équivalence appellation attachement ???

  • Auteur de la discussion Scorpio
  • Date de début
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous :-D ,

en cherchant du porte pince iso40 , je m'apperçois que c'est assez peu répandu :sad: ,
est ce que le sa40 est l'équivalent du iso40 ??? ,
y a t'il plusieurs appellations pour un seul et même type d'attachement ?

Merci de vos avis :partyman:
 
C

clabaut

Compagnon
le iso 40 est du sa 40
pour les cn europe din 40
pour les machines japon bt40
nx cone pour cn hsk 40
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
et tu peut rajouter NT40 pour les bouffeurs de porridge ... SK40 pour les buveurs de schnaps ... et sans vouloir contrarier m'sieur Clabaut le BT40 n'a pas l'embouchure fileté cylindrique , mais ça doit être compatible si le tirant est assés long ...
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

sur le forum, il y a plusieurs sujets là-dessus, complètement noyés dans la masse, assez difficiles à retrouver.

Ça serait bon de les remonter, et de les mettre en post-it. Il y a tout : SA, CM, etc. avec variantes, filetage des tirants, dessins cotés, appellations françaises, anglaises, allemandes, astuces d'adaptation, etc. etc.

C'est dommage que ça ne soit pas visible en haut de la section, c'est hyper utile.
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci de vos réponses :-D ,
je ne vais pas dire que c'est plus clair , mais ça explique quand même pourquoi cette appellation est plus difficile à trouver , si j'ai bien compris :

Iso 40 -> France sa40
" " " " -> Angleterre nt40
" " " " -> Allemagne sk40
" " " " -> Japon bt40

@ JF , j'ai cherché avant de poser ma question , mais rien trouvé , c'est vrai qu'en post it , ce serait pas mal , mais il y a tellement de sujets intéressant qu'il faudrait faire un topic sur les post it :-D
 
M

moissan

Compagnon
attention toutes ces appellation ont le même cône mais des détail différent et ne sont pas compatible dans tous les sens
 
W

wika58

Compagnon
Scorpio a dit:
... c'est vrai qu'en post it , ce serait pas mal , mais il y a tellement de sujets intéressant qu'il faudrait faire un topic sur les post it :-D
C'est tout le problème... :roll:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous :-D ,
Est ce que quelqu'un saurait dire si le NT40 , appellation Anglaise si j'en crois vos dires , sont en filetage métric ou en pouces ?

Merci
Phil
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

le BT40 n'est pas l'appellation japonnaise mais un standard de cône SA40 spécifique pour les broches haute vitesse de CNC, précision garantit à 10 000rpm de mémoire.

à+
Phil
 
T

tof16

Apprenti
phil916 a dit:
Bonsoir,

le BT40 n'est pas l'appellation japonnaise mais un standard de cône SA40 spécifique pour les broches haute vitesse de CNC, précision garantit à 10 000rpm de mémoire.

à+
Phil

Et est il 100% compatible?
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

tous les cônes en 40 sont identiques MAIS les 2 ergots et le coté tiran eux changent suivant le standard.
SA40 (iso40) c'est du standard DIN2080 = ergots symétriques et une "excroissance" pour un tiran Ø filet 16mm, il suffit de chercher SA40 et tu auras la norme.

ensuite de la même manière tu tapes BT40 pour comparer
google est ton ami, tout comme les catalogue d'outil style otelo etc. :wink:

bonne semaine,
Phil
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
En Suisse nous ne parlons que de ISO40
Amicalement
Pierre
 
J

jean-jean35

Nouveau
Bonsoir,

Effectivement tous les cônes sont des 7/24 eme.

Ce qui change c'est la collerette, pour rappel:

ISO 40 -> DIN69871 (pour machine avec chargeur outils)
BT 40 -> MAS 403 ou JIS B6339 (pour machine avec chargeur outils)
SA 40 -> DIN 2080 (pour machine conventionnelle avec chargement manuel)

Sur une machine conventionnelle qui a du SA 40, vous pouvez monter du BT40 (longueur du tirant).
Vous pouvez aussi monter de l'ISO 40 mais il faudra reprendre une encoche (il y en a une qui est moins profonde).

Attention pour la reprise, ne pas oublier que les PO sont cémentés trempés.

En espérant vous apportez une réponse claire.
 
N

nicoli

Nouveau
bonjour
attachement est le nom générique des porte outils, porte pinces, weldon, porte fraise ......
le numéro de cône correspond au diamètre sur plan de jauge sur le cône, il existe du 20, 30 ,40 ,50mm ......, cela dépend de la taille de la machine donc du diamètre du cône de broche, plus le numéro est grand, plus la puissance est importante.
Tous les cônes ont le même angle, ce qui diffère entre SA, DIN, BT c'est la collerette, elle sert au changement d'outils sur machine à commande numérique, on doit impérativement respecter le type de cône au risque de détériorer le dispositif de changement outil automatique, la tirette est elle aussi spécifique, c'est la partie qui maintien l'outil dans la broche.
Pour conclure vous pouvez utiliser n'importe quel type de cône (ou d'attachements) sur machine conventionnelle puisque le changement outil est manuel. Il faut juste respecter le numéro du cone.
 
J

jean-jean35

Nouveau
Nicoli, je souhaite rectifier une info qui n'est pas exacte:

Le numéro de cône ne correspond pas au Ø de plan de jauge.

Pour des cones 7/24 ème:

Cône 30: 31.75 mm au plan de jauge
Cône 40: 44.45 mm au plan de jauge
Cône 50: 69.85 mm au plan de jauge
 
N

NJ44

Nouveau
Pour ce qui est de l'utilisation de n'importe quel cône pour le conventionnel, je me permet d'attirer l'attention sur le fait que la norme DIN69871, en plus d'avoir une indexation sur la collerette, possède un détrompeur pour la mise en magasin qui se matérialise par une cote différente sur la profondeur des rainures, donc il vous faudra soit enlever un lardon de broche soit en rectifié un pour que ça se monte. L'idéal pour le conventionnel, si vous ne trouvez pas de norme din2080 c'est encore de prendre un BT sur lequel vous ajouterez un bouchon standard pour la préhension par tige fileter.
 
J

jean-jean35

Nouveau
Sur le DIN 69871, tu peux aussi reprendre l'encoche la moins profonde pour monter sur du conventionnel.
 
N

Nico-84

Compagnon
Désolé pour le déterrage mais même en lisant ce topic, je ne sais toujours pas lequel de ces 2 supports commander pour le démontage des outils de ma Z1 :shock:

 
N

Nico-84

Compagnon
Désolé pour le déterrage mais même en lisant ce topic, je ne sais toujours pas lequel de ces 2 supports commander pour le démontage des outils de ma Z1 :shock:


Personne pour m'aider un peu??? :oops:

Je penche pour commander la référence "BT40" plutôt que "DIN40" pour la Z1, ce serait bien ça?
 
O

osiver

Compagnon
Pour la Z1, je ne sais pas ce qu'il y aurait de particulier.
Les deux produits me semblent identiques. Ou alors il y a une subtilité de cote qui m'échappe.
Tous les cônes 40 sont identiques la différence peut se faire sur la présence de la queue cylindrique (pour tirant) ou pas (pour tirette à visser) et la présence d'un ou deux tenons ou d'autres subtilités (CAT) qui ne jouent pas pour un outil de montage des fraises.

Et pourquoi ne pas en fabriquer un ? :wink:
 
N

Nico-84

Compagnon
Pour la Z1, je ne sais pas ce qu'il y aurait de particulier.
Les deux produits me semblent identiques. Ou alors il y a une subtilité de cote qui m'échappe.
Tous les cônes 40 sont identiques la différence peut se faire sur la présence de la queue cylindrique (pour tirant) ou pas (pour tirette à visser) et la présence d'un ou deux tenons ou d'autres subtilités (CAT) qui ne jouent pas pour un outil de montage des fraises.

Et pourquoi ne pas en fabriquer un ? :wink:

Merci pour votre réponse. Pas facile pour les débutants l'usinage :oops:

La Z1 est donné pour être du SA40 et là sur Otelo, ils proposent 2 références différentes :
- 30499430 avec appelation BT 40
- 30499440 avec appelation DIN 40

D'après ce que j'ai pu lire plus haut et dans les liens, ces 3 appelations semblaient être identiques donc difficile pour moi d'y comprendre quelque chose.
Mais le BT40 et SA40 semblent normalement vraiment identiques donc je penche pour une commande de la référence 30499430 mais je ne voudrais pas me tromper.

Je ne peux pour l'instant rien fabriquer car je n'aurais pas mon branchement ENEDIS avant encore 1 mois 1/2 :smt011
Je travaille donc déjà un peu sur la remise en état des accessoires que j'ai eût avec les machines.
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
F
Réponses
5
Affichages
585
gustavox
gustavox
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 482
tournele
tournele
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
W
Haut