Equiper un tour d’établi avec un système CNC

  • Auteur de la discussion babar2508
  • Date de début
B

babar2508

Nouveau
Bonjour a tous ,
Membre de ce forum depuis 2012 , je n’ai jamais eu l’occasion de poster ici.
Aujourd'hui , j’ai décidé d’équiper mon tour a métaux d’une CNC , n’y connaissant rien dans ce domaine , j’ai besoin de vos avis éclairés a ce sujet.
J’ai vu que le logiciel Mach3 était assez populaire dans ce domaine , mais pour le reste ....
Je cherche donc un kit complet a un prix abordable permettant de me faire plaisir , ce kit sera voué a équiper un nouveau tour par la suite lorsque je déciderais de remplacer le mien par un plus gros modèle.
Si ce kit me plait et fonctionne bien , je ferais de même avec une fraiseuse d’établi dont je compte bien m’équiper .
À vos claviers , Messieurs les experts de la CNC
 
E

Eric29

Compagnon
Kit complet avec vis et tout ? Je pense que ça n'existe pas... Tu auras des kits moteur/drivers/carte mais avec vis/écrous/paliers ça m'étonnerait...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@babar2508 je ne dirais pas bienvenue sur usinages.com vu la date à laquelle tu t'est inscrit mais bienvenue dans les discussions, il faut bien commencer.
Je ne t'aiderais pas pour la CNC mais déjà un peu de détails sur ton tour seraient les bienvenues, la taille du tour doit certainement bien influencer les éléments mécaniques pour cette transformation, peut ^étre pas sur la partie électronique.
A+Bernard
 
B

babar2508

Nouveau
Eric29 , oui juste le kit moteur , driver/et soft me suffiront , le reste je me débrouillerais , c’est pas un soucis .
J’ai trouvé des kit sur le net , mais pas evident de savoir si ca convient au niveau puissance des moteurs etc....
Chabercha, mon tour commence à dater , je l’ai eu en 1994 , et je l’avais acheté dans un magasin Catavana a l'époque :) je vous mettrais des photos et je donnerais les indications du modele dans la semaine pro , il est resté installé chez mes parents ....
Tout ce que je peux dire , c’est qu’il a deux courroies pour le changement de vitesses , il fait du filetage , réglage par pignons interchangeables, avance auto en longitudinal mais pas en transversale.
Pointe sèche, pas de lunette , quelques bricoles a faire dessus pour le remettre en état, il fonctionne bien tout de même ...
C’est pour cela que je compte équiper ce tour en CNC pour me familiariser avec la CNC et ensuite je racheterais un modele plus gros et surtout avec avance auto transversale , changement de vitesses par leviers sans courroies etc.... de chez bernardo par exemple enfin bref on va rester sur la CNC :)
Pour terminer je vous donne plus d’infos et de photos semaine pro .
 
B

babar2508

Nouveau
Salut, voici les quelques photos de mon tour .
BC6BA31C-6CCA-4090-948A-06251A2F7613.png

C1A786B4-B2A8-428B-937C-D56D9141BBE0.png

F601FD9B-A1CD-48AA-89FD-749AA4C5A4B3.png

CD9C37B6-FDB1-4F10-AC53-00E23DC71E55.png
 
E

Eric29

Compagnon
Je dirai déjà un moteur tri/codeur/variateur (ou servo "pack complet" de ce style : https://www.amazon.fr/80ST-M02430-Servomoteur-Einphasiger-Dauermagnet-Wechselantrieb/dp/B07KW2P38V) pour la broche. Tu dois être en mono à l'heure actuelle.

Après pour les axes, du nema 23 les N.m je ne saurai dire, mais à vue de pif de 2/2.2 sera large. En boucle fermée ou pas toi qui voit (perte de pas), et enfin pour les vis je te conseille de mettre le plus gros que tu puisse mettre. Les fins de course, si tu peux mettre un petit circuit d'huile ce serait encore mieux, bref à toi de voir. Pour mach3, renseigne toi bien, ce ne serait pas le top pour du tournage de ce que j'ai pu en lire.

Tu auras probablement besoin d'un tour et d'une fraiseuse pour faire les pièces nécessaires à la conversion.
 

Sujets similaires

V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 569
FB29
FB29
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
C
Réponses
5
Affichages
487
christt4
C
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 621
romain1206
romain1206
Haut