Erreur N_POS sur NUM1040

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
T

tof19360

Apprenti
Bonjour,

J'ai eu un message d'erreur sur ma machine pilote par un NUM1040.
Lors du déplacement en manuel de l'axe Y et en Y- uniquement, j'ai eu le message a l’écran N_POS qui affiche. Je pense pas avoir être entrer en contact avec quoi ce soit (butée électrique, collision de la table avec autre choses, je m'en serais aperçu).
En cours d'usinage, aucun soucis ... bien que je n'ai pas travaille sur toute la course.

La doc indique Axe non en position = N_POS

Si quelqu'un a une idée, comme ca.

Merci
 
T

tof19360

Apprenti
bonsoir,

Personne a une idée ? ca me chagrinne un peu de pas savoir ...

Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Non je ne connais pas
Est-ce que tu as essayé de bouger les axes pour dégager des butées , de couper la mise sous tension , de remettre en marche et de refaire les POM , juste pour voir si ça supprime l'erreur
 
T

tof19360

Apprenti
Salut dodore,

j'ai constaté ce "defaut" en reglant pas ma machine. Les POM etaient faites. Je pense pas avoir ete sur la butée sinon elle aurait coupée.
Apres j'ai continué mon reglage et lance mon prg sans probleme.
Peut etre que c'est rien ... mais cela me semble étonnant quand meme
Je vais investiger ce week et essayer de reproduire le problème. Je me demande si j'ai pas de la crasse sur une butée électrique.
 
D

Dodore

Compagnon
Quand j'avais dépasser les butées elle me marquait un défaut de BUTEE POM je ne me rappelle plus lexactement le texte, mais la machine n'était pas coupée par contre il fallait absolument supprimer ce défaut de POM sinon je ne pouvais pas travailler
Il m'est arrivé une fois ou deux d'être obligé d'arrêter la puissance pour dégager les butées en manœuvrant la vis à la main pour ceci j'enlevais le cache en bout de vis et je bougeais la vis avec une clé à tube ( attention à faire avec la machine hors tension sinon il y a un retour de manivelle )

Tout ces remarques ne règle pas ton problème
 
Dernière édition:
T

tof19360

Apprenti
Salut

J'ai vérifie ce weekend ce problème de N_POS, en fait il s'affiche a chaque fois que je bouge les axes en manuel et s'etiend quand j'arrete ( machine reglée correctement : POM effectuée, pref OK). En fait ca doit être normal, mais je l'avais jamais remarque avant ...
 

Sujets similaires

V
Réponses
6
Affichages
24 919
vibram
V
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Geoff87
Réponses
12
Affichages
764
gaston48
G
A
Réponses
1
Affichages
1 015
Lo57lo
L
D
Réponses
4
Affichages
11 881
dest
D
D
Réponses
11
Affichages
1 590
Dubois laurent
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
g0b
Réponses
36
Affichages
2 879
KITE
KITE
Haut