Bonjour a tous!
Pour commencer je m'excuse si le sujet n'est pas a le bonne place..!
Donc je travaille sur une affûteuse "la prorra" en NUM 1060.
J'ai constate que les M2 ou M30 n'arrêtait pas les programmes en fin de cycle, le bouton START CYCLE reste allumé et il faut faire un raz pour pouvoir relancer a nouveau le programme.
J'ai également constaté que certains axes bougeait de quelques microns lors d'une pression sur Raz.
Certes sur le coup ceci parait dérisoire, mais a force le décalage grandit et il faut régler a nouveau les origines.
Je subis donc une perte de temps dans mon travail.
Est ce que vous connaissez ce problème?
Je vous remercie en vous souhaitant une excellente continuation !
bonjour
je ne me rappelle pas avoir vu M30 dans num je me semble que c'est pour fanuc
est ce toi qui à fait la programme?
si non je pense qu'il faut plutôt demander au programmeur
j'ai entendu dire qu'il existe, mais je ne m'en suis jamais servi, une programmation pour se servir de la CN en continu, comme en décolletage, donc en fin de cycle
ouverture du mandrin ou de la pince, avance de la barre, serrage du mandrin et reprise du cycle
c'est peut être ce qui se passe ici
je pense à une chose: que se passe -t-il si tu ré appuis sur "départ cycle" sans faire une RAZ?
pour le décalage : je n'ai aucune idée
tu devrais aussi corriger le titre
ce n'est pas M²qu'il faut écrire mais M2
J'ai fait le programme oui, mais c'est un problème qui revient dans chaque programme. Même des nouveaux, etc.
Si j'appuie sur le bouton Départ cycle, rien ne se passe, il faut obligatoirement raz..
Je pense que c'est un problème machine, je n'ai rien trouve a ce sujet dans la documentation de la machine.
En fait le programme se termine, je change juste la pièce, mais il faut raz pour relancer..!
En réalité cette machine est dans l'entreprise depuis seize ans, et on ma dit que le problème était apparu soudainement et que même sur des programmes ayant fonctionné pendant que ça marchait encore.
Vu que c'est un peu une entreprise qui gère sa maintenance a la Mac Gyver, jamais une solution réelle n'a été cherchée (sans aucun ton péjoratif ceci dit).
je pense que la solution serrait de faire venir un technicien pour réparer la machine
mais si les réparations sont faites à la mac gyver le chef va certainement te dire "on a toujours fait comme ça"
bon courage