erreur 42- Fagor 8055 FC

  • Auteur de la discussion phil78
  • Date de début
P

phil78

Apprenti
Bonjour, sur une petite fraiseuse didactique en 8055, le message " Erreur 42: la broche n'est pas à l'arrêt " apparait la mise en service et bloque le fonctionnement .
Peut être un problème sur le variateur de broche ...? comment le tester? Quelqu'un aurait il une idée sur la raison de ce message et une solution
merci de votre attention !
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Le message vient soit du variateur, ou d'un module de vitesse nulle.
Il faudrait une photo de l'armoire électrique pour t'en dire plus.
Le PLC contrôle le non rotation de la broche pour autoriser l'ouverture du carénage, ceci par l'activation d'une entrée automate, comme dit plus haut, un contact sec (soit sur le variateur, soit via un module de détection) donne l'information de non rotation de la broche.
 
M

mickbzh

Compagnon
Généralement, sur ce type de machine (réalméca ?????), le moteur de broche est un asynchrone, le contrôle est effectué via un module externe au variateur de ce type :
R0464489-01.jpg

Mais pas forcément de cette marque.
 
P

phil78

Apprenti
salut,
merci pour tes réponses,c'est bien sur une réalméca: Réalméca conventionnal +. Je j'ai pas la référence du variateur , pas tout à fait comme celui de ta photo..., je prendrai des photos et les références la semaine prochaine!
 
M

mickbzh

Compagnon
La photo n'est pas celle d'un variateur mais d'un module de vitesse nulle.
Je connais bien Réalméca, tu a surement un module de marque Pilz de couleur verte, j'en ai remplacé un défectueux il n'y a pas longtemps.
Pilz-474945-Pilz-Pswz-2S-1O-24VDC-45W-Relais-_57.jpg
 
P

phil78

Apprenti
Bonjour, petite photo de l'armoire elec. En effet il y a bien le même Pilz. Et en plus à la mise sous tension ,les leds verte (Power et celles sur chaque cadran) ne s'allument pas alors qu'il y a une tension de 24 V entre A1 et A2. Pas bon signe ça!?.
20181112_141532.jpg
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Le relais vitesse nulle est HS, c'est référence ne se fabrique plus, a remplacer par : pswz x1p en marque Pilz ou toute autre marque compatible.
 
P

phil78

Apprenti
bonsoir,
j'ai trouvé sur une vieille machine un relais identique, même tensions, même cablage , sauf la référence qui est PSWZ-F au lieu de PSWZ !
est ce compatible? et faut il prévoir un réglage en particulier sur les cadrans de la face avant?(sur l'initial les deux cadrans semblent réglés au maxi!?)
 
P

phil78

Apprenti
Salut,
Juste pour dire que le changement par un PSWZ-F a fonctionné!!
 

Sujets similaires

O
Réponses
5
Affichages
1 031
thibtib
thibtib
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
V
Réponses
6
Affichages
24 889
vibram
V
Haut