Ernault Batignolles HN 350 Remise en route

  • Auteur de la discussion gg30
  • Date de début
G

gg30

Nouveau
Bonjour,

Je suis entrain de remettre en service un tour Ernault Batignolles HN 350 stocké chez moi depuis plus de 15 ans .
En production avant de s'arrêter j'avais pris la précaution de bien le graisser et de le couvrir d'huile filante , il n'a pas bougé .
On me l'avais quasi donné (vendu au poids de la ferraille ), il à été remplacé par une CN SOMAB .

Son Ancien proprio très soigneux , possède un joli atelier d'usinages , il m'avais dit que géométriquement cella allait mais qu'il manquait une dent sur un pignon , ce tour acheté afin de démarrer l'atelier dans les année 80 avais beaucoup travaillé depuis 1962.
IMG_4640.JPG
IMG_4641.JPG

Voici la Photo du pignon ou il manque une dent , autre partie fatiguée le crabotage (Mais bon pour la petite utilisation que je vais en faire)
IMG_4666.JPG
IMG_4660.JPG

Tout ceci n'empéche pas la machine de fonctionner , mais j'aimerai savoir si il est pensable de retrouver ces pièces , sur une épave ou chez un professionnel
pour un tarif pas trop délirant .
Estce que ces pièces sont communes à plusieurs séries ?
IMG_4662.JPG
IMG_4660.JPG

La Poulie réceptrice est elle aussi très usée .

Le cas échéant j'aimerai bien remonter le tour bien réparé , maintenant qu'il est en place il n'est pas prêt de sortir !

IMG_4664.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Si tu cherches dans les video U tube de Steeve Summers ou meme Keith Rucker, ils reparent des pignons en rechargeant en brasure entre les dents cassées et ils réusinent la brasure pour refaire les dents. Biensur il faut avoir soit une fraiseuse soit un etau limeur.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Symptômes d'une machine qui a dû "tanquer" plusieurs fois...
Ce qui ne doit pas arriver à un bon tourneur...
Sur ce forum, il y a moult solutions et moult intervenants compétents pour avoir des pignons conformes...

JASON
 
G

gg30

Nouveau
J'avais pensé faire cella, j'ai fais réparer un arbre à came de 500 BSA de 1929 , et cella à tenu .

en plus un arbre à came est soumis à chocs

ce serrai une solution .

Que pense tu de l'idée de trouver la pièce ?

Merci pour tout conseil
 
Y

Yoda78

Compagnon
J'avais pensé faire cella, j'ai fais réparer un arbre à came de 500 BSA de 1929 , et cella à tenu .

en plus un arbre à came est soumis à chocs

ce serrai une solution .

Que pense tu de l'idée de trouver la pièce ?

Merci pour tout conseil
Ben des HN350 il y en a partout alors trouver une piece ce doit etre possible. Ce n'est surement pas le premier pignon à etre changé sur un HN. Il faut trouver la bonne piste et voir pour le budget.
Après comme dit Jason, il y a beaucoup de tourneur competant sur le forum ainsi si que beaucoup de sujets qui traitent de ce type de problème.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tient encore un contaminé du même mal, le problème c'est que ce pignon"volé" n'est pas assez large et ne support pas les inversions de sens sans l'arrêt complète de la broche...c'est souvent cette cause qui provoque la casse...c'est idem sur E.Hernault Cholet.
Pièce en neuf c'est hors de prix...a refaire c'est en gros la moitié du neuf...mais avant d'avoir un son correct de fonctionne il faut compté une bonne année...entre temps ça fait un bruit de boite de conserve qui se balade dans la boite.

@ +
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
K
Réponses
41
Affichages
5 601
ktm63
K
G
Réponses
29
Affichages
2 699
laboureau
laboureau
B
Réponses
40
Affichages
17 989
ygaillard
Y
P
Réponses
12
Affichages
5 351
Pierre62
P
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
Vincent_49
Réponses
22
Affichages
2 372
Vincent_49
Vincent_49
Vincent_49
2
Réponses
43
Affichages
12 478
Vincent_49
Vincent_49
bace_performance
Réponses
11
Affichages
2 950
laboureau
laboureau
T
Réponses
13
Affichages
2 274
tof62
T
L
Réponses
17
Affichages
4 609
chabercha
chabercha
Haut