Escalier 1/2 tournant en tôlerie.

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
F

Fran

Compagnon
Quant a la ligne de foulée j...... sera à 50 cm de la rampe.
c'est tout a fait cela dis autrement peut etre

: pour un escalier de 1.20 m de passage la ligne de giron sera à 50 cm de la rampe.
en fait dans ce cas elle serait même plutôt double ,avec une a 50 cm depuis l'interieur et une autre a 50 cm depuis l’extérieur .
ce qui complique passablement les escalier balancés de grande largeur . on tendrait a privilégier le parcours intérieur "plus court" .
petit rappelle quand même , cette fameuse loi ( j'aime pas bien ce mot ici ) de blondel donne une fourchette justement ; donc calcul plutôt vers limite basse pour l'interieur et vers la limite limite haute pour l’extérieur et comme ce sont plutôt des valeurs indicatives ça permet bien des arrangements en fait
 
D

Danielb42

Compagnon
Je ne comprend pas bien tes explications je suis un peu bloqué ???

La ligne de foulée je ne connais malheureusement pas malgré le nombre d'escalier que j'ai fait.
Pour moi n'existe que la ligne du giron qui ne doit pas dépasser 50 cm de la rampe car si non le bras se trouve trop loin pour un appui correct.
elle ne peut être différente que si l'escalier est a double quart tournant opposé quand ce dernier fait plus d'un mètre de large.
 
F

Fran

Compagnon
salut
La ligne de foulée je ne connais malheureusement pas ....
Pour moi n'existe que la ligne du giron
dsl en fait il s'agit de la même chose , avec juste une interprétation différente :

ligne de foulé : on pourrait dire la ligne qui est foulée par la personne qui monte l'escalier
ligne de giron : ligne du plan horizontal qui sert au calcul de l'escalier , le giron étant l'autre nom de la largeur de marche dans le calcul .

on parle bien de la même au final . il y a d'autres thermes qui pourraient varier d'une documentation à l'autre en fonction de sont origine quelquefois régionale.
j'avais traduit pour moi sans faire attention

nb: on parle de la loi de blondel avec 2 hauteurs de marche + 1 giron
mais on trouve aussi une variante (peut utilisée ) qui de la même façon prend elle 2 hauteur + un giron sensiblement égale a 54 cm (j'ai oublier la fourchette )
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir à vous!

Je vous rappelle que c'est uniquement pour de la conception 3D afin d'utiliser mon module tôlerie, et non pour être fabriqué!D'ailleurs s je ne sais pas si de type d'escalier métallique cela existe...


Cordialement.
 
D

Danielb42

Compagnon
Eh oui , c'est de la conception 3D !
alors que pense tu d'un escalier qui va faire 55 cm de passage entre la main courante et la rampe ?
 
F

Fran

Compagnon
salut
e ne sais pas si de type d'escalier métallique cela existe...
tu serait surpris de voir certains modèle. les innovation sont difficile dans ce domaine .
comme étude, tu prend une carafe en verre et tu réalisé une maquette d'escalier qui en fait le tour . (deja realiser) juste pour craquer par exemple
 
D

David1972

Compagnon
voilà

0.PNG
 
D

Danielb42

Compagnon
Sur ton deuxième plan il y a 6 hauteurs de marche de 17,5 cm représentées par 23 mm ce qui fait une hauteur de 107,5 cm
la largeur de l'escalier représentée sur le plan est de 15 mm.

j'en avais déduit d'après cette mesure une largeur 107,5 x 15 : 23 = 70 cm
Bonne correction pour la largeur de 80 cm qui est la plus courante.
reste à déporter la rampe vers l'extérieur ou élargir l'escalier de son épaisseur pour que cela soit parfait.
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
re

la partie central , un mur , vide ? dans ce cas tu pourrait gagner un poil vers l'interieur . sinon ,la fixation de la rampe sur le mur permet de gagner artificiellement du passage pour les pieds .

un autre sujet qui n'a toujours pas été aborder , le collet intérieur des marche balancer . important aussi pour le confort
en gros les marches a l'interieur du virage ne doivent pas être trop étroite pour garder un appui au talon quand on tourne vraiment au bord .
mesure un peu arbitraire mais il convient d'augmenter le nombre des marches balancées afin d'avoir une largeur supérieur a une dizaine ce cm a une 15zaine du bord contrairement a beaucoup d'escalier souvent en béton qui tournent 4 marche sur la même ligne verticale en transforme l'escalier a un véritable casse gu...e . c'est plus facile a coffre d'accord mais on coule l'escalier une fois et on s'en sert quelques dizaines d'années au moins (dsl , mais je sui remonter sur ce genre de pratique :axe: )
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,


Daniel,oui,j'ai rectifié la largeur pour 800 mm,peut-être pas trop visible sur ma dernière capture d'écran).J'ai aussi supprimé la rampe de gauche afin de gagner 75 mm ( 60mm pour le diamètre de il de la main courante + 25 mm d'espace).


Fran:Effectivement,la partie centrale est un vide,cependant je me sers des parois pour fixer ma rampe de droite.
 
F

Fran

Compagnon
Dommage un vide fermer , justement tu pourrais le réduire tout en gardant les cloisons .
un simple mur d'une 10zaines de cm suffirait pour faire tourner bien qu un peu délicat àfaire tourner. Avec une bonne 20taine cc'est déjà plus confortable
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir Fran,
Non,mais je vais peut-être ajouter une crémaillère centrale.
 
D

Danielb42

Compagnon
Que de volume habitable perdu dans ton projet et escalier complètement inconfortable !!!

Un escalier métallique ça doit pouvoir s'admirer et dans l'espace que tu prévois d'occuper, il y a de quoi faire un magnifique projet en aérant la partie centrale et en créant un limon avec rampes et balustres.

Allons un petit effort supprime tous ces murs du centre et dessine nous au delà des 80 cm un ensemble limon en trois parties bien balancées avec rampes et balustres.Supprime la main courante coté mur qui ne sert à rien.

N'oublie pas la balustrade à droite en haut de sortie d'escalier.

bon courage.
 
F

Fran

Compagnon
salut
..
Non,mais je vais peut-être ajouter une crémaillère centrale.
ajouter ? tu veut dire en plus des latérales ?? là tu te complique inutilement de faire les deux , c'est l'un ou l'autre , pas ceinture et bretelles , ça devient vite trop lourd . comme dis
Un escalier métallique ça doit pouvoir s'admirer et dans l'espace que tu prévois d'occuper, il y a de quoi faire un magnifique projet en aérant la partie centrale et en créant un limon avec rampes et balustres.
+1 .
si on a bien compris , c'est juste une étude et pas pour une réalisation du moins pas sur site ? alors justement profite en et on est quelques uns a te suivre ici . tu était pas mal parti et tu semble faire machine arrière . serait- ce le début d'un abandon ? non! bien sur .
tu cherche a utiliser ton programme fait deja le simple développement des marches . je suis sur qu'il y a deja une surprise la dedans . marche par marche OK mais une suite , vraiment pas sur que ce soit réalisable autrement que sur l’écran au final. quand cette partie sera au point on passera a la suite
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour et merci pour tout.


Ah bon,pourquoi ce type d'escalier ne serait pas réalisable en tôlerie?En tout cas c'est développable.

Dés l'instant qu'il serait conforme dans ma configuration c'est suffisant.


Salutations.
 
F

Fran

Compagnon
salut
je suppose par erreur peut être au vue des 1eres copie écrans avec les angles supérieur en arrondis qu'il serait question de pliage et tu parle en autre de développer
En tout cas c'est développable.
donc une grande découpe a plier . c'est la ou j'ai des gros doutes par la taille de la feuille, sa manipulation et les plis contre plis a realiser .
pour le moment , on ne sait toujours pas comment tu entrevois la réalisation. et donc on doute sur certain point
 
D

David1972

Compagnon
Bon,autant être honnête. Je recherchais surtout à comprendre comment revêtir une telle surface avec un revêtement plastique à raccord ou pas.
Et donc, en développant la surface cela me permet de couper et de positionner mon revetement.bon dans ce cas ça sera un revêtement sans raccord.
 
F

Fred69

Compagnon
Je recherchais surtout à comprendre comment revêtir une telle surface avec un revêtement plastique ...
Faire un escalier en métal pour mettre du plastique dessus ... :roll:
Fais-le en bois ce sera plus simple et moins bruyant, avec des panneaux de hêtre en 40mm par exemple. Ça ne pose aucune difficulté, ni d’approvisionnement, ni de réalisation.
L'intérieur de l'escalier peut-être destiné à des rangements qui soutiendront en même temps les marches.
 
F

Fran

Compagnon
J'ai un peu l'impression d'avoir été menée en barque la dessus seul comptais la surface des marches alors , le reste de l'escalier n'était que de l'édulcorant ?
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Bonjour,

Bon,si j'ai voulu modéliser un escalier métallique c'est pour utiliser et essayé de comprendre sa réalisation,son assemblage en tôlerie !D'autre part,afin d'obtenir la mise a plat il est neccessaire,avec mon programme, d'ajouter des congés sur chaques arêtes vives pour dépier l'ensemble des marches et contremarches.Cependant,il est vrai qu'avec le logiciel complémentaire à Ansys-SpaceClaim ((SMOPlus) on peut développer tout type de surface développable,alors,pourquoi pas concevoir un autre escaller sans contraintes particulières.

Salutations.
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
après,je ne suis pas du tout QUALIFIE pour dire ou non si ce contexte permet de réaliser cet escalier!!!
 
D

Danielb42

Compagnon
En matière d'escalier ,
je ne connais pas les définitions : déplié correct : congés : dépliage : surface développable ????????????
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,

Bon,si j'ai voulu modéliser un escalier métallique c'est afin d' utilisé au mieux et aussi,pourquoi pas de comprendre sa réalisation,son assemblage en tôlerie !D'autre part et afin d'obtenir un déplié correct ,il est recommandé d'ajouter des congés pour OBTENIR le dépliage et surement et faciliter sa fabrication,!Cependant,il est vrai qu'avec le logiciel complémentaire à Ansys-SpaceClaim ((SMOPlus) on peut développer tout type de surface développable,alors,pourquoi pas un autre escalier et peut importe la matière première finalement!

Salutations.
Dsl

Suite escalier 2-4 tournant.PNG
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
804
Pitchou82
P
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
J
Réponses
20
Affichages
2 175
PassionLoco
P
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
161
Affichages
13 988
Cat83
Cat83
Haut