Ernault Somua ZHV1 de VBidou [RENOVATION]

  • Auteur de la discussion vbidou
  • Date de début
V

vbidou

Compagnon
Et voilà, opération accomplie, la ZHV1 est enfin dans mon garage.
t_dsc05262_161.jpg

Voici le tout en image...
Reste maintenant à se faire installer le 380V à la maison, puis à s'occuper de cette fraiseuse (Nettoyage, Graissage, etc.).


t_dsc05241_123.jpg

t_dsc05257_462.jpg

t_dsc05259_859.jpg

t_dsc05262_161.jpg


Je suis quand meme super content !
Je compte bien la restaurer, au fil du temps...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour vbidou

Super , et en plus elle a l'air en bonne état.

Bravo pour l'élinguage c'est bien accroché.

Elle n'a pâs le graissage centalisé ??? on dirait??

Par contre as-tu la potence pour enlever la tête et les deux colonnes de fraisage horizontal avec la lunette ?

Et en plus tu as la pompe de lub , que je n'avais pas...

PS : mets ton post dans la rubrique Atelier!!

Bonne journée

Daniel
 
L

Le_Chat

Compagnon
Belle acquisition! Lorsque j'étais tourneur j'ai eu aussi à me servir de cette machine pour certains travaux d'outillage et franchement rien à redire, que ce soit niveau ergonomie ou précision/rigidité.

Sinon je ne peux que te conseiller d'installer une potence à côté de la machine pour toutes les opérations de manutention: démontage de la tête, d'un gros étau, d'un diviseur etc...
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !

Attention !
La palette me semble bien fragile pour une machine de 1.3 t ! :eek:
C’est juste le plot central qui supporte la machine, elle pourrait donc basculer…
a+
 
L

Le_Chat

Compagnon
Vu d'ici je dirais qu'elle a le graissage centralisé, on aperçoit la pompe Bijur sur le haut de la colonne.
 
L

la bricole

Compagnon
Il n’y a pas de lubrification centralisée sur cette machine :neo_xp:

La pompe sur la colonne ne sert qu’a la lubrification de la tête..
(Roulements de broche et pignon.)
a+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re à tous

Le graissage centralisé est une pompe à levier avec un gros réservoir (4-5l) normalement situé à la place de la pompe lub arrosage .Lorsque tu enlèves la tête universelle le graissage de celle-ci avec le Bijur la suit.

Bon ap

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Une petite question aux fraiseurs :roll: :roll: :

Avec les têtes universelles déportées genre HES ou Dufour ? , mais pas Gambin , aimez-vous mieux avoir la broche sur le coté gauche , comme sur la photo en haut ou sur le coté droit :?: :?: :?: .
Sur les HES ZHV1 , lorsque les repères des deux rotations sont à zéro elles est à droite , d'ou la question :oops: :oops:
Bon ap

Daniel
 
V

vbidou

Compagnon
Salut les amis et merci pour vos nombreuses réactions, auxquelles je vais répondre ou comenter, une à une.

Elle n'a pâs le graissage centalisé ??? on dirait??
Oui, pas de graissage centralisé.
Juste une mini pompe "Bijur" pour la tête.
Celà ressemble a quoi le graissage centralisé ? Tu as des Photos Bricoleur_69?
J'aimerai bien m'installer un graissage centralisé, plus tard (pourquoi pas).
De toute façon, cettte machine je vais te la bichonner, et j'espere bien qu'elle fera une longue route avec moi (j'ai 28 ans).

PS : mets ton post dans la rubrique Atelier!!
En fait j'ai déjà un post "atelier", montrant mon ancien garage/atelier, ou j'étais locataire.
Car depuis, je me suis acheté une maison, et de ce fait, je vais enfin pouvoir me faire installer le 380V (d'ou l'achat de la machine, car avant j'utilisais une fraiseuse et un tour qui tournent en 220V).
Dès que je rentre le tour, je mettrai à jour le post avec mon nouvel atelier, complet :wink:

je ne peux que te conseiller d'installer une potence à côté de la machine pour toutes les opérations de manutention: démontage de la tête, d'un gros étau, d'un diviseur etc...
Excellent conseil Red_Is_Dead, je vais y réfléchir...

Attention !
La palette me semble bien fragile pour une machine de 1.3 t !
C’est juste le plot central qui supporte la machine, elle pourrait donc basculer…
En fait, LaBricole, c'est une palette spéciale et un peu renforcée que le vendeur m'as donné gracieusement.
Ceci, afin de me permettre de la manutentioner aisément dans mon petit garage, avec un Transpalette, lorsque besoin se fait.
Par contre, une fois qu'elle sera bien "restituée", je compte bien la déposer au sol.
ça me laissera également le temps de décider de sa place optimale dans le garage.

Sur les HES ZHV1 , lorsque les repères des deux rotations sont à zéro elles est à droite , d'ou la question
Effectivement, je n'avais pas remarqué ce détail, Bravo.
Moi, qu'importe le coté, du moment que ça croque bien l'acier... :twisted: :twisted:

PS: Je vais avoir encore des choses à faire dans l'atelier, avant d'attaquer la rénovation.
J'ai quand même le bain d'électrolyse qui se prépare "mentallement" pour dérouiller ce qu'il y a à dérouiller (peu de hoses au final).
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour vbidou

Oui, pas de graissage centralisé.
Juste une mini pompe "Bijur" pour la tête.
Celà ressemble a quoi le graissage centralisé ? Tu as des Photos Bricoleur_69?
J'aimerai bien m'installer un graissage centralisé, plus tard (pourquoi pas).


Lorsque je ferai une visite sur mon ex lieu de travail couranr décembre (le 16 je crois A.G.) j'emporterai l'APN il reste une HES avec ce type de graissage , celà t'évite de prendre la pompe à huile et à certains endroits de te plier pour graisser .
La mienne n'a pas , hélas , cette centrale de graissage

Bon dimanche

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Graissage centralisé sur fraiseuse HES ZHV1

Bonjour vbidou

Un petit reportage sur le graissage centalisé comme promis.

Du réservoir ,( 2 l et pas 5 comme je pensais) ,partent deux canalisations qui se divisent en plusieurs petites tuyauteries en cuivre pour arriver sur les glissières .

Bon week-end

Daniel

graissage HES 010.JPG


graissage HES 009.JPG


graissage HES 008.JPG


graissage HES 007.JPG


graissage HES 006.JPG
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Daniel et merci pour ton photo-reportage !
Ce montage est tres instructif.
Qu'est-ce que cela doit etre utile !

Selon toi, est-ce que ce montage est d'origine, ou as-t-il ete installe lors de la mise en conformite par les etablissement cazeneuve ?
 
M

Maxou

Compagnon
fraiseuse

red_is_dead a dit:
Belle acquisition! Lorsque j'étais tourneur j'ai eu aussi à me servir de cette machine pour certains travaux d'outillage et franchement rien à redire, que ce soit niveau ergonomie ou précision/rigidité.

je suis désolé pour toi red de te donner une cruelle déconvenue cette
machine est une fraiseuse! (très bonne!) certes mais une fraiseuse!
Je suis curieux de savoir de quelle machine tu te servais quand tu étais
tourneur!!
Enfin moi ce que j'en dis
Max
Ps: Vous êtes priés d'utiliser le second degré pour lire ce post!! (merci hi hi !)
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: fraiseuse

Maxou a dit:
red_is_dead a dit:
Belle acquisition! Lorsque j'étais tourneur j'ai eu aussi à me servir de cette machine pour certains travaux d'outillage et franchement rien à redire, que ce soit niveau ergonomie ou précision/rigidité.

je suis désolé pour toi red de te donner une cruelle déconvenue cette
machine est une fraiseuse! (très bonne!) certes mais une fraiseuse!
Je suis curieux de savoir de quelle machine tu te servais quand tu étais
tourneur!!
Enfin moi ce que j'en dis
Max
Ps: Vous êtes priés d'utiliser le second degré pour lire ce post!! (merci hi hi !)

Bonjour maxou

ben non moi j'utilise mes lunettes :smt021 :smt038

Comment fais-tu pour lire avec le second degrè :chupachupz:

Aller bonne journée

Daniel
 
L

Le_Chat

Compagnon
Elle était facile celle là mais il est vrai que j'ai tendu la perche :lol: . Sans rire, même si je passais le plus clair de mon temps sur un tour j'ai fait aussi un peu de fraisage, sur une HES comme celle ci et sur une Huron, na :-D
 
V

vbidou

Compagnon
Grace a Petrus (merci), voici ma nouvelle tète de fraisage pour ma belle ZHV1 qui attend patiemment l'heure de sa renaissance...
C'est une tète verticale pivotante, sans fourreau.
Sera utile pour mon projet de CNC
t_dsc09238_145.jpg


Sinon, voici mon diviseur, expedie depuis la Normandie par Jean-Pierre62.
Madrin diametre 200mm
Broche de 42 mm
t_dsc08455_834.jpg

t_dsc08456_326.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Comme je suis bloque a Moscou, et qu'il est impossible de sortir avec la fumée dehors, j'ai pris le temps de numériser la ZHV1.
Je l'ai fait dans le but d'optimiser la configuration de mon atelier.

La numérisation était possible grâce au manuel de la ZHV1 qui indique les cotes principales.
Mais ce n'etait pas suffisant car je ne peux pas prendre les cotes exactes sur la mienne.
Aussi, j'ai utilisé mes nombreuses photos, ainsi que celle postées par Yateri et Bricoleur_69 (Merci a eux).

Voici les extraits.
t_zhv1_4_176.jpg

t_shooting_2_375.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Vbidiou

Plus je regarde ta machine, et plus je me demande si la mienne ne serait pas une ZHV1 au lieu d'une Z1-C :smt017 .... elle ressemble vraiment à la tienne.

Pourquoi à tu enlevé la tête universelle ? pb. de fonctionnement ?

(je viens juste de remplacer ma tête fixe par une universelle)

tete_z10.jpg


Comme on le vois sur cette photo, c'est bien marqué Z1-C, mais j'ai une course en X de 716 mm au lieu des 620 annoncés pour la Z1-C ... mystère..

tete_u17.jpg


z1_hor11.jpg


++
David
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir dh42

la principale différence entre la z1 et la zhv1 , c est le pignon en bout de table pour entrener un diviseur ou autre .....

j ai fait une photo , si tu veux la voir ....... :-D :-D

zhv1-presentation-t19730.html

amicalement


 
D

dh42

Compagnon
xav58 a dit:
bonsoir dh42

la principale différence entre la z1 et la zhv1 , c est le pignon en bout de table pour entrener un diviseur ou autre .....

j ai fait une photo , si tu veux la voir ....... :-D :-D

zhv1-presentation-t19730.html

amicalement

bonsoir à toi,

Effectivement, le volant du X ne "sort" pas au même endroit je n'avais pas vu, mais il semble y avoir une ribambelle de modèles :smt017

++
David
 
V

vbidou

Compagnon
Bonjour les David, les gars,
Meme si il y a des ajustement entre les modeles, qui je pense sont le fait des annees de fabrication, la principale difference entre la Z1C et la ZHV1, comme le mentione Xav, c'est le pignon d'entrainement du diviseur.
Sinon, pour ta question:
"Pourquoi à tu enlevé la tête universelle ? pb. de fonctionnement ?
(je viens juste de remplacer ma tête fixe par une universelle) "
Non, Non, que nini, l'universelle marche très bien :lol: :wink:
Mais j'avais besoin d'une tète verticale pour mon projet de CNC.
D'ailleurs ma tète universelle est toujours en place sur la machine (sur la simulation, je ne l'ai pas mise car cela ne me paraissait pas utile a ce stade)
Francois
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Ok, merci pour ta réponse Vbidiou.

Je n'ai pas encore essayé la mienne, mais j'avoue que j'ai un peu peur..., à la boite ou j'ai acheté la machine, ils m'avaient dit qu'ils ne prenaient pas de tête universelles parce qu'elles étaient plus fragiles que les fixes. Après l'avoir trimballée ..... je ne l'ai pas trouvée si fragile :lol:

Ma Z1-C doit être de 1975 il me semble, j'ignore pendant combien de temps ces machines ont été produites.

++
David
 
V

vbidou

Compagnon
Tu m'étonne, elle est lourde, hein ? :wink:
D'ou la nécessité d'une potence.
En plus, ton étau est assez énorme, quand même !

Et bien la pignonerie a quand même plus de renvois dans la tête universelle, ce qui suppose probablement une moindre longévité.
Mais de toute façon, la fragilité est bien moindre dans le cas d'une utilisation "de loisir" que purement industrielle.
Il convient tout de même, pour n'importe quel type de tête, et surtout pour une universelle, d'assurer un huilage régulier de la tête.

Sinon, moi aussi je serai content d'avoir plus d'info sur la production de ces jolies machines.
 
D

dh42

Compagnon
vbidou a dit:
Tu m'étonne, elle est lourde, hein ? :wink:
D'ou la nécessité d'une potence.
En plus, ton étau est assez énorme, quand même !

Et bien la pignonerie a quand même plus de renvois dans la tête universelle, ce qui suppose probablement une moindre longévité.
Mais de toute façon, la fragilité est bien moindre dans le cas d'une utilisation "de loisir" que purement industrielle.
Il convient tout de même, pour n'importe quel type de tête, et surtout pour une universelle, d'assurer un huilage régulier de la tête.

Sinon, moi aussi je serai content d'avoir plus d'info sur la production de ces jolies machines.

Oui, à la voir un ne se douterais pas que c'est si lourd !
Mon étau fait 60 Kg, et le circulaire ... 80 Kg ... heureusement que j'ai un mini chariot élévateur ...

Heureusement que ceux qui m'ont dit que c'était fragile n'avaient jamais vu de fraiseuse Chinoise :-D ... ils seraient surement tombés raides morts !

Je suis en train de démonter suite à une connerie de ma part :oops: :mad: ; j'ai oublié qu'il n'y avait plus les fins de course et je suis arrivé en buté au rapide, maintenant c'est dur ... je démonte pour essayer de trouver d'où ça vient .... et je suis tombé sur une vis mère qui a une tronche vraiment bizarre :smt017

Au début je voulais juste faire 2 ou 3 bricoles, mais je crois que ça va faire tâche d'huile :wink: ... et que je vais ouvrir un post sur le sujet.

++
David
 
J

Jeff'O

Nouveau
Salut,

J'ai acheté la meme fraiseuse cette semaine, et aujourd'hui j'ai preparé la tete universelle pour la monter sur ma ZHV1 et...

Mer** ! Il manque le pignon qui se monte sur la broche horizontale !

Quelqu'un peut me dire a quoi il ressemble ou si quelqu'un a des photo ou plan 2d ?

Je vais essayer de le chercher la ou je l'ai acheté mais rien de sur, la tete n'a pas été montée depuis longtemps.

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Re

J'ai retrouvé une photo nette de la chose au fond de mon PC :wink:

entraineur Z1C.jpg


++
David
 
J

Jeff'O

Nouveau
Ahh cool je vois maintenant ce que je dois chercher ! Merci.

Je pensais que le pignon se fixait sur la broche mais en fait il a un support SA40.

Je vais tacher de le retrouver sinon je vais m'embeter a le fabriquer.

Je suis tout de meme interréssé sur le nombre de dents, module, epaisseur et position par rapport au plan d'appui de la tete.

J'aurais toutes les billes de mon coté pour en finir :P

Merci encore
 
D

dh42

Compagnon
Je suis tout de meme interréssé sur le nombre de dents, module, epaisseur et position par rapport au plan d'appui de la tete.

Je vais voir si j'ai ça dans la doc, mais je doute un peu.

++
David
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 302
flogtv6
flogtv6
M
Réponses
163
Affichages
28 910
lacier
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
L
Réponses
10
Affichages
4 448
rabotnuc
R
Haut