Labadie a dit:
Bonjour tout le monde
Première question, qu'est ce qu'un outil KX2? Deuxièmement, comment peut-on dire qu'il y a une correspondance entre dureté et résistance à la rupture? Ce sont deux choses tout à fait différentes. Il faut exclure de cette relation tous les matériaux subissant des traitements de surface pour augmenter leur dureté tout en concervant leurs caractéristiques mécaniques d'origine. Comme dit dans le tableau de BILLY12, on ne peut établir cette relation que pour les aciers non ou faiblement alliés. Je dis ceci car dernièrement on m'a dit que lorsque l'on parle d'un acier à "90kg" il s'agissait de sa dureté!! D'où ma question dans un post précédent, "qu'est ce qu'un acier à 90kg?" Pour moi ce sont donc deux valeurs bien distinctes pour mesurer deux choses bien différentes. Ce que je veux dire, c'est que l'on peut avoir deux matériaux de même Rr et de dureté différentes et vice versa. Maintenant, n'ayant que très peu de pratique et d'expérience dans ce domaine, c'est plus une question que je pose qu'une affirmation. D'autres avis peut-êter?
Bonne journée
RL
Bjr ,
On parlait d'acier à 90 kg , à 40 kg ..., dans le temps ! , ce sont des expressions qui sont restées , parceque les aciers au carbone etaient classifies suivant cette valeur , ex : A 37 , A 60 etc ...
En fait cela veut dire 90 daN/mm2 et 40 daN/mm2 , et encore aujourd'hui , les unites ont encore changé et on devrait utiliser les MPa ( mega Pascal ).
Tout comme les appellations "doux" , "1/2 dur" , "dur " etc ... qui etaient basées sur le % de carbone , element tres important pour l'aptitude aux traitements thermiques .
Comme deja dit , il y a une correspondance entre la resistance à la rupture et la dureté superficielle , ceci est approximatif et valable pour les aciers au carbone ,
Le rapport est : Rr env = 0.34 HB ( Rr: resistance à la rupture par traction et HB : Hardness Brinell )
Et il faut aussi savoir qu'il y a plusieurs essais de durete normalises , qui sont a adapter selon le cas , le Brinell et le Rockwell sont les plus connus .
La durete 'est souvent utilisée pour evaluer la resistance à la rupture , dans le langage courant , parceque c'est un essai facile et rapide à realiser , il n'est pas destructif , quand on peu utiliser les machines de dureté .
Tandis qu'un essai de traction exige de pouvoir faire une eprouvette , de pouvoir utiliser une machine de traction , bref c'est assez long ! et encore moins à la portée de l'amateur ou des petites entreprises .
Et ceci en faisant abstraction du traitement thermique de normalisation de l'etat metallurgique du metal .