Erreur dans un Programme

1

141.R.1944

Apprenti
Bonjour, j'ai copié un programme dans une livre de l'éducation nationale, et horreur ça ne fonctionne pas !
Voici le programme en pièce jointe., et le plan .
J'utilise Mach3 et là je perd mon latin...

Y aurais-t-il une a^me charitable pour m'expliquer façon professeur technique afin que j'assimile cette particularité, à savoir : G02 X..... Z..... I..... K.....
G03 X..... Z..... R.....
Ou je me trompe; il y à quelque chose qui m'échappe, professeur ?

Merci de votre aide.

Image01.jpg
 

Fichiers joints

  • ESSAI1~1.Txt
    150 bytes · Affichages: 72
J

JLuc69

Compagnon
tu utilises mach3 pour un tour ou pour une fraiseuse ? de plus mach3 marche comme fanuc, donc les IJK sont en relatifs par rapport à la position ou tu es avant de faire l'interpolation cylindrique
 
1

141.R.1944

Apprenti
Bonjour,


Un tour , mais vos explications restent toujours aussi hermétique à mon esprit, donc il faut m'expliquer plus simplement, la programmation de CN, je l'apprends tout seul! Un petit croquis avec des explication en sus c'est un plus pour moi, et un plaisir pour vous d'avoir allumé une lueur dans un esprit.
Voila les pages du livre concerné en jpg

Programmer avec G02 & G03_Fr.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Le problème viens de l’armoire et de la programmation bien spécifique à chaque système
Pour la programmation on utilise souvent la programmation par rapport à l’origine pièce ( code G90 )
Mais il existe une programmation par rapport au point de départ de l’outil (incremental) (code G91)
Et dans le cas des machines fanuc ou mach3 il faut programmer les rayons (et plus spécialement le centre du cercle en incrémental même s’il n’est pas spécifié le code G91
Si on demande à gougolle
On trouve
Par exemple ici
Je ferais remarquer que dans le bouquin que tu cites il y a une erreur
Position du centre du rayon en Z 26 ... rayon 20 total 46 et on voit sur le dessin une cote de 45 ??
 
Dernière édition:
1

141.R.1944

Apprenti
Exact ! moi aussi j'ai vu l'erreur, mais dans le programme du livre en changeant la valeur, le message retourné est: lRadius to end of arc differs from radius to start ! autrement dit : le point d'arrivé de l'arc de cercle et différent du point de rayon de départ ? Va comprendre ma chose, j'ai bien retourné le problème dans tous les sens, mais que dalle.... je vais voir mettre G91 au lieu de G90 .... ?
 
1

141.R.1944

Apprenti
Merci pour tes conseils,
mais, dans tout cela ; je ne suis pas encore sorti de l'auberge , croyez moi !
N'y àèt-il personne qui utilise MACH3 Turn en France sur une machine Home-made ? C a serait fort de bouchon !
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble qu’il y a des tas de discussions avec mach3 sur le forum
J’ai jamais participé , je ne connais pas
Mais il serait étonnant que ton bouquin soit utile en l’état pour mach3
 
1

141.R.1944

Apprenti
Je suis aller voir tous les livres possibles dont tu me donnes l'adresse plus haut ; pas d'exemple concret pour essayer en Tournage, le fraisage, je maîtrise ; mais là, pour tourner le profil des roues de locomotive, ou de wagon, c'est une autre Histoire pour corser la manoeuvre faut y aller en plusieurs passes.... Ah non de d.... !!! J'ai eu 75 ans, les barrettes mémoires sont saturées, vous comprenez un peu mon angoisse ?
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je disais
Je ne connais pas mach3
Mais si je compares avec NUM je ne vois pas où est la dificulté entre fraisage et tournage
Si tu as besoin de plusieurs passes
Tu peux si tu n’aimes pas faire les calculs , faire un tracé à l’echelle 10 sur une feuille de papier et traçant les passes que tu doit faire, et mesurer directement sur la feuille en laissant juste un peu de matière pour la finition
Même en demandant à un gas qui possède une DAO de te faire le tracer et de te donner les points qui te sont nécessaire pour ton ébauche
 
1

141.R.1944

Apprenti
Si je pouvais trouver un interpréteur de commande, je pense que je n'aurais plus se problème d'écrire à la main mes programmes machine ; je m'explique, je dessine en.DXF tu rentre cela dans l'interpréteur, et hop il te sort le programme pour le tour, car pour le fraisage, je maîtrise pas encore pour tourner le profil des roues de wagons et de locomotives....
 
D

dyson

Compagnon
Il faudrait, entre autre, penser à déclarer le plan d'interpolation (xz = G18):


N000 (ESSAI 1 )
N000 g18 G90
N001 M3
N002 F250 G1
N003 G01 X40 Z0
N004 G01 X40 Z-26
N005 G02 x80 Z-66 I80.0 K-26.0
N006 G01 X102 Z-55
N007 M5
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le sortie du G02 ne serait pas Z46 ?
G01 x ???
G01 x102 z-???
 
S

speedjf37

Compagnon
pour tourner le profil des roues de locomotive, ou de wagon

Bonjour,

Il serait peut être plus facile d'utiliser un logiciel de FAO pour génerer le Gcode.

Cambam est limité en tournage mais c'est peut être suffisant.

JF
 
1

141.R.1944

Apprenti
Messieurs Bonsoir,

Déjà une bonne nouvelle avec G18 effectivement il y à du mieux, mais le programme du livre me fait une demi sphère, ca c'est positif j'ai appris beaucoup ! J'avais pourtant déclaré plan XZ dans la config de Mach3, mais je me demande s'il prends bien en compte. Après en fouillant dans les explications du Gcode dans Mach3, je me suis aperçu qu'il m'était un G18 avant le G02. . . ce qu'il aurait fallu que je fasse plus tôt !!! Grrrr.

Maintenant à la lecture de Dyson, là j'en apprends beaucoup plus d'un coup , et je remercie DYSON et speedjf37 je vais aller voir Cambam. Je vous tiendrais au courant. Je ne dessine qu'en 2D, quand j'ai appris la 3D n'était pas encore sur les rails, donc pour se reverser dans la 3D, pfiiiit les mémoires disjonctes, j'ai un super logiciel TOPSOLID avec la clef physique, et il dort dans un tiroir... Trop compliqué d'abandonner mon DésignCad pour autre chose, je suis trop vieux. Si cela intéresse quelqu'un, je lui vends... Avis au amateurs !
 
1

141.R.1944

Apprenti
mettait ! quand je dit mémoire saturée, il ne faut pas oublier les trous ..... !
:mad:
 
J

JLuc69

Compagnon
Je suis aller voir tous les livres possibles dont tu me donnes l'adresse plus haut ; pas d'exemple concret pour essayer en Tournage, le fraisage, je maîtrise ; mais là, pour tourner le profil des roues de locomotive, ou de wagon, c'est une autre Histoire pour corser la manoeuvre faut y aller en plusieurs passes.... Ah non de d.... !!! J'ai eu 75 ans, les barrettes mémoires sont saturées, vous comprenez un peu mon angoisse ?
Si tu as des soucis de programmation, joins un fichier DXF et avec quel outil tu veux usiner et je pourrais te faire le programme commenté pour t'aider à comprendre.
Sauf si tu te mets à Camban, là, il fera les choses mieux que moi :D
 
D

dyson

Compagnon
re
je lis R = 20
D = 40

je n'avais pas lu l'énoncé du problème. J'ai juste corrigé le code pour qu'il soit lisible dans mach3 mill. Et je n'ai pas mach3 turn mais effectivement mon code n'est pas valable pour du tournage.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si je fais un dessin approchant dans CamBam et que je sors le Gcode en mode rayon, j'obtiens ce GCode (attention, il n'y a pas de compensation du rayon de la plaquette)

Sans titre-2.jpg



( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( test_tour 10/12/2019 12:44:05 AM )
( T101 : 0.0 )
G21 G90 G90.1 G64 G40
G0 X50.0
( T101 : 0.0 )
T101 M6
( Tournage1 )
G18
M3 S3000
G0 Z0.0
G0 X2.0
G1 F600.0 X0.0
G1 F800.0 X20.0
G1 Z-25.0
G3 X40.0 Z-45.0 I40.0 K-25.0
G1 X45.0
G1 Z-55.0
G0 X50.0
M5
M30

++
David

Edit: pense à vérifier sur quel ModeX Mach3 est réglé ; rayon ou diamètre (voir ton autre post)
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
K est bien le rayon ? pourquoi 25
il est côté 20
 
J

JLuc69

Compagnon
bonjour
K est bien le rayon ? pourquoi 25
il est côté 20
K est la position du centre du cercle en Z et I en X

@dh42 : ton post pro est réglé pour de la programmation type NUM. Pour mach3, c'est pas plutôt type FANUC ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

@dh42 : ton post pro est réglé pour de la programmation type NUM. Pour mach3, c'est pas plutôt type FANUC ?

Je ne fais pas de tournage CNc, j'ai pris le PP Mach3-turn standard de CamBam ... et je n'ai aucune idée de la différence de réglages qu'il y a entre NUM et FANUC :???:

++
David
 
1

141.R.1944

Apprenti
Bonsoir cher Collègues, je vois que vous sous êtes mis dans tout les états pour me venir en aide, et je vous remercie tous ici. De mon côté j'ai réinstallé MACH3 dans une ancienne version que j'ai pieusement gardé et je suis un train de terminer sa configuration par rapport à ma machine, et se soir je suis bien avancé; grâce à vous tous ! Demain je fignole, et fait mes premiers essais. Je n'ai pas utilisé la C.N. depuis 8 mois, mais maintenant le TAF s'accumule, plus de 32 roues de locomotives et wagons dans plusieurs Ø et de largeur différentes suivant l'échelle qui va du 1/5 et 1/6.5 , voila les précisions. Encore un grand merci à vous tous !! Le vieux hibou.
 
Haut