Équipements d'un atelier communautaire

R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,
je monte un projet d'atelier communautaire pour pouvoir accueillir du public. Le but de ce lieu est de pouvoir venir fabriquer, bricoler, réparer un peu tout type de chose et d'objets. Il ne s'agit pas d'offrir la possibilité de faire fondre et couler de l'acier mais plutôt de l'usinage simple. L'idéal étant de pouvoir travailler le bois, métal, plastique, tissu etc.. Le but n'est pas qu'on puisse tout y faire mais un maximum de choses pour le "bricoleur du dimanche", avec adhésions gratuite si on est subventionné par une ville ou payant au pire des cas.
Je suis en train de monter un dossier pour chercher des subventions publiques.
Je suis en train de réaliser un budget prévisionnel et j'aimerai avoir votre avis pour savoir si je ne loupe pas une partie importante, un poste crucial pour assurer la polyvalence de cet atelier ou un équipement de sécurité non-négociable.
Vous trouverez en pj le pdf du tableau.
La question est, si un bon atelier de quartier était près de chez-vous, de quoi serait-il constituer selon vous?

Merci pour vos retours.

Romée. Voir la pièce jointe Liste des besoins_Phoenix - Équipements de production.pdf
 
T

Trx

Apprenti
46k€ wow good luck mais je vais suivre avec interet...

Ce que tu prévoir d'y faire est un large domaine. Je pense qu'il faudra forcement faire payer à un moment donné, abonnement à l'année mais avec une limitation à 20 week par an et x jours de semaine car sinon tout le monde sera là samedi matin 8H lol
 
F

fab50

Apprenti
Super ton projet, j'aimerai bien qu'un tel atelier ouvre prêt de chez moi. Ou veux tu t'implanter ?

J'ai regardé ta liste elle est presque pas mal, j'y ajouterai un touret à meuler, et un a polir. ( le coût est dérisoire par rapport au reste ).

Il faudrait aussi du matos pour l’électronique : oscillo, alimentation, station de soudure et peu être de quoi faire des circuit imprimer.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
L'idée d'un atelier communautaire est très bonne et pardon de vouloir jouer les "chats noirs" mais qu'en est-il des assurances en cas d'accident ?
L'usage d'une fraiseuse, d'un tour ou d'un touret à meuler peut conduire à une simple écorchure, à une amputation au minimum, voire la perte d'un œil en cas d'absence de lunette sur le touret, que se passe t'il à ce moment-là pour le responsable de l'atelier ?
Il y a 30 ans le problème ne se serait pas vraiment posé, mais aujourd'hui où tout le monde veut récupérer un max de fric en cas de poussière dans l'oeil, faut peut-être se poser la question.
Mais je suis peut-être un peu négatif ou trop vieux.
Bernard.
 
K

KY260

Compagnon
pinou29 a dit:
Mais je suis peut-être un peu négatif ou trop vieux.
Bernard.
Bernard, je suis surement plus jeune que toi(j'ai 45 ans), mais je me pose la même question.

il me semble d'ailleurs que le sujet a déjà été abordé il y a quelques années, et ça a fini en eau de boudin.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Romée,
votre projet est louable, mais malheureusement vous allez vers des tracasseries a ne plus finir surtout avec le public....il n'y a pas pire....+ les assurances + les administrations + l'apave pour la sécurité + les normes européennes a respecter +.........ect, vous serez vite dégouté......
Le sujet a déjà été traité sur ce forum je crois....a voir.
Bonne journée.
 
R

rabotnuc

Compagnon
idem commentaires plus haut pour les machines dangereuses, la réglementation et et les assurances .
dans ma jeunesse j'aurai aimé avoir à dispo un atelier mécanique voiture (et/ou moto), avec un pont, des établis, de l'air comprimé, une prise 380 et 220, de l'eau courante, une cabine peinture et surtout, de la place au sec . Le "petit " outillage à main ou électrique doit être à la charge des participants, sinon c'est ingérable (à part quelques arraches, ou autres spécifiques chers).
Fournir l'environnement favorable c'est un immense progrès pour beaucoup et cela constitue déjà un beau projet, non?
Pour les machines:
je n'envisagerai les machines (autres que ci-dessus) que dans un deuxième temps.
je me limiterai au minimum et choisirai ce qui est le moins "dangereux" par exemple plutôt une scie ruban qu'une circulaire.
je ne crois pas avoir vu une presse hydraulique dans ta liste.
je pense que c'est une erreur de vouloir faire dans le le même local tous les "corps de métier", les contraintes et les besoins ne sont pas les mêmes.
Tu auras de toute façon obligation de te constituer e"n association, tous les participants devront être membres et ton assurance devra couvrir tous les membres en précisant bien le type d'activités et de machines utilisés. Si vous êtes nombreux, l'assurance peut -être du type "10 membres simultanément", puisque tout le monde ne pourra pas se servir des machines simultanément, ce qui diminue le coût. Ne pas oublier de blinder l'assurance du président de l'assoc. cela sera chaud pour lui de toute façon, en cas d'accident.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Et pour enfoncer un peu plus le clou, qu'en est-il des utilisateurs des machines tour et fraiseuse ?
Qui pourra vérifier leurs compétences avant la mise en route des machines ?
On peu supposer qu'un fossile comme moi (64 ans) fera attention (quoi que) avec l'avance automatique de la machine mais un gamin qui est en formation dans un lycée professionnel ?
Dans les lycées du Var, les avances automatiques des fraiseuses et tours sont supprimées, même le moteur d'avance est enlevé suivant les établissements car les jeunes mettent la machine en route et vont blaguer avec le collègue d'à côté et on oublie la machine. S'il mange la côte c'est pas grave, s'il attaque le matériel de bridage ça peut devenir dangereux.
Mais là aussi, ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
K

kitos

Ouvrier
peut être pinou, mais trop de sécurité déresponsabilise les gens, quel est le juste milieu ??? je ne sais pas mais rappelons nous les lycées techniques d'il y a 20 ans où +, beaucoup on survécu :-D gamin j'allais à un club de modélisme avec scie à ruban, touret etc ... etc ... jamais eu d'accidents car nous étions sérieusement encadré

de tels ateliers communautaires existent déjà, il faudrait leur demander une réponse claire sur l'assurance
 
P

pinou29

Compagnon
kitos a dit:
peut être pinou, mais trop de sécurité déresponsabilise les gens, quel est le juste milieu ??? je ne sais pas mais rappelons nous les lycées techniques d'il y a 20 ans où +, beaucoup on survécu :-D gamin j'allais à un club de modélisme avec scie à ruban, touret etc ... etc ... jamais eu d'accidents car nous étions sérieusement encadré

de tels ateliers communautaires existent déjà, il faudrait leur demander une réponse claire sur l'assurance
Bonjour.
Kitos tu as raison, mais ça, "c'était avant".
Comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai commencé mon apprentissage sur un tour à courroies, sans aucune protection, on changeait les vitesses en déplaçant les courroies, idem pour la perceuse à colonne et j'ai peut-être eu de la chance, aucun accident sur ces machines, ça ne veut pas dire qu'il faille revenir en arrière car pour avoir travaillé dans un service de secours en construction navale, je suis intervenu sur beaucoup d'accidents, quelque-un mortels, je suis pour la protection des machines et des protections individuelles, mais on vit dans un monde d'assistés, surtout en France où on "s'américanise "un peu et où tout est prétexte à faire des procès pour toucher des pensions ou des indemnités.
Je souhaite fortement que notre amis puisse finaliser son projet, c'est une très bonne idée.
Bernard.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
finalement, il n'y a pas plus heureux...... que de travailler seul dans son atelier, loin du public,du tracas,et plein d'autres choses......avec une musique trés douce
même si on ne l'entend qu'a l'arrêt des machines.
Bon week-end a tous.
 
F

fab50

Apprenti
Je trouve dommage d'acheter chacun dans son coin du matos comme des CNC et découpe Laser, autant les partager.

Pour revenir au sujet des équipements nécessaire, il serai pas mal d'avoir des postes informatique pour utiliser et ce former au logiciel de dessin 3D et autre...
 
M

manu-42

Apprenti
Bonjour,

Je suis un peu de l'avis de tout le monde,

je rajouterais que ta liste d'outils reste à mon avis très limite pour de la location, le poste à souder gys à 500€ par exemple tu n'as presque rien sans compter les cagoules de soudures et tous les consommables et minimum pour faire de la soudure

un autre exemple tu parle d'un compresseur à 2000€ uniquement pour la cabine de sablage ? Si tu veux t'équiper avec de l'outillage fiable en pneumatique tu peux rajouter plusieurs centaines d'euros et tous les petits outils que l'on oublie vite quand on les a déjà mais qui coûte cher tout accumulé

Je ne veux pas te décourager mais en restant dans l'aspect matériel je pense que 46 000€ c'est très loin de la réalité si tu veux un atelier un minimum complet pour bricoler, mon avis est que si c'est pour utilisé du matériel bas ou moyen de gamme je préfère autant me l'acheter lorsque cela est possible, pour un vrai bricoleur un poste à souder à 500€ c'est un investissement "minimum"

Je me plante peut être mais c'est mon avis !

fab50 a dit:
Je trouve dommage d'acheter chacun dans son coin du matos comme des CNC et découpe Laser, autant les partager[/color].

Pour revenir au sujet des équipements nécessaire, il serai pas mal d'avoir des postes informatique pour utiliser et ce former au logiciel de dessin 3D et autre...

Lorsque tu as investi plusieurs centaines/milliers d'euros dans de l'outillage, tu ne veux pas forcement les "prêter" à n'importe qui en prenant le risque qu'il les casse ou pire se fasse mal avec :roll: en tout cas c'est mon avis (encore) !
 
K

kitos

Ouvrier
manu-42 a dit:
Lorsque tu as investi plusieurs centaines/milliers d'euros dans de l'outillage, tu ne veux pas forcement les "prêter" à n'importe qui en prenant le risque qu'il les casse ou pire se fasse mal avec :roll: en tout cas c'est mon avis (encore) !

ça se comprend et puis d'ailleurs ça soulève une question : si ds un tel atelier communautaire, il y a un membre brise fer, il va couté cher, il paye où c'est compris dans sa cotisation ?
 
F

fab50

Apprenti
fab50 a dit:
Je trouve dommage d'acheter chacun dans son coin du matos comme des CNC et découpe Laser, autant les partager....

Je pensais a du matériel a commande numérique, qui est facile a prendre ne main avec un minimum de formation.

Pour de l'outillage conventionnel, le risque de dégât par les membres n'est pas négligeable. Il faut instaurer "qui casse, paye"
 
T

Trx

Apprenti
Qui casse paye... Je pense que le mec qui cassera un tour une chose de valeur ne viendra pas la prochaine fois (celle ou il devra justement payer) je pense que c'est assez compliquer à mettre en œuvre ce que tu propose tellement de facteurs différents il peut y avoir (casse, assurance, VOL )...

Avez vous des exemples d'association déjà montée comme cela ?
 
R

rebarbe

Modérateur
fab50 a dit:
Je pensais a du matériel a commande numérique, qui est facile a prendre ne main avec un minimum de formation.

Pour de l'outillage conventionnel, le risque de dégât par les membres n'est pas négligeable. Il faut instaurer "qui casse, paye"




Je suis pas d'accord avec ça, en conventionnel on a le temps de voir arriver la connerie.
En cn ça peut planter l'outil d'un coup sans qu'on ai le temps de réagir.
Par contre le conventionnel est plus dangereux pour l'utilisateur qui laisse traîner ses doigts.
 
F

fab50

Apprenti
rebarbe a dit:
Par contre le conventionnel est plus dangereux pour l'utilisateur qui laisse traîner ses doigts.

C'est pour ça que les lycée pro on viré tout le conventionnel pour faire du numérique.

Dans les Fab Lab aussi les machine conventionne ne sont pas la priorité. Il serai peut être bon de s'inspirer de leur liste de matos dans un premier temps.
 
R

Romée

Apprenti
Merci à TOUS pour vos réponses.
Alors, en vrac:
Il y a des subventions pour à peu près tout, tant que le projet à un intérêt publique.
Aucune idée pour l'emplacement, on cherche une ville partenaire (plutôt région parisienne).
Pour les assurances, je pense qu'il faudra interdire l'utilisation de certaines machines (circulaire, tour etc..) ou faire des formations.
Mais toutes ces questions de "fonctionnement", je les peaufinerai, avec scénarios d'usage etc.. une fois le projet validé et soutenu par un pouvoir publique.

Pour ce qui est de l'équipement.
Merci pour la remarque sur le touret à meuler et à lustrer. Je n'y avais pas pensé.
Pour la remarque sur la qualité de l'équipement, c'est une excellent remarque et elle me pose un vrai problème.
J'ai en réalité deux solutions:
.Soit je tape sur du made-in-china et je peux espérer, pour une 50aine de milliers d'euros équipé (en bas de gamme bien-sûr) un tel atelier et donc assurer sa polyvalence et son rôle.
.Soit je tape sur de la machine de qualité (Allemande, suisse, japonaise etc..) et pour 50.000€, je pourrais m'acheter qu'une poignée de machine et d'équipement. Certes, ces machines encaisseront le temps, et parfois la maladresse des débutants mais je ne pourrais m'offrir que quelques postes d'usinage.

Je ne sais pas trop quoi faire... Sauf à trouver un revendeur de machines d'occasion bien entretenues ou bien réparées.
Si vous avez des adresses, je suis plus que preneur.

Je me fie à ma petite expérience: dans mon école, où nous étions tous des débutants donc nous faisions plein d'erreur sur les machines des ateliers, ces derniers étaient principalement équipés en Promac. Marque chinoise, donc très abordable, mais elles tournent plutôt bien!
Je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment que pour assurer des taches "usuelles" et sans une intensité industrielle, les marques chinoises peuvent faire l'affaire. Je me trompe peut-être...

Pour ce qui est des consommables, pour la soudure et autre, je pense que ces dépenses seront plutôt assurées par l'adhésion car ce sont des dépenses régulières.

Merci à tous pour votre soutien!
 
F

fab50

Apprenti
Tu cherche quoi comme local ( surface, taille de la ville )

J'avais pris contact avec karma un membre de ce forum, qui cherché à monter un Fab Lab sur SENS, mais je n'ai plus de nouvelle depuis un moment.

Je connais aussi un batiment disponible sur PROVINS ( environ 190 m2 ) Sur un terrain de 3000 m2

Bon courage
 
R

Romée

Apprenti
Environ 500m2 :)
Faut voir les choses en grand!

Je ne cherche pas du tout à faire un fablab. J'ai un peu déchanter sur ce genre de lieu. Bien que ce soit très intéressant, pour moi les fablab ne permettent qu'un certain type d'opérations et on est encore très loin de pouvoir, avec ces machines nouvelles, couvrir l'intégralité des possibles de nos bonnes vieilles machines traditionnelles.
Je tiens à ce qu'il y est de l'usinage classique.
 
F

fab50

Apprenti
Je suis d'accord avec toi sur les Fab Lab, mais ils ont l'avantage de donnée accès a des machines que la plupart des particuliers ne peuvent pas s'acheter.

Pour ton équipement de machine certain lycée ce sépare de leur machine conventionnel pour passer au numérique. Ca peut être un bon plan pour racheter tour et fraiseuse a prix raisonnable.

Si non il y a ça, un atelier complet : http://www.leboncoin.fr/bureaux_commerces/555526275.htm?ca=8_s
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kitos

Ouvrier
fab50 a dit:
Pour ton équipement de machine certain lycée ce sépare de leur machine conventionnel pour passer au numérique

c'était l'étape d'avant maintenant c'est à fond sur le prototypage rapide, l'usinage en blouse blanche sur simulateur et tout le toutim :wink:
 
T

Trx

Apprenti
Du coup comment ce monte un tel projet ? Il faut les 45k€ en cash ou les banques prêtes :???: ?
 
R

Romée

Apprenti
La plupart du temps, les pouvoirs publiques financent à hauteur de la moitié des projets. C'est une première manière de vérifier la viabilité d'un projet et sans doute d'éviter certains abus. Donc il faut trouver la moitié auprès d'autres acteurs privés :)
 
K

kitos

Ouvrier
et peut aussi mettre de l'argent de sa poche non ? si vous un noyau intéressé par un tel atelier pourquoi tout attendre des pouvoirs publiques et des acteurs privés. Je vais te donner un exemple concret, moi mon atelier je le partage avec 4 potes, on a tous mis en commun.
 
R

Romée

Apprenti
Et encore heureux que vous avez mis de votre poche kitos.
Je comprends pas trop le rapport...

Je ne compte pas demander de l'argent à l'état providence pour me payer, tout frais payés, à "mes potes" et à moi, un bon petit atelier tout équipé qui nous permettrait de travailler pour nos projets et donc d'amorcer une activité lucrative.
Ce serait vraiment le beurre et l'argent du beurre.

Je propose à l'état de financer un projet d'atelier communautaire et d'intérêt publique.
Les initiatives publiques viennent rarement des pouvoirs publiques eux-même. Eux ils valident et financent des projets proposés par des particuliers, citoyens, asso ou sociétés. Tant que le projet sert les citoyens.
Il n'y a pas grande différence entre ce projet et une asso ou ong qui demande des subventions.

Mais encore une fois, c'est un peu prématuré à ce stade du projet. L'ordre du jour, ce n'est pas de réfléchir à la gérance ou aux financements, Aujourd'hui, il faut bien définir les besoins, et c'est vraiment sur ce point que je sollicite votre aide.
Ensuite, je verrai comment financer tout ça.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
fred16
Réponses
3
Affichages
943
fred16
fred16
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
B
Réponses
13
Affichages
55 010
zorglub_1er
Z
S
Réponses
92
Affichages
10 507
Moi37
M
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
Haut