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Equivalence de puissance moteur Mono / Triphasé

  • Auteur de la discussion Blackbarth
  • Date de début
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 243
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Comme l'a précisé stanloc, la raison principale du choix de ce moteur plutôt qu'un autre pour cette machine doit être le rapport puissance/encombrement/poids.
Tenter d'y greffer un moteur tri plus "classique" avec variateur doit poser un problème coté encombrement/ fixation/transmission !
Ayant pour conséquences d'augmenter le poids de la tête et gêner ou empêcher son orientation.

De plus, le rapport vitesse du moteur actuel donné pour 5600trmn/étagement boite de vitesse adaptée ne correspondra plus avec un moteur tournant nettement moins vite.
Il faudra donc en modifier le rapport pour approcher l'ancien montage ou jouer du variateur dans des proportions raisonnables.
Bien optimiste ceux qui pensent utiliser la plage 0 à 120Hz, faudra déjà trouver le moteur capable d'assurer et une ventilation forcée en dessous de 20Hz et un couple médiocre passé les 100Hz !

Après tu fais comme tu le sens en connaissances des problématiques décrites.

Bonne continuation.
Michel
 
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Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Nov 2009
199
Bonjour,

Merci pour ta réponse, tu me parles de boite à vitesses, mais ma fraiseuse n'en possède pas, c'est un moteur mono à courant continu avec variateur de vitesse
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 243
FR-83
Oui tu a raison, j'avais en tête le genre au dessus (F40) sans variateur !
Je ne suis plus l'actualité de ces machines et ses nombreuses déclinaisons.

La transmission moteur/broche passe bien par des pignons sur ton modèle ?
Sauf à cogiter une réduction si tu privilégies le couple et les basses vitesses ou une sur multiplication pour les vitesses hautes par pignons ou poulies étagées.
Dans ces deux cas, tu perds l'intérêt du vario tel qu'il est proposé sur ta machine.
Reste à améliorer le refroidissement du moteur actuel si c'est possible.

Néanmoins, la "chauffe" c'est très subjectif comme donnée, il faudrait relever la température réelle après quelques heures d'usinage intensif pour être fixé pour ce type de moteur.
Si surcharges ou blocages, c'est surtout les protections implémentés sur la carte électronique qui protègeront ou pas l'ensemble.

Bon courage pour ta réflexion.

A+
 
Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Nov 2009
199
La surchauffe est énorme, pourtant dans mon garage il fait frais, et même en le ventilant, et en prenant des passes raisonnables, tu ne laisses pas la main dessus au bout de 30mn.

C'est un problème que rencontrent de nombreux gars qui ont des moteurs mono à courant continu.

Je pense privilégier la vitesse, car je serai contraint d'utiliser que des fraises de petit diamètre afin de ne pas tout casser. Je ne veux pas une machine qui avale tout, mais qui me permet de travailler tranquillement pendant longtemps.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 243
FR-83
60° au toucher c'est chaud, pour un moteur électrique rien d'alarmant !
Relève la température et revient nous voir.
La conception de ces moteurs et de leurs contrôleurs sont un subtil compromis coté échange de température entre le rotor et le stator.
Celui-ci (compromis) doit tendre vers l'équilibre aidé par son environnement (air et dissipation par le bâti).
Fort couple = courant fort = effet joule il n'y à pas de secrets c'est la loi de la physique !
La quasi totalité des fraiseuses d'établis proposées aujourd'hui sont avec ce type de moteur.
La fiabilité qu'ils apportent a fini par supplantent les moteurs "classiques" en courant continu dans quasiment tous les domaines de l'industrie.
C'est plutôt du coté de l'électronique de puissance qu'est bien souvent le point faible (qualité de conception/composants).
 
Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Nov 2009
199
Je ne pourrais pas faire de relevé de temperature, les supports de charbons ont fini par fondre. Tu peux me croire, ça chauffe énormément.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 243
FR-83
Les supports charbons ?
C'est pas un brushless qui est monté dessus ?
Sur mon dernier post je faisais référence à ce type de moteur !

Désolé, Je viens de reprendre le début de ton post ou effectivement tu le précises. :-D
Une petit photo de cette fraiseuse et l'implantation du moteur aiderait bien parce que là, j'ai l'impression de ne pas connaitre ton modèle du tout.

Donc on est sur un moteur CC avec balais de belle taille.
Il me semble avoir lu sur ce forum un remplacement du moteur CC par un mono ou tri pour le même genre de soucis, faudrait le retrouver.
 
Dernière édition:
Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Nov 2009
199
Oui, c'est après avoir lu le récit de plusieurs gars qui ont eus la même avarie, que j'ai décidé de faire comme eux.

L'adaptation mécanique ne devrait pas me poser de problème, par contre, je n'y connais pas grand chose en électricité, et rien du tout en ce qui concerne le triphasé.

Avant de rechercher un moteur tri, je voudrais être sûr du modèle qui me convient le mieux, et grâce à vous, c'est déjà un peu plus clair pour moi.
 
Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Nov 2009
199
Bonjour à tous,

Voila la moteur Tri asynchrone que j'ai trouvé.

Est-il valable pour le montage que je veux faire en remplacement de mon moteur 220v mono 1.1kw 5600 trm qui fait 2 N.m de couple d'origine ?

Merci pour votre aide

47.jpg
 
P
pierrel26
Ouvrier
13 Oct 2013
269
Drôme
Ce moteur convient du point de vu electrique et puissance si tu peut l'adapter pas de probleme. Pour le variateur il te faut un de au moins 1.1Kw et tu tourne de 10 a 100 Hz.
Si le moteur chauffe trop a bas regime rajoute un ventilo externe
 
Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Nov 2009
199
Merci pour ta réponse, pour le variateur, je vais m'organiser pour utiliser le même que celui de mon tour.

Concernant l'adaptation mécanique, il faut que je vois avec le vendeur pour le poids, l'encombrement,...etc. Je n'ai rien trouvé sur le net
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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