Equivalence de puissance moteur Mono / Triphasé

  • Auteur de la discussion Blackbarth
  • Date de début
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour à tous.

Je possède depuis plusieurs années une fraiseuse HBM BF30 Vario.
Elle est équipée d'un moteur Mono à courant continu de 1,1kw qui chauffe très vite, et qui "bouffe" ses charbons très régulièrement.
Je souhaiterai faire un montage Triphasé, avec convertisseur Mono/Tri.

L'adaptation mécanique d'un nouveau moteur sur la machine ne me pose pas problème, par contre, quelqu'un pourrait-il me dire quelle puissance doit faire le moteur Tri afin d'avoir au moins celle du moteur actuel, à savoir 1,1Kw

Merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
1 kw, tu es très sous motorisé, c'est pas étonnant que ca chauffe. 2 kw serait un minimum. Surtout si on travaille à basse vitesse avec le vario, le courant reste très élevé pour maintenir le couple. Le problème restera le même avec un moteur tri, mais s'il est beaucoup plus puissant il souffrira moins.
Il faut attendre l'avis d'autres ayant effectué la modif.
Salutations
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour moi une puissance qu'elle soit en tri ou en mono, 1CV c'est 1 CV. En revanche ce qui change c'est le couple et la consommation à puissance égale. Sur du tri, tu consommes un peu plus au demarrage, mais moins à vitesse normale. Et le couple est beaucoup plus important en tri. surtout à bas regime lors d'utilisation de variateur.
Effectivement, il faut à mon sens, surtout si tu veux tourner à bas regime, prendre un moteur plus puissant. 1,1 kw, c'est 1,5 Cv, c'est vraiment pas important. Après suivant l'encombre 3 ou 4cv devrait te changer la vie. par contre bien conserver le regime nominal, si c'est un 1400 ou 3000 tours.

A+
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour,

Merci à vous pour ces réponses. D'après mes nouvelles lectures, il semblerait que la puissance de ma machine soit une puissance restaurée, ce qui n'a rien à voir avec la puissance du moteur.

Sur mon moteur, il n'y a aucune indication, pas de plaque signalétique. Je ne connais ni sa puissance, ni le régime nominal.

J'ai récupéré un convertisseur Mono/Tri ATV11, d'où l'idée de passer en Tri avec une puissance réelle de 0,75Kw, qu'en pensez vous?
 
S

stanloc

Compagnon
Je te conseille de bien comparer l'encombrement et le poids du moteur actuel avec les moteurs que l'on te propose ci-dessus. Tu vas avoir des surprises.
Si le moteur actuel fait bien son boulot je ne vois pas pourquoi le changer. S'il chauffe de trop c'est qu'il ne tourne pas assez vite la plupart du temps où tu travailles car tu es à basse vitesse. Ce sera le cas avec n'importe quel moteur. Soit on met un étage supplémentaire de réduction mécanique de vitesse pour que le moteur refroidisse mieux soit on souffle de l'air dedans pour améliorer l'évacuation de la chaleur. L'usure des charbons est pour moi un faux problème car cela se gère.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Stan
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait déjà connaitre la vitesse de ton moteur continu.
PUISSANCE = COUPLE X VITESSE.
 
B

Blackbarth

Apprenti
J'ai réussi à trouver sur le net une brochure de ma fraiseuse sur laquelle il est précisé qu'elle est équipée d'un moteur type 1 0 8 ZYT, 230V, 56OOrpm, 5.2A, 1.1KW
 
V

vres

Compagnon
Donc pour le remplacer il faudrait déjà un 3000tr/min en réduisant le rapport de réduction de 2 ou un 1500tr/min en réduisant le rapport de réduction de 4.
L'encombrement n'est pas du tout le même.
 
B

Blackbarth

Apprenti
Ok, c'est compliqué, j'avoue que je suis un peu dépassé.

Parcontre, je serais déçu de la laisser en 220 Mono, c'est très handicapant, je ne peux usiner que par tranches d'une demi heure tellement ça chauffe
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je mettrais aussi un 3000 t/mn mais je ne toucherais pas au rapport de réduction, comme ca on récupère du couple par rapport au moteur actuel et on utilise le variateur pour des vitesses plus grandes, qui ne concernent que les petits outils où on a justement besoin de moins de couple.
Salutations
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonsoir,

Je me permets de faire un petit "UP", car je ne suis toujours pas capable d'arrêté mon choix. Merci de m'éclairer
 
O

osiver

Compagnon
Sur la page que vous mentionnez, vous avez des pdf avec le cotes des différents modèles de brides/pattes.
Regardez entre B5 et B14 (puisque vous vous dirigez vers ça) ce qui va le mieux avec votre machine. On ne peut pas le deviner pour vous :???:
 
P

pierrel26

Ouvrier
Bonjour
Ton moteur d'origine 1.1kw 5600 trm fait 2 N.m de couple .
Le couple est la seule valeur à considérer puisqu'il est à peu prés constant sur la plage de vitesse.
Il te faut donc trouver un moteur qui rentre dans ta machine et qui fait au moins 2 N.m
Sur le tableau http://www.technic-achat.com/moteur...-electric-company-2ec-,fr,4,MOT2EC4P.cfm#80S4 pour 1500 tours
ou http://www.technic-achat.com/moteur...opean-electric-company-2ec-,fr,4,MOT2EC2P.cfm pour 3000 tours
tu a pour une hauteur d'arbre de 80 un couple de 5 N.m pour 1500 trm ou 3.72 N.m pour 3000trm.
Si tu veux privilégier le couple le 1500 trm te permettra de tourner de 0 a 3500 trm (0 a 120 hertz sur le variateur)
Sinon le 3000trm ira de 0 a 6000 trm (0 a 100 Hz sur le variateur).
Tu peut mettre une puissance supérieure mais pas sur que tes pignons plastique résistent.

Cordialement
 
B

Blackbarth

Apprenti
Merci pour ta réponse, elle me permet de mieux comprendre la notion de couple. Je ne pense pas augmenter la puissance, bien que je puisse changer les pignons plastiques par des métaliques, je suis bien conscient que ce sera à un autre niveau que la machine cassera.

Je pense que je vais opter, comme MARECHE me l'avait déja conseillé, pour un 3000tr/mn, cela me permettra de tourner plus vite, car sur cette petite machine, je ne vais pas utiliser de grosses fraises.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Comme l'a précisé stanloc, la raison principale du choix de ce moteur plutôt qu'un autre pour cette machine doit être le rapport puissance/encombrement/poids.
Tenter d'y greffer un moteur tri plus "classique" avec variateur doit poser un problème coté encombrement/ fixation/transmission !
Ayant pour conséquences d'augmenter le poids de la tête et gêner ou empêcher son orientation.

De plus, le rapport vitesse du moteur actuel donné pour 5600trmn/étagement boite de vitesse adaptée ne correspondra plus avec un moteur tournant nettement moins vite.
Il faudra donc en modifier le rapport pour approcher l'ancien montage ou jouer du variateur dans des proportions raisonnables.
Bien optimiste ceux qui pensent utiliser la plage 0 à 120Hz, faudra déjà trouver le moteur capable d'assurer et une ventilation forcée en dessous de 20Hz et un couple médiocre passé les 100Hz !

Après tu fais comme tu le sens en connaissances des problématiques décrites.

Bonne continuation.
Michel
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ta réponse, tu me parles de boite à vitesses, mais ma fraiseuse n'en possède pas, c'est un moteur mono à courant continu avec variateur de vitesse
 
M

MIC_83

Compagnon
Oui tu a raison, j'avais en tête le genre au dessus (F40) sans variateur !
Je ne suis plus l'actualité de ces machines et ses nombreuses déclinaisons.

La transmission moteur/broche passe bien par des pignons sur ton modèle ?
Sauf à cogiter une réduction si tu privilégies le couple et les basses vitesses ou une sur multiplication pour les vitesses hautes par pignons ou poulies étagées.
Dans ces deux cas, tu perds l'intérêt du vario tel qu'il est proposé sur ta machine.
Reste à améliorer le refroidissement du moteur actuel si c'est possible.

Néanmoins, la "chauffe" c'est très subjectif comme donnée, il faudrait relever la température réelle après quelques heures d'usinage intensif pour être fixé pour ce type de moteur.
Si surcharges ou blocages, c'est surtout les protections implémentés sur la carte électronique qui protègeront ou pas l'ensemble.

Bon courage pour ta réflexion.

A+
 
B

Blackbarth

Apprenti
La surchauffe est énorme, pourtant dans mon garage il fait frais, et même en le ventilant, et en prenant des passes raisonnables, tu ne laisses pas la main dessus au bout de 30mn.

C'est un problème que rencontrent de nombreux gars qui ont des moteurs mono à courant continu.

Je pense privilégier la vitesse, car je serai contraint d'utiliser que des fraises de petit diamètre afin de ne pas tout casser. Je ne veux pas une machine qui avale tout, mais qui me permet de travailler tranquillement pendant longtemps.
 
M

MIC_83

Compagnon
60° au toucher c'est chaud, pour un moteur électrique rien d'alarmant !
Relève la température et revient nous voir.
La conception de ces moteurs et de leurs contrôleurs sont un subtil compromis coté échange de température entre le rotor et le stator.
Celui-ci (compromis) doit tendre vers l'équilibre aidé par son environnement (air et dissipation par le bâti).
Fort couple = courant fort = effet joule il n'y à pas de secrets c'est la loi de la physique !
La quasi totalité des fraiseuses d'établis proposées aujourd'hui sont avec ce type de moteur.
La fiabilité qu'ils apportent a fini par supplantent les moteurs "classiques" en courant continu dans quasiment tous les domaines de l'industrie.
C'est plutôt du coté de l'électronique de puissance qu'est bien souvent le point faible (qualité de conception/composants).
 
B

Blackbarth

Apprenti
Je ne pourrais pas faire de relevé de temperature, les supports de charbons ont fini par fondre. Tu peux me croire, ça chauffe énormément.
 
M

MIC_83

Compagnon
Les supports charbons ?
C'est pas un brushless qui est monté dessus ?
Sur mon dernier post je faisais référence à ce type de moteur !

Désolé, Je viens de reprendre le début de ton post ou effectivement tu le précises. :-D
Une petit photo de cette fraiseuse et l'implantation du moteur aiderait bien parce que là, j'ai l'impression de ne pas connaitre ton modèle du tout.

Donc on est sur un moteur CC avec balais de belle taille.
Il me semble avoir lu sur ce forum un remplacement du moteur CC par un mono ou tri pour le même genre de soucis, faudrait le retrouver.
 
Dernière édition:
B

Blackbarth

Apprenti
Oui, c'est après avoir lu le récit de plusieurs gars qui ont eus la même avarie, que j'ai décidé de faire comme eux.

L'adaptation mécanique ne devrait pas me poser de problème, par contre, je n'y connais pas grand chose en électricité, et rien du tout en ce qui concerne le triphasé.

Avant de rechercher un moteur tri, je voudrais être sûr du modèle qui me convient le mieux, et grâce à vous, c'est déjà un peu plus clair pour moi.
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour à tous,

Voila la moteur Tri asynchrone que j'ai trouvé.

Est-il valable pour le montage que je veux faire en remplacement de mon moteur 220v mono 1.1kw 5600 trm qui fait 2 N.m de couple d'origine ?

Merci pour votre aide

47.jpg
 
P

pierrel26

Ouvrier
Ce moteur convient du point de vu electrique et puissance si tu peut l'adapter pas de probleme. Pour le variateur il te faut un de au moins 1.1Kw et tu tourne de 10 a 100 Hz.
Si le moteur chauffe trop a bas regime rajoute un ventilo externe
 
B

Blackbarth

Apprenti
Merci pour ta réponse, pour le variateur, je vais m'organiser pour utiliser le même que celui de mon tour.

Concernant l'adaptation mécanique, il faut que je vois avec le vendeur pour le poids, l'encombrement,...etc. Je n'ai rien trouvé sur le net
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
R
Réponses
26
Affichages
18 648
Rover75
R
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Haut