Ernault Somua ZHV1 de VBidou [RENOVATION]

Compagnon
15 Décembre 2008
717
Savoie & Isère
Apprêtage complété en deux couches d'Apprêt Epoxy 2K.
Le tout en 2 fois 600 ml (400ml Appret + 100ml Durcisseur + 100 ml Diluant)
Quelques coulures disgracieuses sur la premiere car il y avait un peu trop de diluant (et je n'avais pas la bonne technique).
Demain, mise en peinture finale (ici, des pièces du tour et de la fraiseuse sont mélangées).
A suivre.

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Compagnon
15 Décembre 2008
717
Savoie & Isère
Disons "Voilà". Parce-que c'est mis en peinture, mais j'ai de nombreuses coulures.
Trop de diluant certainement. Reston positif, car il faut Faire pour apprendre.
Bref, je ne suis pas un professionnel, mais ce sera suffisant.
Ce n'est quand même pas de la carrosserie automobile.

A noter, je suis passé sur une buse de 1.7mm.
Le nettoyage du pistolet, toujours long et Laborieux, qui invite à envoyer de gros Lots en peinture.

Voici les Photos...

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Compagnon
15 Décembre 2008
717
Savoie & Isère
C'est mieux ces pistolets avec le réservoir sur le dessus que les "anciens" avec le réservoir en dessous ?
Pour moi oui. D'une part la chambre de projection est toujours pleine, et d'autre part il n'y a pas de gachis.
Enfin, le réservoir est plus facile à nettoyer.

D'ailleurs David, tu me fais rebondir sur certaines remarques et erreurs commises que je souhaite partager avec vous.
  • Je pense qu'un réservoir de 600Ml permet de faire environ 3 ou 4 m² par couche.
  • Attention au mode de projection (mal sélectionné = coulures):
    • Lors de la dernière session de peinture, je n'avais pas fait attention que la molette supérieur gauche était fermée.
    • Donc, le jet sortait "Rond" et non en "Oval"(Vertical ou Horizontal).
    • C'était une erreur, car on doit utiliser le rond pour les parties difficiles d'accès et au relief complexe, mais on doit utiliser le "Oval" pour les parties planes.
    • Il faut adapter la forme du jet au RELIEF !
  • Attention à la taille de l'aiguille de la buse:
    • J'avais une 1.4 et j'ai mis une 1.7.
    • Avec trop de Diluant (voir remarque suivante), le jet de 1.7 envoyait de trop gros paquets.
    • Il faudrait agrandir la buse de sortie en fonction de la viscosité (et du diluant).
    • Ici, pour une buse de 1.7, j'aurai du préparer un mélange moin liquide.
  • Attention à la dose de Diluant:
    • Mon revendeur préconise un assemblage 4:1:1. Mais c'est un carrossier qui vend à des professionnels qui ont l'expérience du "geste" et qui déposent en plusieurs couches sous atmosphère ventilée..
    • le Diluant en "1" rend une peinture tres fluide, voire presque liquide. Cela m'a occasionné des coulures.
    • Pour un débutant qui peint en extérieur, il faudrait plutôt essayer 0.5 ou 0.75 avec buse de 1.4.
    • Moins fluide, la peinture est moins tentée par la gravitée une fois déposée (= moins de risque de coulures)
  • Attention à la pression:
    • J'ai essayé en pression basse (inférieur à 2 bar) mais je ne suis pas satisfait de l'homogéinité du dépôt.
    • Pour moi, il faut travailler:
      • Autour de 2 bar voire 2.5 bars en mode "Rond".
      • Autour de 2.5 bar voir 3 bar en mode "Oval".
  • Attention à Tester le coup de main avant de débuter:
    • Peindre sur un carton avant de commencer est un choix judicieux.
    • Puis commencer à peindre une surface pas trop visible pour ajuster son coup de main.
    • Le premier mètre carré pistolété est généralement, pour un débutant, celui qui ramasse le plus de coulures.
Il y aurait encore d'autres conseils, mais on ne pourra pas être totalement exhaustif. Bonne semaine à tous.
 
Compagnon
4 Septembre 2009
5 099
Près de St Etienne (42)
Salut,

Quand c'est possible, chauffer les pièces à 40/50° aide bien !

Ce que je ne suis jamais arrivé à faire, c'est le vernis de finition, pas facile de ne pas faire de coulures et d'avoir un brillant régulier !

Je pense que la peinture au pistolet, c'est comme la soudure à l'arc, il faut pratiquer régulièrement pour ne pas perdre le coupe de main ...

++
David
 
Compagnon
15 Décembre 2008
717
Savoie & Isère
Remontage Partiel.
Pour le démasquage, j'ai apprécié d'avoir utilisé des scotch de la marque FrogTape, vendu chez Casto.
C'est cher mais ça marche très bien.
Ma contrepointe a apprécié la cure de jouvence.
Il me restera encore quelques réparation à faire dessus, mais je l'ai mise en réserve.

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Compagnon
15 Décembre 2008
717
Savoie & Isère
Merci Marcdere et Baz pour les photos et pour les encouragements.
Aujourd'hui, j'ai usiné un manchon pour le Nouveau ventilateur du moteur principal.
C'était un peu laborieux avec les courses très limitées de mon tour d'horloger, mais ça fera l'affaire.
Le tout est déjà remonté. Une bonne chose de faite.

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