ernault batignolles hn 200

  • Auteur de la discussion Le vrai lorrain
  • Date de début
L

Le vrai lorrain

Nouveau
Bonjour à tous
mon grand-père m'a donné un tour ernault batigniolles hn 200. Mais le circuit éléctrique a été démonter et les fins de course sont débrancher.
Pourriez vous m'envoyer des photos de vos circuit si vous en posséder un.
(il ne me reste que les fils de fins de courses à brancher)

1er photo les deux files en bas (le rouge vers le stop manuelle et le noir vers la pédale)
la 2eme et la partie basse du tableau avec le deuxième emplassement vide (sachant qu'il et vide a la même place derrrière)


Merci d'avance
Cordialement Romain
20161101_200655.jpg
20161101_200751.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Romain, comme expliqué en MP il faut des photos et détails de ce qui est débranché.
A+Bernard
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ouilleyouyouille....cablage d'époque.....attention aux dominos et aux court circuits..
Bon courage
 
L

Le vrai lorrain

Nouveau
Bonjour,Bernard
T'on idée de boitier de pont élévateur est excellente et je regarde pour l'appliquer.
Mon Grand problème et les deux stop: le bouton et la pédale à brancher
je connais déjà l’emplacement d'un fil de la pédale et du fils qui relie tout les boutons .
Si j'ai bien compris le principe: quand l'ont appuie sur le bouton ou la pédale, l’électricité de la bobine du premier drt doit ce couper et de ce fait couper l’électricité des deux autres bobine des deux autre drt. Sachant que le premier drt et nécessaire pour faire fonctionner les deux autres. les deux autre servant simplement a changer le sens de rotations du moteur.
Donc j'ai essayer de relier les deux (noir et le rouge) car comme il serve a la même chose il y avait de grand probabilités pour qu'il soit brancher en série. Mais après avoir eu un grand flash dans l'atelier je me suis dit que c’était surement pas çà.
Voila une vrai explication
Merci

Cordialement Romain
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Romain, tes deux photos sont totalement insuffisantes pour t'aider sérieusement.
La cde du boitier du pont élévateur, j'ai déplacé les boutons de la façade pour les installer ailleurs.
Marche contact NO
Arrêt NC, si tu veux faire les coupures par ta pédale et ou bouton tu intercale sur le fil du NC
20161114_133833.jpg

Les contacteurs
20161114_133847.jpg

A+Bernard
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Le vrai lorrain,
il faut tout mettre a plat..
refaire un nouveau schéma et implanter le tout dans une armoire electrique...
ce n'est pas bien difficile...vous aurez des conseils sur ce forum,(le circuit actuel fait peur..:mad::mad::mad:....)

Une photo du tour aurait plu au forum.
cordialement.
 
L

Le vrai lorrain

Nouveau
La terre est très bonne j'ai eu l'occasion de la tester

Voici une photo de la bête( à ranger )
256.JPG

il y a du boulot !!
 
Z

zirconien

Compagnon
oui mais y de la joie aussi cacher derriere.....
 
L

Le vrai lorrain

Nouveau
Je suis donc aller faire mes recherche
voici se que j'ai trouver es-que cela pourrait faire l'affaire? (Sachant que j'ai telephoner ces bien en triphasé)
https://moteur-tournebroche-pro.fr/AM74/ponts-elevateurs/113-coffret-inverseur-triphase.html
es qu'il y a un moyenne de couper les bobine au boutons?
je vais demander les schémas électrique du boitier en attendant

voici le schéma que j'ai pu faire du tour
IMG_4357.JPG


se qui est en pontiller n'est pas sur
le rouge c'est le neutre
le bley les trois phase
vert et noir 24v
 
Dernière édition:
Z

zirconien

Compagnon
tous me parait logique meme la partie en pointillées
es qu'il y a un moyenne de couper les bobine au boutons?
je pense que commutateur a droite marche av ou ar commutateur milieu arrêt commutateur gauche marche ar ou av. et l’arrêt d'urgence coupe tous commande et puissance.mais confirme par le schéma


la différence avec ce boitier et que si tu ajoute un fin de course l’arrêt sera effectif tant que le fin de course sera appuyer dès qu'il sera relâcher le moteur repartira dans le sens définis par le commutateur.
a contrario sur le câblage du tour la commande des contacteurs est dite a auto-maintien: tu appuie sur le bouton cela enclenche le contacteur et avec son contact d’auto-maintien il reste enclenché jusqu’à ce que l'on coupe l'alimentation de la bobine dans le cas de ton schémas par le bouton arrêt ou par le relais-thermique, voir des fin de course. MAIS quoiqu'il se passe comme action sur le relais thermique, le bouton arrêt , ou les fin dr courses ILFAUT APPUYER de nouveau sur le bouton marche pour que le tour redémarre.
En thermes de sécurité ce câblage ne correspond pas a un tours. personnellement je suis opposé a son utilisation sans modifications.

tous ceci en toute amicalité, bien a toi frank
 
Z

zirconien

Compagnon
MAIS
Si les contacteurs sont équipé de contacts auxiliaires à fermetures NO
Avec l'ajout de trois Boutons poussoirs; Un avec un contact NF XB4BA42 (rouge); Deux avec un contact NO XB4BA31 (vert) Xb4BQ61 (bleu)
OU
Un commutateur trois positions , ref: Schneider XB4BD53 dit (F+F rappel au centre). Et toujours les contacts auxiliaires d’auto-maintien
Cette solution a l'avantage de ne pas rajouter de perçage. Sauf si tu veut un bouton d’arrêt XB4BA42 (rouge) en plus de l’arrêt d'urgence qui n'est pas confortable pour manœuvrer souvent
Pour un montage étanche la seule solution est tous boutons poussoirs; N’hésite pas à me demander; je te passe les références et il peuvent peut etre te faire la modif. Sinon ce n'est pas compliqué.
frank
 
L

Le vrai lorrain

Nouveau
Bonjour
alors comme très grande nouvelle:
_les boutons du boitier du pont élevateur ne sont pas a auto-maintien
( c mort)
_ que entend tu par contacteur NO car il ni a pas de contacteur auxiliaire "ma dit le vendeur"
_ la très bonne nouvelle je suis arrivée par un complet hasard en passant par un atelier à avoir les documents du tour ( je l'ai mettrait sur un autre post )
du coup j'ai le schéma original il ne reste plus qu'à le décrypter
IMG_4387.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu as trouvé un boitier un peu dans le modèle présenté ?
les boutons du boitier du pont élevateur ne sont pas a auto-maintien
( c mort)
Normal ce n'est pas leurs fonctions, il faut faire une modif du branchement.
que entend tu par contacteur NO car il ni a pas de contacteur auxiliaire "ma dit le vendeur"
Normal aussi, il faut le rajouter sur le circuit de cde des boutons comme sur la photo.
A+Bernard
 
L

Le vrai lorrain

Nouveau
Dans le modèle que tu m'as présenté en privée non mais je cherche.
Mais je ne vois pas comment faire la modificatif du branchement si il n'y a pas de contacteur auxiliaire prévue a cette effet ?

Normal aussi, il faut le rajouter sur le circuit de cde des boutons comme sur la photo.
quelle photo?

Je pense tout refaire a neuf soit par un boitier soit a la main .
Dans ce deuxième cas pouvais vous me dire de quelle contacteur ai-j besoin? car c'est incompréhensible sur internet, en tout qu'a je ne comprend rien au notation.
Jai trouver le iCt de chez schneider mais je ne sais pas quelle reference sachant que mon moteur fait 10 ch
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Dans le cinquième message, les 2 boutons verts sont ceux du boitier et j'ai rajouté le bouton d'arrêt.
 
Z

zirconien

Compagnon
sur les contacteurs il y a pratiquement tous le temps un contact auxiliaire.
il est repere 13 14 si il est NO normalement ouvert cad que le contact se ferme quand le contacteur est commandé.
ou repere 21 22 si il est NF normalemernt ferme cad que le contact s'ouvre
 
C

chabercha

Compagnon
La photo du boitier.
PB190220 (Copier).JPG

Je ne me rappelle plus bien la modif mais si tu fait de belles photos de ton boitier cela ira bien.
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Yozgain
Réponses
48
Affichages
8 461
Yozgain
Yozgain
tchitchou
Réponses
7
Affichages
1 530
TREBOR_7
TREBOR_7
Haut