erreur 1209 servo axe X

  • Auteur de la discussion marceau_hadoro
  • Date de début
M

marceau_hadoro

Apprenti
bonjour,
tout d'abord, une nouvelle fois un petit récapitulatif de la situation ! arrivé dans une société il y a 2 mois en tant que responsable atelier d'usinage je suis en charge de la fabrication de différentes pièces pour une société évoluant dans le domaine du luxe. bref, mon prédécesseur est parti avec pertes et fracas et j'arrive donc dans une société ou tout est a refaire car ce dernier a tout supprimé des ordinateurs (fichiers pièces et prog) et je découvre chaque jour quelques nouveautés ! je ne connaissais pas du tout le logiciel de prog (hypermill via solidworks) ni les machines à mon arrivée et personne pour m'expliquer leurs fonctionnement alors soyez indulgents svp!
Aujourd'hui, je fais appel a vous concernant un tour REALMECA RT-1SP avec commande fagor 8055T. j'ai reçu la CN ce matin car elle était envoyée en réparation avant que je n'arrive dans l'entreprise. j'ai rebranché la CN et démarré la machine. j'arrive a faire bouger l'axe Z, a faire tourner la broche, le magasin outil, mais dès que je touche a l'axe X (que ce soit avec manivelle ou cycle) voilà l'erreur que j'ai : 1209, erreur Servo axe X.
dans l'armoire électrique, j'ai 2 boitiers collés. servo axe X et servo axe Z. sur le "Z", aucun souci. sur le "X", j'ai une alarme "C"
avec ce code d'erreur, j'ai consulté un catalogue sur internet sur la CN 8055T sauf que contrairement à beaucoup d'erreur ou l'on trouve une solution, là, je n'ai rien !
La seule chose que j'ai cest :
EFFET Il arrête l’avance des axes et la rotation de la broche, en supprimant pour cela tous les signaux de enable et en annulant toutes les sorties analogiques de la CNC. Si la valeur est détectée depuis la boucle de position, celle-ci ouvre la boucle de position et met la marque LOPEN à ·1·. Si elle est en exécution, arrête l’exécution du programme pièce de la CNC de son canal. En plus de cela, s'active la sortie d'arrêt d’urgence externe.
CAUSE La vitesse réelle de l’axe, une fois écoulé le temps indiqué dans le paramètre de l’axe FBALTIME(P12), est en dessous de 50% ou au-dessus de 200% du paramètre programmé.
Je n'y connais pas grand chose en CN et encore moins en tournage (pas utilisé de tour depuis le lycée). Je n'ai pas besoin de cette machine dans l'immediat mais je préfererais savoir l'utiliser au moment ou j'en aurai besoin et celà passe par une mise en route test dans les jours à venir.
Merci de m'apporter vos lumières si vous avez des infos ou des solutions!

++
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
suite à quelques essais, voici ce que j'ai constaté!
lors de la mise en route de la machine, tout fonctionne comme il faut. une fois la puissance enclenchée, toujours pas de défaut sur le boitier servo axe X. la machine me demande alors de faire l'origine machine. elle fait les déplacements en X et en Z sans souci et m'indique qu'elle est en position. mais derrière, sur le boitié servo axe X, l'alarme "C" est apparue.
 

Sujets similaires

O
Réponses
5
Affichages
1 094
thibtib
thibtib
V
Réponses
6
Affichages
27 321
vibram
V
M
Réponses
4
Affichages
462
MakerJoGa
M
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
N
Réponses
4
Affichages
885
BRICOLO
B
L
Réponses
6
Affichages
2 724
rabotnuc
R
R
Réponses
20
Affichages
4 865
philippe2
philippe2
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Haut