalier sous différents angles, retoucher les découpes de limons et bien entendu de pouvoir tracer sur imprimante (A3 minimum, voire A2), les différents gabarits à l'échelle 1:1 8-)
 
F

Fran

Compagnon
visualiser l'ensemble de l'escalier sous différents angles, retoucher les découpes de limons
ça c'est OK
bien entendu de pouvoir tracer sur imprimante (A3 minimum, voire A2), les différents gabarits à l'échelle 1:1 8-)
ça c'est possible sur demande et ou abonnement pas en version démo (la copie d’écran non plus enfin presque :twisted: )
tu pourrait meme commander un kit personnaliser prêt a monter moyennant finance bien sur

je ne le fait plus au niveau pro alors maintenant alors j'en profite pour me faire plaisir
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est bien ce qu'il me semblait ...

Donc, tant que ma vieille bécane tient le coup, je n'investirais plus dans du neuf, le nouveau programme de chez CBA (Christian Bovens Automatismes) remplaçant le mien revient à environ 3200€ HTVA aux dernières nouvelles (avec une interface ressemblant plus à Autocad qu'autre chose ... et rien qu'au vu du nombres de boutons, ça a plus une gueule de clavier d'accordéon qu'autre chose et me provoque des éruptions cutanées rien que d'y penser :mrgreen: )
Je trace des escaliers aussi pour 2 ou 3 copains menuisiers, pour ne pas investir chacun dans des programmes ou machines, créant ainsi des "doubles emplois" inutiles
Le principal est de s'entendre entre collègues et non "concurrents"c'est la meilleure façon de s'en sortir dans le contexte actuel :smt023
 
F

Fran

Compagnon
regarde quand même du coté que je t'ai indiquer (DAO) c'est plutôt bien vu comme proposition de service . je cherche pas a en faire de la pub mais quand un produit semble bien j’hésite pas
 
J

Jack bel

Compagnon
Oui oui 'inquiètes, je vais jeter un oeil là-dessus, on ne risque rien de toute manière, et tant que c'est gratos ... :P
 
F

Fran

Compagnon
bon le voila poser "provisoirement " avec deux béquilles de sécurités temporaires

IMG_20190801_112340.jpg
IMG_20190801_112404.jpg
IMG_20190801_112421.jpg


provisoirement bien que pas très logique mais pour plusieurs raisons essentiellement:
- le besoins de monter a l’étage pour du monde pendant les vacances
- la difficulté de décrire et surtout de bien se faire comprendre par une aveugle et définir plus exactement les éléments de rambarde .
- etc
et comme il faudra bien le redémontrer pour quelques travaux complémentaire et traitement avant finition sur place, on en profitera aussi pour monter les derniers matériaux a l’étage .

comme je ne maitrise pas le chantier on trouve des compromis
 
F

Fran

Compagnon
après bien des contretemps voila la bête dans son état définitif :

20230313_101538.jpg


20230313_191411.jpg


nb: le choix du type de rambarde a été fait en toute connaissance par le propriétaire
[ HS_on ]
avec une remarque en faveur :
a un moment ou a un autre , un petit chic-ouf se retrouvera a explorer l'escalier , la présence de barres basses fait office pour eux de mains courantes et par expérience dans d'autres situation , son utilisation est "naturel pour eux .
ça n’empêche surtout la surveillance étroite mais ça limite les risque pour eux
[/ HS_off]
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
ça c'est du beau boulot, félicitations :D

ça fait un bail que je n'ai plus fabriqué d'escalier ... la demande se fait rare de ces temps-ci :(
 
F

Fran

Compagnon
merci
oui la demande semble periodique , pour la petite histoire j'ai fini mon activités pro par une série d'escaliers métal dans l'usine et quelques autres bois pour la famille . sinon le reste du temps ils ne se sont pas bousculer
 
Haut