ERP

  • Auteur de la discussion Xavier30
  • Date de début
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour tout le monde,
quelqu'un connait un système d'information (SI) adapté à la gestion d'une entreprise qui fait de la conception et fabrication mécanique ??
une ERP qui gère le stock des matières premières, les nomenclatures, les ordres de fabrication, la planification de la fabrication suivant la charge et la capacité de l'atelier, les gammes et les temps de fabrication , les rebuts, ...
je pense que ce serait intéressant d'ouvrir un Topic sous le thème "management de la fabrication" : on y parlera alors des bons pratiques dans la gestion d'un atelier de fabrication mécaniques.
Cordialement
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Perso, dans une vie antérieure, j'ai été animateur / formateur sur Baan.
Tu as aussi Epicor, SAP, Oracle ... Mais il en existe d'autres .... ça dépend aussi de la taille de l'entreprise.
 
T

tranquille

Compagnon
T'as eu plusieurs vies, c'est pour ça que tu connait tant de choses :prayer:

SAP est peut être un peu trop gros, les autres, je ne connais pas
 
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour,
Oui en fait c est ca. SAP et SAGE .... sont trop vague et plutot orientes vers la gestion commercial et la comptabilite.
je cherche une ERP simple et pratique pour la fabrication mecanique.
qui permet de gerer le stock, faire un chiffrage rapide, connaitre de cout de revient apres la fin du projet ... : aide a la decision
CRdlt
 
P

ppt

Compagnon
Tiens, le monde est petit, BaaN pour moi aussi, pendant 4 ans :partyman:

sinon dans la série des ERP, du plus cher au moins cher
SAP, OracleApplication, Adonix, JDEdward, Dynamics AX

La difficulté dans cette aventure, ce n'est pas de faire fonctionner le logiciel, c'est d'arriver à modéliser/modifier le fonctionnement de l'entreprise pour l'adapter au progiciel
Bon courage, ce sont de beaux projets.
 
X

Xavier30

Apprenti
Re
merci tt le monde.
ok pour BaaN. vous avez une idee sur le prix du logiciel, la formation, le parametrage, ... ??
ppt : puisque vous etes moderateur. ca vous convient l idee d ouvrir un Topic sur le management de la fabrication dans ce Forum ??
merci et bonne journee
 
E

el_toto

Ouvrier
cegid marche pas mal pour la prod et les petites boites.
j'ai mis 10 ans à parametrer a peu pres correctement Sage.
je pourrais écrire un livre.
 
P

ppt

Compagnon
je crois qu'il y a méprise, BaaN n'existe plus depuis 10 ans au moins, sauf dans les boites qui l'utilisent et quelques sociétés de services qui en vivent encore un peu

Le couts de mise en place d'un ERP dépends essentiellement du nombre de processus qu'on veut piloter et de la maturité de l'entreprise dans leurs identifications.
En étant approximatif sur une PME d'une centaine de personne, il faut compter 1 semaine par processus

Les phases sont l'identification, la modélisation, la validation, la documentation et la mise en production
Beaucoup de réunions, beaucoup d'échange entre les services, il faut un arbitre au final.

Ne pas perdre du vue non plus que cette gestion a un coût de fonctionnement, et il n'est pas neutre.
Suivant l'organisation de la société, suivant la nature du travail, il n'est pas forcément rentable de mettre un ERP en place.
Certaines sociétés ont fait machine arrière en cours de route.
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

Et une ERP Française. SILOG

J'utilise celle-ci à mon boulot. C'est complet ergonomique, paramétrable et pour les états tu les développes toi même (si tous ceux qui sont fournis ne conviennent pas).

Il y a quelques bugs mais comme n'importe quel logiciel.

J'en suis content et c'est un plaisir que de développer sur SILOG.

Amicalement
 
A

AlineM

Nouveau
Bonjour,

Il existe une solution d'Erp développée par Missler Software, TopSolid'Erp.
L'avantage avec ce logiciel c'est qu'ils sont également français mais aussi développeurs de solutions de CFAO. Ils connaissent donc bien les contraintes liées au BE et à l'atelier.

Voici le lien vers leur site : http://www.topsolid.fr/produits/topsoliderp.htm

Si t'as des questions, n'hésites pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour tout le monde,
En fait, je cherche le témoignage de ceux qui gèrent des ateliers de fabrication mécanique.
Est-ce qu’il est vraiment utile de mettre en place un ERP ?
Sachant qu’on fait pas de la production en série. Mais, on travail plutôt par projet.
Est ce qui il y a quelqu’un qui a déjà fait une étude préalable pour la mise en place d’un système d’information pour la gestion d’un atelier de fabrication mécanique ?
Cordialement.
 
P

ppt

Compagnon
pour de la pièce unitaire ou de la très petite série, aucun intérêt
et si ton CA ne dépasse pas les 6 millions d'euros annuels, ça ne vaut pas le coût ( :lol: ) non plus
Maintenant, si tu travailles en sous-traitance avec des boites normées (ISO, SOX,etc...) voit avec elle si cela peut être un plus en terme de part de marché

Edith :
Dit autrement, outre le cout du serveur et du logiciel (licences inclues), l'effort de mise en place d'un ERP est de l'ordre de 120 à 180 jours d'un consultant.
à 1000 euro la journée en moyenne, ça fait un projet à 300 000 euros tout compris pour la mise en place et un cout de licence et de maintenance d'environ 50K€ par an pour les solutions milieu de marché et je ne compte pas la perte de production de ceux qui vont devoir suivre la mise en place et les formations.
Amortissement en 10 ans généralement, il faut donc pouvoir dégager environ 100 000 € annuel de ROI supplémentaire pour que ça devienne intéressant.

Edith 2 :
histoire de ne pas se retrouver isolé en cas de problème, il est conseillé de choisir un produit plutôt rependu, et un prestataire ayant les reins solides.
Un club utilisateur français est un plus, un service de support utilisateur et une garantie d'assistance en cas de soucis, indispensable.
Voir également pour les flux vers les organismes légaux, les banques et les fournisseurs.
 
X

Xavier30

Apprenti
Il faut donc opter pour l’utilisation de plusieurs logiciels :
-Un SGBD pour la gestion du stock
-Msproject pour la planification
-Excel pour le chiffrage
-Word pour les factures, …
 
P

ppt

Compagnon
Disons que je ne sais pas travailler à l'heure actuelle sans un pack office complet : tableur (excel), mail, edition de document (word) que ce soit une slution Microsoft ou une autre.
Project permet de faire des diagrammes de gant, de refondre une planification en cas d'imprévu trés rapidement, de poser des jalons, mais ne sait pas gerer à la demi journée et n'est pas adapté à un suivi de production.
S'il y a des taches à l'heure (et il y en a) une feuille excel est plus adaptée.

Par contre, une base de données n'est qu'un outil de stockage des données, ca ne les mets pas en forme
Pour la gestion de stock, un tableur est bien souvant suffisant : combien il y a-t-il de référence ?

Avant de se poser la question des outils, il faut reflechir à l'organisation de l'entreprise
Comment gerez-vous le cycle de vie ? Depuis la commande jusqu'à la facturation ?
Combien de commande par mois ?
Combien de référence de piece ?
de gamme de fabrication ?
Est-ce qu'il y a parfois de la refabrication ?

Je sais que ca fait beaucoups de question, parfois meme des questions auxquelles on a plusieures réponses possible.
Mais ce travail de modélisation des processus de fonctionnement de l'entreprise est necessaire, avant meme le choix d'un ERP

un ERP n'est qu'un cadre de fonctionnement permettant de gerer des processus à plusieurs, avec un flux de document, de validation.
L'organisation de l'entreprise est une question qui depasse l'outil.
Si cette organisation existe et qu'elle est modélisée (décrite sur le papier), alors on peut reflechir aux choix des outils
Si ce n'est pas le cas, il faut faire appel à un conseil en organisation.

Bon courage
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

ppt a dit:
Edith :
Dit autrement, outre le cout du serveur et du logiciel (licences inclues), l'effort de mise en place d'un ERP est de l'ordre de 120 à 180 jours d'un consultant.
à 1000 euro la journée en moyenne, ça
:axe:

Si il y a des gens assez fous pour payer une telle prestation tant mieux.

Je t'ai communiqué (en MP) les coordonnées d'un prestataire Français qui représente plus 1250 utilisateurs de 20 à 1500 personnes. Nous travaillons avec depuis 1995.

N'hésite pas à le contacter tu n'as aucun engagement à le faire, mais tu auras du concret....

Bonne soirée.
 
P

ppt

Compagnon
je suis d'accord avec cela
pour précision, je n'ai aucun interet dans ce domaine, je ne fais que relater ce que je vois au quotidien.
quel est l'ERP que tu conseilles ?
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

J'ai commencé avec SILOG V6 début 2000.

J'ai changé de société et maintenant je suis en V8. Il y a pas mal de possibilités pour adapter l'ERP à nos besoins. (personnalisation des masques, macro commandes,...)

J'en suis content et je ne compte pas changer.

Je travaille dans une PME de 80 personnes. (40 utilisateurs sur SILOG avec 30 connections simultanées). En plus c'est une boîte Française.

A+
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 568
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
1
Affichages
1 942
slk
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
Bat74
Réponses
61
Affichages
14 473
Vieulapin
Vieulapin
S
Réponses
0
Affichages
2 477
S
Z
Réponses
9
Affichages
5 083
jcma
J
Réponses
22
Affichages
6 954
olivier311
olivier311
Haut