Er 32 ou ER40 en utilisation polyvalente ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Je compte investir dand un jeux de pinces.
ER32 (2-20mm) ou ER 40 (3-30mm) l'écart de prix est quand même consequent !

Pour ma future fraiseuse (x3), une jeu de pince ER32 suffirait pour mettre les forêts dans la contre pointe de mon tour, les pinces ER32 suffirait.
Mais pour mettre à la place du mandrin sur mon tour (et comme je n'ai pas de mords doux) un jeu de pince ER40 serait peut être mieux .
Mon tour :
http://www.dmitaliasrl.com/it/Scheda_prodotto/Tornio_CQ9332A.php

Ma Question
POur la fraiseuse, et pour la poupée mobile du tour, qui peut le plus peux le moins Mais pour la broche de ma perceuse, si j'usine des petits diamètres,est ce que utiliser une pince ER40(PLUS grosse que la pince ER32) peut être génant en usinage ?

J'en apelle à l'expérience de ceux qui utilisent la fixation par pince sur leur tour.

Sinon pour me donner une idée quel est le diàmetre exterieur d'une pince ER32 et d'une pince ER40?

cordialement .
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
le diamètre ext d'une pince ER32 est de 32mm...
je pense que tu veux demander le diam ext du porte pince, sur ce que j'ai il est de 50mm pour le manchon fileté de serrage, la partie la plus grosse
j'ai un jeu complet de pinces ER32 (de 2 à 20) et ça me suffit, il peut s'adapter sur ma fraiseuse ( une X2) et sur mon tour (un Myford super 7, avec un plateau que j'ai adapté)
maintenant, tout dépend de ce que tu vas fabriquer...
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
à priori, je ne vois pas pourquoi prévoir de monter un mandrin à pinces dans la contre poupée, un bon mandrin de percage est toujours suffisament concentrique, à part peut être si tu veux utiliser une fraise comme alèsoir... EDIT / et encore, ça vaut le coup en supposant que la contre pointe est parfaitement dans l'axe de la broche !
 
C

chris.j3

Compagnon
Alex42 a dit:
Bonjour
à priori, je ne vois pas pourquoi prévoir de monter un mandrin à pinces dans la contre poupée, un bon mandrin de percage est toujours suffisament concentrique, à part peut être si tu veux utiliser une fraise comme alèsoir...

Tout simplement, pour optimiser et limiter mes achats.
Utiliser mon porte pince sur ma contre poupée m'éviterai d'acheter un mandrin.

c'est juste pour ça.
 
A

Alex42

Compagnon
D'accord, mais un mandrin à pinces est moins pratique qu'un mandrinb de percage auto serrant, il faut souvent changer la pince, + une clé, tu ne pourras plus utiliser tes forets qui comportent des bavures ( le foret serait fixé n'importe comment, et les pinces n'aimeraient pas ), en admettant que tu te procures les pinces qui ont une plage de serrage.
Si tu veux faire l'économie d'un mandrin de percage, du chinois, ça ne doit pas valoir grand chose, donc petite économie pour une grande perte de temps.
Je crois que j'ai un mandrin de percage à clé qui traine, loin d' être neuf mais si ça te dit, tu feras l' économie... :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir

Sans compter que pour mettre dans la CP de ton tour il faut un arbre à tenon, et dans ta fraiseuse un arbre avec filetage pour le tirant....

A 20 ou 25 € tu trouveras un mandrin de perçage avec un arbre en CM2. Honnêtement utiliser un mandrin à pinces c'est galère sur la CP un tour : il faut souvent changer d'outil : foret à center puis foret pour percer en différents diamètres puis des fois un taraud.


Jean-Louis
 
A

ATV325

Compagnon
je crois qu'il y a confusion, chrisj3 parle de monter des pinces en lieu et place du mandrin puis après parle de poupée mobile ... puis de contre poupée

loulou31, un porte pince avec tenon dans la poupée mobile, il faudra m'expliquer comment ta pièce va tourner ...
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
L'écrou d'un porte pince en ER32 fait 50m/m de diam, et parfois toucher les mors du mandrin diviseur par exemple.
j'ai déjà eu ce problème.
@+
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui ATV325, pour mettre dans la CP il faut (vaut mieux) une arbre à tenon et à tirant pour la fraiseuse? On ne peut donc utiliser le même dans les deux cas.


Jean-Louis
 
A

ATV325

Compagnon
je suis bien d'accord jean-louis, mais mettre des pinces dans la poupée mobile ça ne correspond à rien, vous allez empêcher la rotation de votre pièce ...
 
C

chris.j3

Compagnon
Bon je doit m'absenter ce soir, je regarderai ces réponses demain.

Bon je vais voir pour prendre un mandrin autoserrant pour la poupée mobile.


Sinon pour info, je vais acheter un jeu de forêt que je n'utiliserai qu'avec mon jeux de pince .Mes forêts actuels je les gardes pour ma perceuse à colonne ou les monter en mandrin autoserrant.

Sinon diametre exterieur de l'écrou ER 32 égal 50mm ok et pour l'écrou ER40 ?



Autre chose, il ne me semble pas que dans la poupée mobile il y ai un blocage du tenon.


Sinon coté broche du tour,
ER32 ou ER40,par experiencé le diametre peut il vraiment gener lors de l'usinage de petites pièces prisent en pinces ?

bonne soirée
christophe.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Soyons clair :
Un cône morse à tirant ou à tenon iront dans la contre pointe du tour, oui mais :
Le cône à tenon pourra être éjecté en rentrant le fourreau car la vis viendra en appui sur le tenon en fin de course,
le cône à tirant ne sera jamais éjecté car il est trop court (En mettant une vis CHc à la place du tirant, il est éjecté comme s'il y avait un tenon) !
Le tenon ne sert ici qu'à l'éjection et en aucun cas au maintien en rotation du cône (comme c'est le cas pour une perceuse) !
Cordialement,
PUSSY.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour le mandrin de la poupée mobile, moi je prendrait un à serrage à clef, car ça serre mieux et surtout si tu tournes à l'envers : par exemple si tu fais du taraudage. Un bon mandrin auto bloquant beaucoup plus cher, surtout su'il est prévu pour bloquer dans les deux sens de rotation.
Pour le tenon bien que ça fonction en soit pas d’empêcher la rotation en théorie, en pratique quand je perce avec un foret de diamètre assez élevé dans l'acier dans la CP le tenon assure la fonction de blocage en rotation. Ceci dit j'ai découvert qu'il y a des tours qui n'ont pas le blocage du tenon...De plus c'est quand même mieux d'avoir le tenon pour retirer le mandrin de la poupée mobile et mettre et mettre la CP.

De plus avec un mandrin tu vas économiser des pinces, car elles font 1mm d'amplitude de serrage. Si tu utilises seulement des fraises avec des diamètres en mm entiers (ce qui est généralement le cas) tu as besoin seulement de la demi série : 4,6,8....20 mm , si tu veux percer il te faut la gamme 4,5,6,7....20mm, car autrement tu en pourras serrer du 6.5mm ou 4.8mm part exemple ....

Après ER32-ER40, il faut voir si tu as besoin de serrer plus de 20mm (il existe des pinces ER32 de 21 ou 22mm). C'est en fonction de tes fraises que tu comptes acheter. C'est vrai qu'ER40 est un peu plus cher qu'ER32.


Jean-Louis
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 450
gustavox
gustavox
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 031
mecanicpassion
mecanicpassion
B
Réponses
9
Affichages
7 091
rabotnuc
R
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
M
Réponses
74
Affichages
6 044
barbacane
barbacane
B
Réponses
6
Affichages
9 782
Bertitou
B
Haut