Erreur de graduation vernier ZAY7025FG (DM250FG) ????

U

unes

Apprenti
Bonjour à tous, :-D

Je viens de m'apercevoir, que sur cette machine chaque graduation de la descente fine de la broche correspond à 0.02 mm (1tour, 2mm), donc en face de la dixième graduation en partant de zéro, il dervrait être inscrit : 0,2 mm (10X0.02), or il y est inscrit le chiffre 1:shock:. Avez vous, vous aussi ceci sur vos machines ?:?:

Merci de vos réponses. :-D:-D
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est peut être un problème
Il reste 3 solutions
Tu met ta machine a la poubelle
Tu change le tambour
Oú tu fais avec en sachant que quand il est indiqué 1 ça correspond à 0,2 mm
Je pense que c'est une solution acceptable

Une question pour 10 graduations tu as le repère 1
Combien de graduation au total , je pense que c'est 100 mais les graduations qui sont marquées par des chiffres, elles sont marquées comment , je supose que c'est 1;2;3 etc
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour, non ce n'est pas un problème, c'est d'origine. C'est que la vis sans fin est en pouce et le tambour gradué est adapté pour les mm. Un tour complet = 2.54. C'est pareil sur la ZAY 7045.
Il faut le savoir, une graduation = 0.02 mm.
Si cela te gêne trop, il reste les solutions du message au-dessus :wink:
J'ai résolu la question en installant une règle numérique verticale genre PAC.
 
D

Dodore

Compagnon
Attention
D'après ce que dit Booddha 1 tour egal 2,54
Ci c'est le cas il y a de forte chance pour qu'une graduation ne fasse pas 0,02 mais 0,0254 ,c'est à vérifier
 
B

booddha

Compagnon
Le mieux c'est d'installer une règle numérique de 150 mm. Cela ne coute pas cher et j'ai du mettre moins d'une heure à l'installer.
IMG_0274.JPG
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir à tous,
Sur ma DM250FG, 1 tour de manivelle de descente de la broche fait 2 mm, pas plus, pas moins.
 
B

booddha

Compagnon
Tu dois avoir une vis sans fin en métrique. Car sur la mienne un tour de manivelle = 2.54 mm. Cela ne me gêne pas, je ne me sert jamais de ce tambour gradué.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour, non ce n'est pas un problème, c'est d'origine. C'est que la vis sans fin est en pouce et le tambour gradué est adapté pour les mm. Un tour complet = 2.54. C'est pareil sur la ZAY 7045.
Il faut le savoir, une graduation = 0.02 mm.
Si cela te gêne trop, il reste les solutions du message au-dessus :wink:
J'ai résolu la question en installant une règle numérique verticale genre PAC.
En fait je dis peut-être une bêtise car il y a tellement de version et de fabricant de ces machines, qu'il peut-y avoir un embrouillamini au niveau de cette vis sans fin.
Donc je confirme que sur la mienne c'est comme ça mais cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes comme ça.
 
U

unes

Apprenti
Bonjour à tous,:-D

Merci de vos réponses, pour Dodore je confirme 10éme graduation = 1, 20ème graduation = 2 ... , 1 tour = 100 graduations.

A+
:-D
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ca gene pas sur c est machine l axe de la broche de forage est utiliser principalement en mode perçage ou alésage
en mode fraisage cette l axe de la broche et remonter au maximum et bloquer avec l axe prévue a gauche
le réglage pour la hauteur de l outils avec la manivelle qui est sur l axe de la colonne prismatique
ne pas oublier de bloquer la colonnes avec les visses des lardons dans c est condition l usinage est beaucoup plus précis
ne pas oublier d introduire un ressors pour un meilleur desserrage de l axe photo piquer dans le forum
a plus
t_verroull_2_157.jpg
t_verr_deserrage_155.jpg
t_tete_2_657.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
U
Réponses
11
Affichages
2 886
jetpack2013
jetpack2013
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut