Equivalent Centrecam

M

MJL

Ouvrier
Voila, personne ne voulais m'aider donc je l'ai fais moi même :wink:

Pour l'instant, ça tourne sous windows (je ne pourrais faire le portage Linux que plus tard, mais ça devrais être assez simple vu que c'est compilé sous QT4.5).

Librairie webcam : OpenCV 1.0 (Attention la V1.1 semble buggé) ici : http://sourceforge.net/projects/opencvlibrary/files/opencv-win/1.0/OpenCV_1.0.exe/download
Compilo Qt SDK : ici http://qt.nokia.com/downloads/sdk-windows-cpp

Tout est "open" of course :-D

Je pense m'arrêter pour l'instant ici mais on peu imaginer moulte fonctionalitées : mesure de distances, angles, reconnaissance de formes ...

Libre a vous.

Résultat sur mon calendrier :

cxCAM.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est pas mal ce machin! Le tout c'est d'avoir un PC a coté.. Pour une CNC c'est nickel!
 
M

MJL

Ouvrier
A la demande générale :lol: est vu l'entousiasme que soulève cette petite applie, :wink:
J'ai décidé de continuer un peu à la développer.

J'ai rajouter la détection auto des contours/champs et un système de mesure.

La webcam sur un réglet :
t_cxm_1_457.jpg


Détection automatique des trous :
t_cxm_2_3_499.jpg


Détection automatique des champs :
t_cxm_4_5_319.jpg


Mode contour et détection des trous :
t_cxm_6_7_108.jpg


Calibration de la mesure sur le millimètre du réglet (en vert désolé ca ressort pas très bien) puis mesure de diamètre :
t_cxm_8_9_148.jpg


Aide au centrage :
t_cxm_10_246.jpg
Voir la pièce jointe cxCAM.zip
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonsoir MJL,

Je suis intéressé par le sujet mais je ne sais pas comment utiliser tous ces fichiers. Un petit tuto pour m'aider serait sympa...

Merci d'avance

Christian
 
M

MJL

Ouvrier
Simple (en théorie :-D)

1- Downloader et installer QT (versin LGPL/Free) (liens donnés plus haut)
2- Downloader et installer OpenCV 1.0 (opencv-win -> 1.0 pas les autres elles sont buggées) (liens donnés plus haut)
3- Lancer QT et ouvrir le projet cxCAM.pro
4- Modifier les liens du fichier le fichier *.pro pour qu'il pointent aux bons endroit suivant l'installation que tu auras fait :
INCLUDEPATH += . \
./Module \
C:/Qt/OpenCV1.0/cv/include \
C:/Qt/OpenCV1.0/cxcore/include \
C:/Qt/OpenCV1.0/cvaux/include \
C:/Qt/OpenCV1.0/otherlibs/highgui
LIBS += C:/Qt/OpenCV1.0/lib/cv.lib \
C:/Qt/OpenCV1.0/lib/cxcore.lib \
C:/Qt/OpenCV1.0/lib/highgui.lib \
C:/Qt/OpenCV1.0/lib/cvaux.lib
5- Compiler (flêche verte).
6- Si tout c'est bien passé, dans le repertoire "debug" ou "release" il y a maintenant un exe : cxCAM.exe. Le lancer (ca devrais planter car il manque les dll requises).
7- Aller chercher les dll qui manquent dans les répertoires de QT et OpenCV.
8- Voila, ne pas oublier de branché un webcam :wink:

PS : Je part en vacance pour 3 semaines (sans PC :cry: ), j'espère que ca marchera pour toi (mais ca devrait rouler). Sinon demande des conseils a d'autres qui si connaisse un peu.

PS 2 : dans le fichier *.pro, si tu as installer dans des répertoires qui contiennent des espaces, ne pas oublier de mettre les chemins entre guillemet ex : "C:/xx xx/Qt/OpenCV1.0/cv/include"

PS 3 : Pour mesurer : clique gauche et tu fais glisser (ca apparait en bleu). Pour calibrer la mesure sur un mm ou autre, clique droit et tu fais glisser (ca apparait en vert).
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour MJL

Je vais essayer sans tarder.

Merci et bonnes vacances

Christian
 
C

Chrisp54

Apprenti
J'ai reussi ! Je sens que je vais l'installer sur un Charly robot !

Encore merci .

essai.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
Bon après une laborieuse install, le programme se lance et provoque une erreur système !!

Windows XP

:cry:
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour

Bizarre, bizarre...

Avez-vous téléchargé les bons fichiers qu'indique MJL ? J'ai XP pro et en suivant ses conseils tout a fonctionné immédiatement.

Il y a quelques bugs dans le soft (on n'a plus accès à l'onglet traitement après l'avoir utlisé une fois) mais je pense que MJL stabilisera tout ça plus tard.

Pour ma part je suis déjà satisfait du résultat.

Cordialement

Christian
 
M

MJL

Ouvrier
Hello la compagnie, de retour de vacance qui furent longues et bonnes.

Chrisp54 a dit:
J'ai reussi ! Je sens que je vais l'installer sur un Charly robot !

Encore merci .

Content que ça serve à quelqu'un d'autre.

Nico91 a dit:
Bon après une laborieuse install, le programme se lance et provoque une erreur système !!

Windows XP
marsouin84 a dit:
Pareil pour moi
C'est dommage ça à l'air bien

Quand vous lancez le soft à partir de Qt (flèche verte), c'est normal que ça plante (avec un erreur système plutôt injurieuse).
Ce qu'il faut faire, c'est juste compiler avec Qt. Il faut ensuite allez dans le répertoire ou l'exe a été crée et le lancer à partir de là.
L'erreur système va survenir, mais cette fois, Windows devrais être un peu plus loquasse. En générale, il manque une ou deux dll. Il suffit donc de noter le nom des dll qui manquent et allez les chercher dans les répertoire de Qt et OpenCV et les copier dans le répertoire de l'exe fraichement crée.
Si malgré cela il y a des erreurs, envoyé moi un screen de l'erreur et je verrais ce que je peux faire.

Chrisp54 a dit:
Il y a quelques bugs dans le soft (on n'a plus accès à l'onglet traitement après l'avoir utlisé une fois) mais je pense que MJL stabilisera tout ça plus tard.

J'ai remarqué ce bug, je pense que ca viens des librairy Qt et je ne vois pas pour l'instant ce que je peux faire :cry:
 
M

MJL

Ouvrier
Utilisant EMC2 dans l'atelier, et ne voulant pas un second PC, j'ai fais l'exercice sous linux et ca marche :)

Il faut installer les paquets :
qt-sdk
opencv-doc
libhighgui4
libhighgui-dev
libcv4
libcv-dev
libcvaux4
libcvaux-dev

dans tous les fichiers, il faut remplacer :
#include "cv.h"
#include "highgui.h"

par :
#include <opencv/cv.h>
#include <opencv/highgui.h>


J'ai dû mettre en commentaire les printf dans QOpenCVWidget.cpp

Le fichier cxCAM.pro devient :

# -------------------------------------------------
# Project created by QtCreator 2009-07-28T09:07:11
# -------------------------------------------------
QT += opengl
TARGET = cxCAM
TEMPLATE = app
SOURCES += main.cpp \
mainwindow.cpp \
Module/QOpenCVWidget.cpp
HEADERS += mainwindow.h \
Module/QOpenCVWidget.h
FORMS += mainwindow.ui
INCLUDEPATH += . \
./Module \
/usr/include/opencv
LIBS += -lcv \
-lcxcore \
-lhighgui \
-lcvaux



Couplé a EMC2, je sent que ca va me simplifier la vie :)

Capture [1600x1200].JPG
 
M

Moi33

Apprenti
Rebonsoir ou bonjour
Je viens de telecharger la derniére version.
J'ai pu compiler sans souci (et oui, ça arrive :wink: )
Mais, parce qu'il y a un mais :grilled: lorsque je double clique pour lancer l'application, il me fais apparaitre le message ci dessous !!!
Je clique une trentaine de fois sur le bouton continuer ou sur le bouton annuler et c'est alors qu'apparait l'ecran cxCAM avec l'image de la webcam et les menus.
Voilà encore des soucis en perspective !!!
A bientot et merci encore !! :smt021

Nouveau defaut.JPG
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour,

suite au message d'hier soir, j'ai décidé ce matin (il porte conseil), de refaire une compilation du point EXE !! :wink:
Il compile bien le fichier, démarre cxCAM, et affiche un message de defaut dans la fenetre du bas (sous la ligne bleu). :evil:
Qu'est ce qu'il lui arrive encore !!!!!!!!!!!!!!!!! :mad:
En revanche et ça c'est une bonne nouvelle (enfin !!) je n'ai plus le message d'hier soir (message précédent). :roll:
Les dieux de l'informatique ne seraient ils pas tombés sur la tête !!! :eek:
A plus !!

Mais dans quelle galére nous sommes nous embarqués !!!

Dernier defaut compil.JPG
 
M

MJL

Ouvrier
Ce sont des warning internes à Qt car je n'ai pas respecté une convention de nommage à la con.
Le fichier introuvable, je comprend pas ... mais si ca n'empêche pas de démarrer le programme osef pour l'instant.


De toute manière, Qt ne doit servir qu'a compiler, sauf si tu veux éditer et débugger le code.
Si tu veux utiliser le programme une fois compilé, lance le depuis ton explorateur.

Ci-joint une version un peu amélioré :
- Prend en charge les résolutions de caméra autre que 320x200
- Prend an charge la résolution native des images pour éviter les distorsions
- Fonction Zoom (molette touche, +-, scroll)
- Fonction mesure d'angle (shift + click gauche glissé) Voir la pièce jointe cxCAM.zip
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour et merci pour toute l'aide precieuse sans quoi, j'aurai jetée l'éponge bien avant.
J'ai telechargé et compilé le point exe de cette nouvelle version et pour changer des habitudes tout va bien !!! :)
Cependant, lors des essais d'utilisations, j'ai du mal à comprendre, à quoi correspond le facteur de l'onglet mesure . :opus_dei:
Faut il rentrer la valeur de l'étalonnage avant d'effectuer les mesures ?
Sinon c'est du super boulot :wink:
Encore merci !!
 
M

MJL

Ouvrier
Le facteur de l'onglet mesure est en fait un rapport entre l'etalon et le nombre de pixel. Ca sert a rien :-D Il s'ajuste quand on fait l'etalonnage mais sinon, c'est juste pour info.
Je pensais pouvoir m'en servir pour autre chose mais pour l'instant j'ai pas trouvé d'utilité particulière et j'ai jamais pensé a l'enlevé :lol:
 
M

Moi33

Apprenti
Re bonsoir,
Si ce facteur ne sert pas, comme fait on pour étalonner la mesure ? :?:
 
M

MJL

Ouvrier
Comme indiqué ici :
https://www.usinages.com/threads/installation-cxcam.26889/#311611

- L'étalonnage (trait vert) se fais avec un click droit sur un point de départ puis tu fais glissé (le facteur se met a jour)
- La mesure (trait bleu) se fais avec un click gauche sur un point de départ puis tu fais glissé

Sur l'exemple du lien, l'étalon est 10mm (trait vert de la première photo entre 19cm et 20cm du réglet). La mesure (en bleu) donne D = 0.517944.
L'unité de la mesure est "l'étalon". Il faut donc lire 0.517944 x 10mm = 5.17944 mm :wink:

Il faut retenir que l'étalon peu être n'importe quoi, "D" est en fraction d'étalon.
 
M

MJL

Ouvrier
Un peu de cosmétique :
- Changement de couleur pour le viseur
- Ajout de barres horizontales et verticales
- Ajout d'un "Log" dans l'onglet "Mesure" qui garde en mémoire les differentes mesures (s'efface à chaque calibration)
- Convergence des versions Linux et Windows

L'executable est fournis (pas les dlls), donc la compile n'est plus obligatoire (théoriquement) seul l'installation de Qt, OpenCV et la modification du "path" windows sont nécessaire (pas testé mais confiant :-D ) Voir la pièce jointe cxCAM.zip
 
W

wika58

Compagnon
Génial... je voudrais essayer... :roll:
Mais j'ai un doute après lecture et relecture... L'appli (et EMC) elle tourne sous Linux ou sous Windows??? :smt017

Je suis pas un cador sur Linux, mais j'ai EMC2 (sous Linux) dans mon atelier qui pilote ma petite X2 (installé avec aide de copains) et cette appli serait bien sympa... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci. :wink:
Je vais essayer et me permettrai de revenir vers toi si j'ai des questions... :-D
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir à tous,
et félicitations pour MJL qui fait encore évoluer son application :smt038 :smt038 :smt038
Encore merci et bravo :wink:
 
T

Tinker

Apprenti
Bonjour MJL,

je voulais te dire merci de avoir jait une version Linux de centrecam. Mon fils m'a installer a distance utilisant Team Viewer 7 (il habite en Angleterre!), je suis pas asser "Nerd" pour pouvoir le faire moi mémé! J'ai pas encore fini l'installation de mon WebCam, mais j'ai vue que ça marche. Je suis très content de ne pas avoir windows a la maison. C'était le seule application windows que j'avais chez moi, (pas payer, web cam pas encore installer) pas de "dual boot".

To boulot mérite d'être reconnu!

Cordialement, Mathieu
 

Sujets similaires

G
Réponses
4
Affichages
6 965
G
tourelle66
Réponses
14
Affichages
4 440
epine43
E
B
Réponses
3
Affichages
8 473
jiroo
J
Lalu
Réponses
16
Affichages
884
Lalu
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
924
Sebos38
Sebos38
D
Réponses
8
Affichages
2 402
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
18
Affichages
3 255
kikivalsky
K
Mcar
Réponses
8
Affichages
34 171
Doctor_itchy
D
celtic14
Réponses
50
Affichages
1 569
celtic14
celtic14
M
Réponses
0
Affichages
1 189
Meiji Tourneur
M
Thorgeist
Réponses
10
Affichages
14 773
Thorgeist
Thorgeist
Haut