• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

ERMAKSAN EPL1530 XPR170 - Casse accouplement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion EVREH
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    ermaksan

EVREH

Nouveau
Bonjour,

Nous disposons d’une machine de découpe plasma ERMAKAN, modèle EPL 1530 XPR170.
Depuis son acquisition, nous rencontrons un problème récurrent mais irrégulier : l’accouplement de l’axe qui maintient la torche se rompt pendant la découpe des pièces.
À ce jour, nous avons remplacé plus de 20 accouplements. La machine fonctionne toujours dans les mêmes conditions d’utilisation.
Le phénomène est imprévisible : parfois, elle fonctionne sans incident pendant trois semaines, puis soudainement, l’accouplement casse.

Auriez-vous une idée de la cause possible de ce problème ?

Merci pour votre aide.

Fichiers joints

Dernière édition par un modérateur:
cause possible
De manière générique, trois possibilités.

- Défaut de conception, la panne est systématique sur toutes les machines identiques. Il dit quoi le constructeur ?
- Surcharge, quelque chose coince dans le mouvement et entraîne un effort anormal
- Avarie, quelque chose est détérioré ou tordu par exemple.

A ce propos, l'accouplement semble bizarre sur la photo. On dirai que l'attache côté moteur est de travers, comme si l'arbre était faussé. Effet de la photo ?

Parce que si l'arbre est réellement tordu, cela explique la panne récurrente .

Bonjour FB29,
Merci pour votre retour, l’importateur en France n’a jamais réussi à solutionner le problème. Je les ai recontacté il y a un mois, j’ai malheureusement appris qu’ils avaient déposé le bilan.
Je pense que c’est une illusion d’optique sur la photo. Toutefois, en regardant à nouveau cette photo, cela paraît suspect. Je vais regarder ça début de semaine et je vous fais un retour.
Vous souhaitant un excellent week-end.

peut-etre changer par un accouplement ayant une meilleure compliance (disques multiples, accordéon voir meme élastomère), si la place le permet.