Ernault Somua ZHV1 de VBidou [RENOVATION]

  • Auteur de la discussion vbidou
  • Date de début
V

vbidou

Compagnon
Et pompe prête au service, montée avec des raccords Dash10.
Prochaine étape, la Tête Universelle, et je vous prévois une partie intéressante :)

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V

vbidou

Compagnon
Journal de Bord du démontage du corp de Broche de la TU.
  • Extraction du roulement inférieur (partie extérieure).
    • Mon extracteur est limité en prise pour séparer l'anneau en prise intérieure.
    • L'anneau vient sans trop d'effort.
    • La portée est en parfait état.
  • Merci Laboureau pour le déflecteur à copeaux, mais il ne rentre pas
    • Je vais reprendre l'alésage avec une tête à aléser.
  • Extraction du roulement inférieur (monté sur la broche)
    • Mon nouveau séparateur n'est pas bien monté au départ. La partie creuse doit regarder vers le bas.
    • Le roulement arrive à sortir par a coup de 1mm. Toc-Toc-Toc.
    • Il faudra prévoir une session au congélateur lors du remontage, car c'est monté "presse-fit".
    • Je suis preneur de toute suggestion ou recommandation pour le remontage.
  • La broche est complètement démontée, et attends un nettoyage complet à la fontaine (qui sera minutieux).
    • Je ferai une passe de ponçage sur la partie frontale et supérieure de la broche, qui a été martelée.
    • On va changer les joints:
      • Supérieur: TE-35-52-10
      • Inférieur: TE-60-80-12
    • Les roulements Timken n'ont pas besoin dêtre changé. A re-confirmer au lavage.
    • Les flasques inférieures et supérieures ont été restaurées.
      • Elles seront ensuite sablées, puis bleuées.
  • J'attends la réception d'une équerre de montage rainurée pour quelques opérations sur le corps de Broche:
    • Fraisage d'une portée pour un module de blocage.
    • Perçage-filetage pour monter la platine des flexibles d'arrosage.
    • Perçage-filetage pour monter un Tachymètre à effet Hall, dont l'aimant sera monté à l'époxy sur le Pignon de la Broche.
    • réAlésage pour le déflecteur envoyé par Laboureau.
  • Le tout sera ensuite mastiqué, poncé et remis en peinture. A suivre.

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Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
Démontage complet de la pompe à huile.
Une mélasse gluante incroyable, collante et visqueuse, qui va m'inviter à nettoyer soigneusement le circuit d'huile.
Je ne suis pas parvenu à ouvrir le piston. On dirait qu'il faudrait une douille à ergots pour retirer l'écrou supérieur. Je n'ai pas trouvé ce type d'écrou sur le net.
Un nouveau hublot d'huile a été commandé, en diamètre 1/2".
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V

vbidou

Compagnon
Si vous cherchez les plan de la Pompe Bijur C2367, les voici.
C'est le modèle KIC.
Magie d'Internet.

Bijur-C2367.png
 

Fichiers joints

  • 35530_LUB_KI-Pump_DS-R5.pdf
    195.2 KB · Affichages: 64
V

vbidou

Compagnon
On continue le travail sur la TU.
  • Le corps de Broche et la pompe sont passés en dégraissage
    • soit dans la fontaine pour les plus grosses pièces.
    • soit en Bac à Ultrason pour les plus petites.
  • La pompe BIJUR est maintenant remontée, avec des joints de piston neuf.
    • La platine en alu a été microbillée car la peinture noire s'est décollée.
    • Le bloc en font d'Alu a été décapé et attend la remise en peinture.
  • Les roulements ainsi que tous les étages de la broche sont suspendus.
    • Les roulements sont en parfait état.
  • Les boulons étaient vraiment en très mauvais état.
    • Je les ai soigneusement nettoyés, passé au tour, polis puis sablés
    • Et j'ai aussi remarqué qu'un seul des alésages contenait une rondelle. Il faudra que j'en refasse.
    • Je ne m'explique toujours pas les boulons de blocage sont si "lâches" dans leur alésage.
  • La Broche m'a surpris au lavage:
    • Je n'ai pas compris pourquoi elle avait été manchonnée en haut.
    • Et j'ai trouvé un joint rouge au fond du cone.
    • Je me demande à quoi sert tout ça ?
  • Hier j'ai reçu en renfort trois boites de disque abrasifs Pferd (50mm de diamètre).
    • Pas donnée, mais d'une efficacité redoutable.
    • Avec ça, j'ai commencé à décaper le corp de broche en fonte.
  • Pour finir, toutes les pièces en acier qui sont ouvertes ont été enduite de WD40, en attendant le "bleuissement".
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L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vbidou
La rondelle emmanchée en haut de la broche, c'est pas normal,
elle doit sortir avec le tiran,
le joint rouge, peut être une bague plastique d'un cône SA 40 qui est restée dans l'alésage.
Sur la photo, le haut de la broche semble déformé, (elle devrait être au même diamètre que le joint).
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour les conseils. je vais essayer d'extraire ce joint Rouge.
Et pour la déformation du haut de broche, c'est justement cette pièce rapportée qui est martelée.
Je vais essayer de la retirer. J'espère qu'elle n'a pas été assemblée à la presse.
 
V

vbidou

Compagnon
Le corp de Broche est complètement décapé, certaines saillies meulées, et dépressions sablées.
Le nez de Broche est lui aussi complètement refait (abrasif 80, Polissage, Sablage).
J'en profité aussi d'un passage en cabine pour sabler les flasques de la TU.

Ensuite, j'ai essayé pour la première fois le bleuissage. Facile au début, mais pas évident après le bleuissage.
En trempant dans l'huile après le bain de bleussiage, non seulement je m'en suis mis partout (de l'huile), mais je ne sais pas encore si le bleuissage va tenir. Le processus de dissécation prends 24h et il est toujours en cours. Je vous indiquerai le résultat final. Le processus Tifoo est composé de 11 Phases:
  1. Nettoyage à l'Ultrason
  2. Bain de dégraissage (5mn)
  3. RInçage à l'eau
  4. Bain de Conditionneur (10mn)
  5. Rinçage à l'eau
  6. Bain de Bleuissage (5mn)
  7. Rinçage + Soufflage
  8. Re-Bain de Bleuissage (5mn)
  9. Rinçage + Soufflage
  10. Bain d'huile (15mn)
  11. Pas de séchage. Attente avec l'huile pendant 24H
Je ne sais pas très bien si le soufflage est nécessaire à l'étape 9. Il semble accélérer l'oxydation. On jugera au résultat final.

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V

vbidou

Compagnon
J'ai reçu le table de montage orientable et les nouveaux joints SPI. On progresse.
Le bleuissage a un rendu correct, mais sans plus. C'était intéressant d'essayer.
Prochaine étape, Usinage et Masticage.
A suivre...

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V

vbidou

Compagnon
Remise en place du cache de la vis verticale, inspection du transformateur qui délivre du 24v AC car je vais devoir lui faire fournir du 12V DC pour un éclairage de broche en LED.
Puis inspection du pignon de renvoi d'angle dans la TU, et tout est Ok.
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L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vbidou
Je suis surpris, tu démonte la pastille de la tête pour voir le pignon,
Il me semblai que derrière la pastille il y avais un autre corps en fonte, donc pas possible de voir le pignon !,
Cordialement.
jpal7@
 

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