Equivalent moteur thermique en remplacement de moteur electrique pour compresseur.

Compagnon
7 Décembre 2012
511
70
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je fait de plus en plus de sablage et mon "petit" compresseur de 5,5 Cv ne suis plus.

J'aimerais bien me bricolé un petit compresseur thermique pour les fois ou je sable du gros avec de grosses buses. Je le voudrais thermqiue car je n'ai pas la force à la maison.

Voilà les éléments dont je dispose :

Une tête devilbiss en parfait état :
20190601_202744.jpg


Qui était entrainé par par un moteur de Leroy de 5,5 Cv :
20190601_202717.jpg


J'ai ce petit moteur brigg de 5 Cv :

20190601_202708.jpg


La tête du compresseur est donnée pour 7 bar à 900 tr/min (ou 14 bar à 600tr)

Mon moteur thermique tourne à 3000, le volant de la tête fait 480mm ce qui donne un poulie menant d'environ 150mm.

Dans l'idée les vitesses sont bonne, tous tourne dans le "bon sens" ce qui me permet de les mettre cote à cote.

Je me pose ce pendant quelques questions j'ai peur que le moteur est du mal à tenir, je ne sais pas si un moteur thermique est parfaitement équivalent à un électrique, si il sortent le même couple ...

Derniere précision je compte mettre le moteur sur une bascule et faire un systeme de tension par levier pour tendre les courroies. Ca permettra de faire démarer le moteur à vide ce qui sera grandement plus simple. Un peut comme sur les vieux motoculteur ou tondeuse.
 
Compagnon
1 Février 2016
2 508
pour le differentiel entre thermique et elec .la base et la puissance en kw + 20 % à régime égal les moteur sont donné pour 3600 tr

mini il faut un 9 cv

par contre il te faut soit une soupape de décharge maous ......une électro qui va piloté les clapet d'aspiration sur les culasse si la tête en et pourvue
soit ce qui et le mieux une soupape taré spécifique qui va commandé un vérin sur le régulateur vitesse du moteur le tous couplé avec un embrayage centrifuge ou des clapet sur la culasse de la tête du compresseur
 
Dernière édition:
Compagnon
9 Novembre 2010
1 823
Fronton (31)
Un moteur électrique a beaucoup plus de couple qu’un thermique, je doute qu’un briggs de 5cv suffit.

Pour la pression il suffira de monter une soupape qui lâche à la pression voulue.
Heu P= C x w, avec w la vitesse de rotation. Donc si les 2 moteurs font 5cv à la même vitesse, ils ont le même couple.

Je suppose que tu parle du couple de démarrage ? Si oui, ça ne s'applique pas à un thermique qui est déjà en route et un moteur asynchrone à cage d'écureil a un couple de démarrage assez faible comparativement au moteur à charbon ou aimant permanent.
 
Compagnon
11 Janvier 2009
4 417
nord
Bonjour
sujet maintes fois évoqué sur le forum, une petite recherche s'impose!

pour les fois ou je sable du gros avec de grosses buses
C'est un beau groupe que tu as là mais n'espère pas sabler en continu avec et encore moins avec des gros diamètre de buses.
Si sur les compresseurs électriques il y a une "décharge" de la canalisation entre groupe et cuve, décharge réalisée par le pressostat ce qui évite au moteur de peiner au démarrage, il n'en est pas de même pour un compresseur thermique!

la régulation se faisant sur la commande des gaz moteur, il te faudra un système mettant au ralenti le moteur a la pression haute,
la pression chutant, le moteur doit reprendre des tours et entrainer le groupe, ce qui n'ecessite un certain couple a bas régime!! d'où la nécessitée de calculer large la puissance..
De plus ce groupe n'est pas équipé de clapets commandés, ce qui ne simplifie pas les choses..
Certains modèles incorporent un embrayage centrifuge ce qui resoud pas mal de problèmes.
 
Compagnon
7 Décembre 2012
511
70
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

Alors je reprécise, ce groupe va être utilisé en continu 1 ou 2h environ 2 ou 3 fois par mois. Tout en sachant que ma sableuse fait 3 sac de sable donc je doit m’arrêter pour la remplir.
J'ai une cabine de sablage ou je passe de petite pièces, je peut rentrer un bâti de machine style touret mape, des jantes de voitures ...
Je peut changer les sable assez facilement en fonction des utilisation et pour des piueces de cette taille mon compresseur électrique de 5,5 Cv suffit très bien.

Pour les gros et grands objets, je met mon objet à sabler sur une bâche puis je recouvre d'une serre tunel à 70€ (dont les bâches sont étonnamment solide!)
Sabler des grande surface avec des petite buses ou un compresseur qui ne suit pas c'est un enfer.

Pour la partie régulation je ne veut pas m’embêter tous tourne a fond et j'ai une soupape de sécu de 1" qui devrais bien aller. Au pire j'ai une commande pneumatique sur ma sableuse, je pourrais rajouter une vanne de décharge piloté par la sableuse.

Pour ce qui est du débit, , il sort 41m3/h à 7 bar ce qui donne 10l/s Les 2 compresseurs réunit devrait me permettre d'utiliser des buses de 5 ou 6mm à un pression de 6 bar.

Du coup je pense que je vais repartir sur ce un petit bernard, un W112 (bis ou ter). SI je me rappele c'est 9Cv pour le W112, 10 Pour le BIS et la même chose mais avec plus de couple pour le TER.

C'est bien un double étage un de 4,5" (115mm) et le seconde de 2,5" (63mm).
 
Sujets similaires

Haut