escalier à l'anglaise 2 quarts tournants

  • Auteur de la discussion Fran
  • Date de début
F

Fran

Compagnon
edit: mise à jour du titre , ce n'est pas 3 quarts (comme cartiers ou volées ) tournant mais 2 quarts (de tours) . erreur d’interprétation dsl

salut

bricolage du moment , un tas de bois qui devrait finir par ressemble à ça

toutes les marche balancées
3 volées , a l'anglaise (donc on vois la découpes des marches)
les marches dépasseront légèrement de la crémaillère
absence de contremarches sauf quelques une en bas
mains courantes , pas de balustres mais des lisses ou plutôt des tubes métalliques (non représente ici )

le tout en Orme massif et sera dans un angle de la pièce et globalement visible comme ci dessous

476238
476239
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Une remarque: si tu mets des contremarches mets-en partout ou pas du tout, ça c'est une question d'esthétique.
Je ne suis pas emballé par les poteaux qui tiennent la rambarde. Ou alors, il faudrait tout représenter parce que là, on ne se rend pas bien compte. Par ailleurs, un escalier traité à l’ancienne avec des tubes métalliques, ça ne m'inspire pas trop.
 
F

Fran

Compagnon
Ou alors, il faudrait tout représenter parce que là, on ne se rend pas bien compte.
je suis bien aussi de cet avis , mais c'est une option qui n'est pas (encore ? ) disponible sur cette version du programme : Stairdesigner version démo qui me suffit largement par ailleurs
un escalier traité à l’ancienne avec des tubes métalliques, ça ne m'inspire pas trop.
en quoi des tubes métalliques seraient incompatible avec un "traitement à l'ancienne " , c'est très restrictif comme idée et d'ailleurs , ce serait quoi un traitement à l'ancienne ? de plus c'est pas pour mon usage donc c'est pas mon choix

pourquoi des contremarches juste en bas ? histoire de masquer l’immanquable présence d’élément parasite et aussi pour se réserver la possibilités d'avoir un espace fermer dans cette partie basse et il n'est pas impossible que ces contremarche ne se transforment en tiroirs .
il est de toute façon traiter sans contremarches et celles ci seront ou non définies au final

Apport de rigidité ?
pour la rigidités , nul besoin de contremarches , les marches elles mêmes passeraient en 45mm épaisseur ainsi que les crémaillères . déjà que l'orme est plus fibreux encore que le frêne et a largement la résistance du chêne pour ceux qui ne prêcheraient que par lui
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Des panneaux en verre en guise de rambarde ?

Jean
 
M

moufy55

Modérateur
Tout est question de goûts, mais un garde-corps moderne, fait de profilés acier, sur un escalier bois, donne généralement un bon rendu contemporain.

Il faut savoir garder son ouverture d’esprit... :wink:
 
F

Fran

Compagnon
Des panneaux en verre en guise de rambarde ?
l'option n'a pas ete retenue , perso l'usage de panneaux transparent (ou pas ) aurait été préférable sur un point pourtant important , la sécurité ; on demande grossièrement de ne pas dépasser 11cm entre des barreaux (verticaux eux) pour que des enfants ne passe pas au travers . c'est déjà une condition beaucoup plus difficile avec comme ici des barres plutôt que des lisses et on se retrouve vite avec de grand espaces libre .
c'est pas faute de prévenir .
malgré tout cette version offre un certain avantage un peu une compensation , c'est de constituer une sorte de main courante a la portée des petit qui est plus facile à utiliser que des barreau . pour avoir tester ici une main courante pour petit , disposée a env 50cm des nez de marches , son usage s'est fait très naturellement par les petits de moins de 3 ans au grand soulagement de la maman qui avait déjà un autre plus petit à s'occuper en plus dans un escalier bien assez raide . ça ne garanti rien mais ça aide beaucoup
 
F

Fred69

Compagnon
Tout est question de goûts, mais un garde-corps moderne, fait de profilés acier, sur un escalier bois, donne généralement un bon rendu contemporain.
Je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas le cas de ce projet qui, d'après ce que je vois, n'est pas au point.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Je ne vois pas le troisième quart tournant. Ce ne serait pas possible d'avoir une image de l'escalier complet ?
 
F

Fran

Compagnon
rapidement pour Jope004 une vue du dessus a quelques variantes près de la version final (faut que j'en refasse une série mais la copie ècran est bloquer par le programme )

476375
 
F

Fred69

Compagnon
des précisions la dessus ??????
je l'ai expliqué dans mon message précédant. Coté technique pas de problème.
mais je ne sens pas trop les poteaux en bois (coté esthétique), on a l'impression qu'ils ne font pas partie de l'escalier.
Je ne comprends pas trop non plus l’intérêt du balancement des marches dans la partie droite (volée du bas).
Il faudrait dessiner la rampe intégralement pour avoir une idée globale plus précise de l'ensemble.
 
J

Jope004

Compagnon
Je ne comprends pas trop non plus l’intérêt du balancement des marches dans la partie droite (volée du bas)
Il me semble que l'intérêt de faire comme ça, c'est à la fois le confort et l'esthétique.
Le confort car on peut avoir un giron constant sur toute la ligne de foulée (à 0.60m de l'intérieur en principe).
L'esthétique car ça évite d'avoir des marches trop triangulaires dans les tournants, comme on en voit sur les escaliers industriels style Lapeyre.
D'ailleurs, de ce point de vue, le dessin de Fran a une ligne de foulée qui me semble mal placée (trop près de l'intérieur). Le risque, si on peut dire, ou plutôt l'inconfort, c'est qu'il y aura quelques marches avec un giron plus grand dans les tournants.
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
Tu trouve encore de l'orme ? Quand j'ai fait mes meubles ( vers les années 80) la scierie m'avait dit que c'était la dernière bille
car les ormes de France étaient tous morts attaqués par un champignon .
 
F

Fran

Compagnon
je ne sens pas trop les poteaux en bois (coté esthétique)
et pourquoi pas en bois ? à cause des tubes métallique peut être ? et pourquoi non , c'est une des options possible .
on a l'impression qu'ils ne font pas partie de l'escalier.
oui peut etre ! encore une fois ces dessins sont tirer de copies d’écrans du programme ,déjà qu'il n'y avais pas d'orme dans le catalogue de textures ; ça joue pas mal sur le rendu
Il faudrait dessiner la rampe intégralement
tout a fait possible pour des balustres mais pas prévu pour des lisses alors pour des tubes encore moins .

pour exemple: une version avec balustres et d'autres textures. et vision globale de l'escalier , les précédentes correspondaient plus a une vision en place dans la pièce

476430


pour le balancement des marches , j'y reviendrait , ça n'a rien du hasard
 
F

Fran

Compagnon
Tu trouve encore de l'orme ? .............. m'avait dit que c'était la dernière bille
car les ormes de France étaient tous morts attaqués par un champignon .
oui on en trouve encore mais ça courre pas les rues ; c'est pas le plus chere des bois , l'effet de mode est passer par la et des bois qui etaient hors de prix a une époque sont devenu plus abordable maintenant .
et non ils ne sont pas tous morts mais une diminution importante de leurs nombre à enrayer la propagations de ce :smt076de champignons .
tarif local en plots pour une epaisseur de 55 , dans les 1000€ . ça pique quand même surtout que passer au séchoir ça claque et se tortille pas mal et donc pas toujours facile de trouver ses sections
en passant les frênes en ce moment subissent une attaque du même style et pouraient bien arriver en masse dans les scieries
 
F

Fran

Compagnon
D'ailleurs, de ce point de vue, le dessin de Fran a une ligne de foulée qui me semble mal placée (trop près de l'intérieur). Le risque, si on peut dire, ou plutôt l'inconfort, c'est qu'il y aura quelques marches avec un giron plus grand dans les tournants.
bien vue mais l'escalier ne fait que 80cm soit 1.5 module unité de passage et la ligne de foulée se retrouve au milieu donc 40cm . on pourrait peut être élargi un peu dans les virages , pas sur que ce soit pertinent ou facile et oui le défaut ce sont des marches qui sont très large sur les bords mais dans le cas d'un escalier en colimaçon par exemple ça devient normal pour ne pas dire une obligation , la volée 2 ici tourne pratiquement autour d'un noyau
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
pour infos , la trémie ne fait que 1685 mm par 1995 mm donc avec deux volées contiguës ça laisse 840 mm de large par volée et encore c'est sans compte l'encombrement des mains courante et on se retrouve a tourner un demi tour sur la largeur de deux poteaux . dans cette zone la on est tout a fait dans le cas d'un escalier rayonnant . en plus il faut faire attention de laisser suffisamment de largeur au collet .

Le confort car on peut avoir un giron constant sur toute la ligne de foulée
la régularité du giron (largeur de marche apparente pour bien parler de la même chose ) est de toute façon une obligation quelque soit la forme de l'escalier et ne peut être interrompu que par un palier dis "de repos " qui devrait faire au mini 3 largeurs de marches et au moins après la 3eme marche .
inconsciemment quand on monte un escalier , le 1er pas prend la hauteur de marche, le deuxième confirme cette hauteur et estime la largeur .
après ceci le pas est régler pour la montée si une marche ne correspond pas , le pieds risque fort d'accrocher a la montée et aussi d’échapper a la descente ce qui est beaucoup plus gênant . un palier de 3 largeur permet de "perdre cette mesure et de reprendre pour la suite . on pourrait déroger à ça mais on perd vite en confort; "on le sent mal"
 
F

Fran

Compagnon
... l’intérêt du balancement des marches dans la partie droite (volée du bas).
cet intérêt se trouve largement contraint par le type de rambarde .
pour les exemple qui suivent , j'ai supposer un balancement avec plus de marches droites 3 en bas , 3+arrivée au dessus
476517

ça donnerait un développer de crémaillères du style
2019-05-23 12_14_13-StairDesigner 7.10b – Version de démonstation - GilleV12_b.stair.png



et des nez de marches qui sont bien loin de d’alignés .

pour la rambarde des "lisses" en tubes sont demandées et les cintrer pour coller à la pente en limitant les vides les rend vite tournant style cordes a sauter . on pourrait les museler avec une liaison ou un poteau intermédiaire mais la encore c'est pas voulu

pour les vues suivantes , j'ai tricher avec le programme et j'ai baisser la main courante a 10 cm des nez de marche en gros .
si on faisait des lisses courbes déjà qu'en bois c'est du taf , ça devrait faire quelque chose comme ça
2019-05-23 12_11_13-StairDesigner 7.10b – Version de démonstation - GilleV12_b.stair.png
pas mal courbe donc

et si on décide de les faire droites :
2019-05-23 12_12_18-StairDesigner 7.10b – Version de démonstation - GilleV12_b.stair.png

on tape dans certaines marches (5 et 6 ) et on laisse beaucoup de de place sur d'autre (2)

solution à ça , intervenir sur le balancement pour réduire se problème et pouvoir utiliser des pièces droites
 
F

fifi35

Compagnon
pour moi le giron est mal placé et il y a trop de marches balancées il doit y avoir au moins 3 marches droites a l'arrivée et la 4 et 5 doivent etre droite
 
F

Fran

Compagnon
la ligne de foulée est au milieux des volées et donc les girons aussi , mieux ce serait ou ? difficile de faire plus éloigné des bords ou quelque chose m’échappe
 
F

fifi35

Compagnon
c'etait dans le premier plan je n'avais pas vu le deuxieme
 
F

Fran

Compagnon
et pourtant sa position n'a pas changée ?
peur être qu'on ne donne pas le même nom aux éléments , le giron pour moi est la largeur apparente (hors recouvrement ) vue de dessus de la marche prise sur la ligne de foulée .

perso je suis sur ce genre de définition
vocabulaire-escalier.png
(vue tirée du web )
 
F

Fran

Compagnon
il y a trop de marches balancées il doit y avoir au moins 3 marches droites a l'arrivée et la 4 et 5 doivent être droite

quelles sont ces règles jamais rencontrées ici
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
bon !? ça ressemble a ces règles arbitraire mais largement diffusées , pas forcement fausses elles ont aussi de bonnes raisons mais elle ne sont surtout pas absolues et pour cause :
avec un escalier 1/4 tournant à l'arrivée avec un maximum de marches droites :
477007
pas forcement la situation la plus courante mais pas rare non plus .

impossible d'en avoir des droites à l'arrivée bien sur et pour les marches en 1ere partie, elles provoquent un gros défaut pourtant régulièrement vu lui aussi :
477008

à l’intérieur du virage , au collet , les marches sont si peu large qu'on se retrouve avec 3 ou 4 hauteurs a franchir d'un coup si le pieds se retrouve prés du bord , situation des plus fréquente quand on monte charger avec les courses par exemple . mais dans le sens descente , la on frise la cata à chaque fois . malheureusement ce cas se retrouve très (trop) souvent .
pour réduire ce risque on augment le nombre de marches balancées voir même on décale le coté de la marche comme si l'arrivée était plus large . le but , essayer d'avoir une marche qui ne fasse pas moins de 10 cm de large 10cm du bord (mesure approchantes)
477010

on voit sur la ligne rouge qu'il reste de quoi poser le talon ou la pointe du pied à chaque marches

477013
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
La conception d'un escalier est affaire de goût une fois que les règles fondamentales sont respectées.
Personnellement, je préfère les marches balancées.
J'ai eu une fois à concevoir et dessiner un escalier deux quarts tournant en remplacement d'un escalier en mauvais état (endommagé par l'humidité).
Je suis parti de l'escalier d'origine en essayant de conserver ses qualités et de corriger ses défauts.
D'origine, l'escalier n'était globalement pas confortable à cause de marches trop petites
Comme je ne connaissais que la règle "2H+L=60 à 65cm", j'ai dû retrouver, le placement de la ligne de foulée et la méthode de balancement des marches. A noter que la ligne de foulée n'est pas placée au milieu des 80cm de largeur, mais plus près de l'extérieur.
En final, toutes les marches sont balancées, sauf la première en bas. Je n'ai pas le plan final sous la main, mais je vais essayer de le retrouver.
De l'avis des utilisateurs, il est très confortable. Rien à voir avec l'escalier précédent, ni avec l'escalier Lapeyre également deux quarts tournant (idem dessin 1 #28) que j'ai actuellement dans ma nouvelle maison.
L'inconvénient de la ligne de foulée placée plus près de l'extérieur, c'est moins confortable quand on monte ou descend avec des sacs.
 
Dernière édition:
Haut