Terminé Ernault Batignoles HN 170

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Ollivierr

Bot usinages.com
Bonjour à tous, :-D

Je dois me séparer de mon tour Ernault Batignoles HN 170 de 1951, avec mandrins trois et quatre mors, lunette fixe, lunette à suivre, jeu de pignons pour la tête de cheval.
Moteur 10 CV
Quel est selon vous le prix raisonnable pour ce magnifique outil indispensable à tout bricoleur ? :wink:
Je vais bien sûr faire tout plein de photos du tour et des accessoires.

HN 170.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ( Ollivierr)
En 2009 j'en avais un, je l'ai vendu 1500€H.T
Maintenant je le regrette bien, j'en cherche un moins lourd, entre pointe 1,25à 1,5.
Cordialement.
jpal7@
 
E

Ollivierr

Bot usinages.com
Re-bonjour à tous, :-D

Ce Ernault ne vous inspire t'il pas ou le peu d'informations que j'ai données est insuffisant pour donner une fourchette de prix ... :cry:
Le tour fonctionne parfaitement, a des jeux "normaux" compte-tenu de son age, une géométrie de glissières impeccable, le capot de protection disponible (pas sur la photo car démonté) et le mandrin trois mors possède tout un assortiment de mors durs et doux ...
A moins que l'estimation de Laboureau vous semble pile-poil !

Merci pour vos remarques et critiques (constructives :wink: )
 
K

KY260

Compagnon
pour moi, compte tenu de l'equipement qui va avec, 1500€ HT, soit 1800 TTC, ce n'est pas bien cher.

mais helas, les gens ont de moins en moins de sous et ernault, aussi solide que celà soit n'a pas la coté d'un cazeneuve.
c'est idiot, mais ainsi.
plein de personnes claqueront 3000€ dans un HBX 360(douteux ou non), mais pas 2000 dans le tient qui me semble pourtant parfaitement fonctionnel et equipé.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Pour l'achat d'un tour un amateur tient plus compte de la somme qu'il est prêt à investir que
de la valeur de l'engin, il n'y a pas de prix par tour mais plutôt par gamme de tour, dans le
genre anglo-saxons ou les tours sont dénommés par la hauteur de pointe et la longueur de l’entre-pointe,
ex: 9"x30", la marque étant secondaire car ayant passés des décennies ils sont réputés fiables.

L'état peut également se diviser en 3 groupes:
- mauvais (défaut de géométrie, usure très prononcé) ils sont invendables ou prix de la ferraille
- bons (fonctionnel, usure légère, complet) la grande majorité
- excellent (retrofité ou quasi neuf) rare et hors de prix pour un amateur

Le tien je le classe dans les grands tours et bons (à première vue bien sur) donc
dans la fourchette 2000 à 2500€.
Dans ce prix sont compris, 2 mandrins (1x3mors et 1x4mors) les 2 lunettes qui sont les accessoires
quasi obligatoires, les autres accessoires et outils sont en supplément.

Il reste après encore l'irrationnel, la côte d'amour....là il n'y a que les enchères pour
déterminer la plus value! :wink:
 
E

Ollivierr

Bot usinages.com
Merci à tous pour vos réponses précises et constructives. :-D
Je vais faire d'autres photos détaillant le tour lui-même, plus ses accessoires, et je posterai dans la section "ventes".

Bon copeaux ! :wink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 378
Korgar
Korgar
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
pierremertus
Réponses
5
Affichages
3 884
f6exb
furynick
Réponses
416
Affichages
30 788
guy34
G
P
Réponses
12
Affichages
5 448
Pierre62
P
L
Réponses
84
Affichages
9 583
moufy55
moufy55
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 613
yvon29
yvon29
M
Réponses
163
Affichages
29 287
lacier
L
M
Réponses
15
Affichages
28 677
Papy54
Papy54
M
Réponses
12
Affichages
3 623
Gege063
Gege063
Quentin1377
Réponses
11
Affichages
1 819
Quentin1377
Quentin1377
Quentin1377
Réponses
35
Affichages
8 722
vigon_metal
V
Haut