Ernault Somua ZHV1 de VBidou [RENOVATION]

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V

vbidou

Compagnon
J'entends par démonter entièrement, tout nettoyer et remettre en peinture "à la Laboureau" :)
 
D

dh42

Compagnon
Ok, tu t'en remet pour 10 ans :lol: ...

Si tu t’ennuie, je crois qu'il y a une cathédrale à refaire .... mais t'a que 5 ans par contre :jesors23:
 
M

Marcdere

Apprenti
Bonsoir
Pour information à quoi pouvait servir cette ouverture sur le capot moteur
Pour huiler la fourchette pour l'avance rapide ??
Merci
Couros

Bonjours super boulot sa peut t aider voici la photo de mon carter

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V

vbidou

Compagnon
La remise en fonction de la grille est terminée (enfin).
Mon Outil de poinçonnage acheté sur Amazon me fut bien utile.
Le Tout est monté avec des vis Têtes Fraisées en M3 (le petit cadre est taraudé. le Grand Cadre est "Chanfreiné").
Prêt à servir

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V

vbidou

Compagnon
Apprêtage complété en deux couches d'Apprêt Epoxy 2K.
Le tout en 2 fois 600 ml (400ml Appret + 100ml Durcisseur + 100 ml Diluant)
Quelques coulures disgracieuses sur la premiere car il y avait un peu trop de diluant (et je n'avais pas la bonne technique).
Demain, mise en peinture finale (ici, des pièces du tour et de la fraiseuse sont mélangées).
A suivre.

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V

vbidou

Compagnon
Disons "Voilà". Parce-que c'est mis en peinture, mais j'ai de nombreuses coulures.
Trop de diluant certainement. Reston positif, car il faut Faire pour apprendre.
Bref, je ne suis pas un professionnel, mais ce sera suffisant.
Ce n'est quand même pas de la carrosserie automobile.

A noter, je suis passé sur une buse de 1.7mm.
Le nettoyage du pistolet, toujours long et Laborieux, qui invite à envoyer de gros Lots en peinture.

Voici les Photos...

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D

dh42

Compagnon
Salut,
Le nettoyage du pistolet, toujours long et Laborieux, qui invite à envoyer de gros Lots en peinture.

+1

C'est mieux ces pistolets avec le réservoir sur le dessus que les "anciens" avec le réservoir en dessous ?

++
David
 
V

vbidou

Compagnon
C'est mieux ces pistolets avec le réservoir sur le dessus que les "anciens" avec le réservoir en dessous ?
Pour moi oui. D'une part la chambre de projection est toujours pleine, et d'autre part il n'y a pas de gachis.
Enfin, le réservoir est plus facile à nettoyer.

D'ailleurs David, tu me fais rebondir sur certaines remarques et erreurs commises que je souhaite partager avec vous.
  • Je pense qu'un réservoir de 600Ml permet de faire environ 3 ou 4 m² par couche.
  • Attention au mode de projection (mal sélectionné = coulures):
    • Lors de la dernière session de peinture, je n'avais pas fait attention que la molette supérieur gauche était fermée.
    • Donc, le jet sortait "Rond" et non en "Oval"(Vertical ou Horizontal).
    • C'était une erreur, car on doit utiliser le rond pour les parties difficiles d'accès et au relief complexe, mais on doit utiliser le "Oval" pour les parties planes.
    • Il faut adapter la forme du jet au RELIEF !
  • Attention à la taille de l'aiguille de la buse:
    • J'avais une 1.4 et j'ai mis une 1.7.
    • Avec trop de Diluant (voir remarque suivante), le jet de 1.7 envoyait de trop gros paquets.
    • Il faudrait agrandir la buse de sortie en fonction de la viscosité (et du diluant).
    • Ici, pour une buse de 1.7, j'aurai du préparer un mélange moin liquide.
  • Attention à la dose de Diluant:
    • Mon revendeur préconise un assemblage 4:1:1. Mais c'est un carrossier qui vend à des professionnels qui ont l'expérience du "geste" et qui déposent en plusieurs couches sous atmosphère ventilée..
    • le Diluant en "1" rend une peinture tres fluide, voire presque liquide. Cela m'a occasionné des coulures.
    • Pour un débutant qui peint en extérieur, il faudrait plutôt essayer 0.5 ou 0.75 avec buse de 1.4.
    • Moins fluide, la peinture est moins tentée par la gravitée une fois déposée (= moins de risque de coulures)
  • Attention à la pression:
    • J'ai essayé en pression basse (inférieur à 2 bar) mais je ne suis pas satisfait de l'homogéinité du dépôt.
    • Pour moi, il faut travailler:
      • Autour de 2 bar voire 2.5 bars en mode "Rond".
      • Autour de 2.5 bar voir 3 bar en mode "Oval".
  • Attention à Tester le coup de main avant de débuter:
    • Peindre sur un carton avant de commencer est un choix judicieux.
    • Puis commencer à peindre une surface pas trop visible pour ajuster son coup de main.
    • Le premier mètre carré pistolété est généralement, pour un débutant, celui qui ramasse le plus de coulures.
Il y aurait encore d'autres conseils, mais on ne pourra pas être totalement exhaustif. Bonne semaine à tous.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quand c'est possible, chauffer les pièces à 40/50° aide bien !

Ce que je ne suis jamais arrivé à faire, c'est le vernis de finition, pas facile de ne pas faire de coulures et d'avoir un brillant régulier !

Je pense que la peinture au pistolet, c'est comme la soudure à l'arc, il faut pratiquer régulièrement pour ne pas perdre le coupe de main ...

++
David
 
V

vbidou

Compagnon
Remontage Partiel.
Pour le démasquage, j'ai apprécié d'avoir utilisé des scotch de la marque FrogTape, vendu chez Casto.
C'est cher mais ça marche très bien.
Ma contrepointe a apprécié la cure de jouvence.
Il me restera encore quelques réparation à faire dessus, mais je l'ai mise en réserve.

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B

baz38

Ouvrier
Bonjour,
un peu tadivement..., mais bon courage ça avance joliment!
Baz

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V

vbidou

Compagnon
Merci Marcdere et Baz pour les photos et pour les encouragements.
Aujourd'hui, j'ai usiné un manchon pour le Nouveau ventilateur du moteur principal.
C'était un peu laborieux avec les courses très limitées de mon tour d'horloger, mais ça fera l'affaire.
Le tout est déjà remonté. Une bonne chose de faite.

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V

vbidou

Compagnon
Retour au Garage pour s'occuper de démonter et nettoyer les pompes d'arrosage des machines. Ici celle de la ZHV1.
J'ai pu tout décrasser grossièrement, nettoyer à la fontaine et mettre en réserve.

Le démontage a été une véritable peine, car sans plan j'ai du chercher de manière empirique en m'aidant de quelques photos du forum.
La roue d'entrainement du fluide était fossilisée dans la masse. J'ai eu une peine de fou juste à la dégager, après avoir aspergé d'une quantité diluvienne de dégrippant. A cause d'une vis sans tête émoussée, la bague d'entrainement intermédiaire ne prenait pas sur l'arbre, donc pas moyen de l'utiliser. J'y suis parvenu à la débloquer avec des petits coups délicats sur la roue.

La méthode que j'ai suivi pour démonter la pompe:
  • Retrait de la roue d'entrainement du fluide.
    • Attention, les Deux pas filetés ne sont pas traversants.
    • Je les ai abimés pensant qu'ils m'aideraient à extraire la roue.
    • En fait ils était là pour une extraction à inertie.
  • Libération du corp de pompe inférieur en retirant les 3 petits boulons qui l'attache au Stator.
  • Prise du corp inférieur de la pompe en étau, puis frapper sur le bas du rotor pour tout faire sortir.

Pour le Retrait du bouchon supérieur avec une clé à ergot (4 ou 5mm), j'ai galéré. L'étau n'était pas superflu. Le Roulement supérieur et l'arbre du Rotor apparaissent. Ce Bouchon doit probablement servir au remontage, permettant de presser l'arbre du rotor sur le corps inférieur de la pompe.

Les Roulements sont morts, il va falloir que je les remplace, comme l'a fait Laboureau sur la sienne.
Il va falloir que je m'équipe d'un démonte roulement à inertie (Décembre) pour pouvoir retirer les roulements usagés, puis passer certaines pièces à la cabine de sablage et les préparer à la remise en peinture.

Le tuyaux ont aussi été néttoyés, mais pour les flexible, je pense que je vais les remplacer car ils sont plein de crasse à l'intérieur.
Je remonterai le tout avec un vrai système de filtration avant la pompe. Prochaine étape à venir, le remise en peinture et le remontage.

A suivre.

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L

laboureau

Compagnon
Bonjour vbidou
Surtout ne pas sabler la portée du joint cyclam, qui est en graphite ou céramique.
Le bouchon de turbine en fonte, tu pourrais le rectifier pour enlever les trous d’oxydations.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour tes conseils Laboureau.

Je vois de quoi tu parles et je serai précautionneux au sablage.
Pour le bouchon de turbine, la portée est en assez bon etat et l'intérieur du bouchon est déjà passée au sablage avec de bons résultats.
Je vais nettoyer de la même manière le pied de pompe (pas la portée mais le logement).

Pour le joint papier, que me conseilles-tu ? Car je n'en ai jamais fait.
Est-il nécessaire de remplacer le joint Cyclam par prévention ?

Une autre question relative au roulement du bas, si d'aventure tu te rappelles:
Est-il nécessaire de le sceller et le cas échéant avec quel produit ? Faut-il prendre un roulement étanche ? Que me conseilles-tu ?

Encore merci.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour vbidou
Joint papier ? j'en ai pas sur la mienne, je met de la patte à joint de plombier, celle qu'on met avec la fillasse.
Joint Cyclam, que s'il est vraiment usé, le remonter en le bourrant de graisse.
Roulement, je met toujours des 2RS de chez SKF, (roulement étanche des deux côtés). Jamais je les colle.
Après sablage tu peut repasser les pièces à la fontaine.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Bonjour,
Pour la Pompe, elle devrait être remise en peinture ce weekend (enfin). A suivre.
J'ai commandé de nombreux raccords et tubes flexibles pour le circuit d'arrosage, et je vous ferai un topo complet du montage lors de la livraison.

En attendant, j'ai commencé le démontage de la TU et je débute par le segment de broche.
Avant le démontage, je constate que la broche tourne bien, sans à-coup.
Les roulements sont serrés de façon assez ferme. C'est à dire que lorsque je tourne vigoureusement la broche, celle-ci s'arrête toute seule au bout d'un quart de tour. J'imagine que cet ajustement est nécessaire.

L'engrenage d'entrainement a une couleur presque Rouge.
Il va falloir que je passe tout ça à la fontaine de dégraissage pour y voir plus clair.

Pour les roulements, les cages extérieures sont vraiment parfaites.
Je ne pense pas qu'il va être nécessaire de la changer. Juste bien les nettoyer.
Par contre pour les joints, je pense les changer.

Les flasques Hautes et Basses sont en cours de rénovation (Ponçage, Polissage fin, Sablage, Brunissage).
Je montrerai des détails de ce processus.
Il y aura un ajout d'un système d'arrosage à l'arrière. Voir photo.

Si vous avez des conseils pour le remontage, je serai preneur.

A suivre...

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Dernière édition:
U

uelbud

Guest
Pour moi oui. D'une part la chambre de projection est toujours pleine, et d'autre part il n'y a pas de gachis.
Enfin, le réservoir est plus facile à nettoyer.

D'ailleurs David, tu me fais rebondir sur certaines remarques et erreurs commises que je souhaite partager avec vous.
  • Je pense qu'un réservoir de 600Ml permet de faire environ 3 ou 4 m² par couche.
  • Attention au mode de projection (mal sélectionné = coulures):
    • Lors de la dernière session de peinture, je n'avais pas fait attention que la molette supérieur gauche était fermée.
    • Donc, le jet sortait "Rond" et non en "Oval"(Vertical ou Horizontal).
    • C'était une erreur, car on doit utiliser le rond pour les parties difficiles d'accès et au relief complexe, mais on doit utiliser le "Oval" pour les parties planes.
    • Il faut adapter la forme du jet au RELIEF !
  • Attention à la taille de l'aiguille de la buse:
    • J'avais une 1.4 et j'ai mis une 1.7.
    • Avec trop de Diluant (voir remarque suivante), le jet de 1.7 envoyait de trop gros paquets.
    • Il faudrait agrandir la buse de sortie en fonction de la viscosité (et du diluant).
    • Ici, pour une buse de 1.7, j'aurai du préparer un mélange moin liquide.
  • Attention à la dose de Diluant:
    • Mon revendeur préconise un assemblage 4:1:1. Mais c'est un carrossier qui vend à des professionnels qui ont l'expérience du "geste" et qui déposent en plusieurs couches sous atmosphère ventilée..
    • le Diluant en "1" rend une peinture tres fluide, voire presque liquide. Cela m'a occasionné des coulures.
    • Pour un débutant qui peint en extérieur, il faudrait plutôt essayer 0.5 ou 0.75 avec buse de 1.4.
    • Moins fluide, la peinture est moins tentée par la gravitée une fois déposée (= moins de risque de coulures)
  • Attention à la pression:
    • J'ai essayé en pression basse (inférieur à 2 bar) mais je ne suis pas satisfait de l'homogéinité du dépôt.
    • Pour moi, il faut travailler:
      • Autour de 2 bar voire 2.5 bars en mode "Rond".
      • Autour de 2.5 bar voir 3 bar en mode "Oval".
  • Attention à Tester le coup de main avant de débuter:
    • Peindre sur un carton avant de commencer est un choix judicieux.
    • Puis commencer à peindre une surface pas trop visible pour ajuster son coup de main.
    • Le premier mètre carré pistolété est généralement, pour un débutant, celui qui ramasse le plus de coulures.
Il y aurait encore d'autres conseils, mais on ne pourra pas être totalement exhaustif. Bonne semaine à tous.



prend le temps de lire la fiche technique de t'ont apprêt tous et écrit de la buse la pression d'air et les dilution

pour la pose une couche légère une pleine une fois la première désolvanté
 
U

uelbud

Guest
Salut,

Quand c'est possible, chauffer les pièces à 40/50° aide bien !

Ce que je ne suis jamais arrivé à faire, c'est le vernis de finition, pas facile de ne pas faire de coulures et d'avoir un brillant régulier !

Je pense que la peinture au pistolet, c'est comme la soudure à l'arc, il faut pratiquer régulièrement pour ne pas perdre le coupe de main ...

++
David

40/50 ° ..............encore un qui ne lis pas les fiches ........la peinture et déjà sèche avant d’ adhéré sur le métal ce qui va certainement provoqué du pelage a court terme ici ont parle phase liquide pas poudre

la t+ correct entre 18 et 25 ° au dessus la peinture sèche trop vite il faut changé de type de diluant ont passe sur une version lente idem si t° inf à 18 ont passe sur une version rapide

quelque soit le produit prenez le temps de lire les fiche technique c(est comme l'usage d'une machine si tu lis la doc en travers ca marche pas
 
U

uelbud

Guest
pour les cône tu dois regardé si les portée sont décoloré ou piqué

pour le roulement idem ....... ainsi que l'état des galet soit le traitemant soit intact
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,
40/50 ° ..............encore un qui ne lis pas les fiches ........la peinture et déjà sèche avant d’ adhéré sur le métal ce qui va certainement provoqué du pelage a court terme ici ont parle phase liquide pas poudre

Ça dépend certainement de la peinture ; ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est ce que faisait le carrossier (sous traitant) qui nous peignait les goulottes d'alimentation des canons AA de 20 ... et vu les frottements qu'il y a entre les bandes de munitions et la goulotte, il fallait qu'elle tienne la peinture ! ...

++
David
 
U

uelbud

Guest
ne pas tous mélangé ne pas confondre des produit industriel ou encore plus militaire le cahier des charge ne corespond pas certain une base céramique pas vraiment de la peinture plutôt du choppage chacun sont terme .. peinture très résistante à tous.. t°... usure agression... feu


ici ont parle produit bsa ordinaire industrie amateur les vraie produits industriel ne sont pas dispos pour le grand public ca na strictement rien à voir



bon dans t'ont cas lis la fiche de ce que tu achète il et obligé de te la fournir au moment de l'achat content ou pas sinon passe t'ont chemin ce sont des peinture origine chine de piètre qualité

voici ce que tu dois obtenir
 

Fichiers joints

  • document.pdf
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V

vbidou

Compagnon
Salut les Amis,
Merci Dubleu pour tes précieux conseils et dh42 pour ta contribution "Militaire" :lol:
Toute la peinture que j'utilise c'est de la Glasurit 2K (composants), utilisée en carrosserie.
Je n'avais pas pensé aller jusqu'au verinssage car je veux un rendu Mat.

Pour les portées de roulement extérieures, elles ont l'air intact, mais je dois encore examiner les galets et les portées intérieures après un bon nettoyage. Là je déciderai si je change les roulements ou non.

J'ai aussi découvert que je n'ai pas cette pièce sur ma broche (celle en vert).
Je me demande a quoi elle pourrait bien servir ? Question pour un champion.

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L

laboureau

Compagnon
Re bonjour vbidou
Cet pièce sert à éviter que les limailles des pignons descende dans le roulement de la broche,
J'ai cet pièce en stock.
Cordialement.
jpal7@
 
U

uelbud

Guest
pour le mat tu peut ajouté un matifiant ont le trouve sous forme de base une poudre à dilué avec le diluant du mélange peinture ou dilué pré à l'emploie

bonne idée le déflecteur si tu peut présenté la pièce démonté ..
 
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V

vbidou

Compagnon
Aujourd'hui j'ai apprêté la pompe et quelques éléments du réseau. Demain je met la deuxième couche de Laque.

Pour l'apprêt 2K, j'ai mis 200ml de base, sur un rapport 4:1 au pinceau et 4:1:0,75 au pistolet (à 2 bar).
Le résultat me plait.
Et la préparation est toujours aussi longue, mais je suis aidé par des combidisc de Pferd en 50mm, qui m'aident à bien préparer et nettoyer les surfaces. Celles-ci sont dépoussiérées et passées méticuleusement à l'acétone avant peinture.
Sur les photos, il y a quelques pièces du Tour, que vous pouvez ignorer.

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U

uelbud

Guest
faut de la place pour les bricole en peinture ..................

pour les dilution une balance de cuisine 0.1 gr et une calculette + infos de la doc tu dois faire attention si les % sont pour le poids ou le volume ............
 
V

vbidou

Compagnon
Voici la deuxième couche de faite.
C'est en volume :wink: Et j'ai eu la main un peu trop molle sur le diluant, car ça pulvarisait trop lentement.
Je dois être honnête, je ne suis pas encore au point sur la peinture au pistolet, mais je vais apprendre.
Peut-être que je passerai sur une buse de 1.7 à 2 bar, la prochaine fois.
Et le nettoyage du pistolet est toujours aussi long et fastidieux.
Bref, je vais bientôt remonter la pompe, une fois passé 7 jours de durcissage. A suivre.


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Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
Le démasquage a été fait, et je m'apprête à remonter la pompe.
Pas besoin de sceller les roulements avec de la Loctite faible, selon vous ?
Aussi, est-il nécessaire de graisser le joint Cyclam ?
Je suis preneur de vos conseils. Les photos vont suivre.

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