Equipement de soudure pour restauration d'une 4CV

  • Auteur de la discussion jlc
  • Date de début
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Voilà, j'ai une 4CV à restaurer et je souhaite avoir une carrosserie impeccable. La caisse en question est totalement démonté (c'est particulièrement facile sur une 4CV).
Bien que le châssis soit en plutôt bon état il y a quelque morceau de carrosserie fine à reprendre ou changer. J'ai consulté plusieurs professionnels pour la remettre d'équerre et les devis tournent vers les 8000 euros. Cela n'a rien d’excessif, car il y a du sablage/ponçage, peinture et réparation, mais c'est quand même une somme importante. De plus cela me prive un peu d'une partie du plaisir de la restauration d'une vieille voiture.
J'envisage donc de m'y coller.
Pour ce qui est du sablage/peinture, je me suis fait une petite expérience sur des morceaux de carter de protection moteur en tôle. J'ai un bon compresseur, de quoi sabler et peindre. Il faut juste ajouter un tourne broche (https://www.matthys.net/nl/Shop/78/kantelbruggen/1) pour accéder tranquillement à toute la caisse, une 4CV ce n'est pas bien lourd cela pèse 600Kg tout compris, une fois que l'on a enlevé le moteur, les équipements intérieurs, et les portières, il doit rester 150kG à tout casser.

Le truc pour lequel je ne suis pas au point c'est la réparation de la carrosserie.
Je suis pour l'instant équiper d'un poste MMA super basique (mais pas pourri) avec lequel je n'ai jamais fait de bonne soudure faute déjà de ne pas avoir de masque de soudure correct. C'est un Telwin Nordika 1800, c'est ma belle-mère qui me l'a offert il y a 25ans. J'ai toutefois fait de la réparation de serrurerie avec, et même si mes soudures sont moches, il m'a bien rendu service.

Il y a quelque années, disons 15 ans, j'ai acheter chez casto un poste MIG. C'est un CEVAL MIG 150. Je l'ai utilisé pour faire des meubles d'atelier costaux et il fait plutôt de bonnes soudures depuis que j'ai compris qui ne fallait pas chercher à souder dans toutes les directions, mais plutôt vers le bas. L'exemple de soudure qui est en photo montre un support de fraiseuse en tube carré de 4 mm d'épaisseur de 60 x 60 mm, c'est déjà du gros.

J'utilise de l'atal et un fil de 0.8mm.

upload_2018-4-15_10-40-14.png

Poste Telwin Nordika 1800


upload_2018-4-15_10-41-59.png

Poste Ceval MIG 150.

upload_2018-4-15_10-43-46.png

Exemple de soudure avec le Ceval MIG 150.

Je pense m'équiper obligatoirement d'une découpe plasma pour couper les mauvais morceaux et pour le formage des tôles je pensais me contenter des éléments préformés que l'on trouve chez meulin-retro-passion.

Voilà ou j'en suis du coup j'ai plein de questions:
- est-ce que mon mig va suffire?
- est-ce que l'intensité min à 40A ne va pas être trop forte pour de la tôle?
- est-ce qu'il ne va pas me manquer des réglages et des fonctions genre "point de chainette"?
- est-ce qu'il faut que j'ai aussi du TIG sous la main?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut 40A devrait le faire c'est plutôt le diamètre de fil que tu devrais changer ( passe a 0.6mm) .

Franchement le TIG tu en a pas besoin .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je deconseille le tig pour de la carrosserie....
Comme notre ami, je dirais de passer en 0,6 bien que pour moi le 0,8 convient très bien (c'est comme cela qu'etaient équipés les postes lorsque j'étais à l'école).
Pour les points de chainettes, pas besoin d'un réglage particulier, c'est à toi à appuyer et relâcher la gachette, rien de bien compliqué.....
Pour moi,le matériel que tu as convient très bien pour cet usage...
 
E

Earthwalker

Compagnon
oui, c'est ce type de soudage qui est utilisé en réparation professionnelle.
( petit conseil: après sablage appliquer un apprêt phospatant ( " wash primer") rapidement ,pour protéger de la rouille)
 
L

LHM

Compagnon
Bonjopur,

MIG 150 , c'est 150 ampères ?
On utilise beaucoup le MAG pour faire des points bouchons quand la pince à souder
ne passe pas, çà devrait aller. fil Ø 0.80 c'est bien.
Plasma.......... bof ! Cà gicle partout .
Bon courage, cela risque d'être un peu long, il ne faut pas se décourager.
D.P.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
je te conseille un masque écran qui change de luminosité sous l'arc,il yen a chez bricot dépot au premier avec un écran N°11, qui est bien clair pour voir ton bain de fusion!!!
On voit mieux ce que l'on fait, et on corrige plus facilement ses conneries,,
J'avais pris celui là en me disant qu'il allait "dcd " assez vite, mais non, il tient le coup( 4 ans)
Un conseil quand tu ne t'en sert pas mets le à un endroit où le soleil passe dessus quelques heures pour tenir chargé les accus internes ,,,
A+
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai un MAG pro avec programmation de la chainette mais je ne pratique la chainette qu'à la gachette car il me faut synchroniser avec mes tremblements de "petit vieux"
Salutations
 
M

mwm

Compagnon
mdr sergepol,,,
manges un"mars" et un verre de Coca et plus de tremblement!!!! A+
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Merci à vous tous pour vos conseils. Je vais rester sur mon MIG et même avec un fil 0.8. Je vais faire des essais je verrai bien.

petit conseil: après sablage appliquer un apprêt phospatant ( " wash primer")
Merci oui, j'avais prévu d'en passer au fur et à mesure.
MIG 150 , c'est 150 ampères ?
On utilise beaucoup le MAG
Il fait 40A-140A avec 4 réglages (1/2 et min/max). Pour le MAG oui, quand c'est de l'atal (Argon + CO2) c'est du MAG, donc pour le fer on fait du MAG, Mais on dit bêtement MIG.
je te conseille un masque écran qui change de luminosité sous l'arc,il yen a chez bricot dépot
J'ai déjà eu un masque LCD bas prix, j'ai jamais réussi à bien le régler, j'en cherche un qui marche.

Plasma.......... bof ! Cà gicle partout .
Pour ce qui concerne la découpe, le plasma n'est pas une bonne idée?
 
H

Harchi

Nouveau
BonjourJLC,
Je viens de m’inscrire sur ce site suite au conseil de mon grand frère afin de te diriger sur un super site spécial 4 cv. Ou tu trouveras toutes les réponses à tes questions,,le site : 4cv forum actif .
A bientôt sur le site, j’ai le même pseudo !
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 282
cancer49
C
N
Réponses
24
Affichages
885
phil 21
phil 21
2
Réponses
27
Affichages
907
jean-jacques
J
M
Réponses
6
Affichages
1 086
Squal112
Squal112
T
Réponses
18
Affichages
1 761
Coolantom
Coolantom
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
P
Réponses
9
Affichages
2 036
Pierro19
P
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
lapin
Réponses
31
Affichages
2 543
Jack bel
J
G
Réponses
22
Affichages
1 426
glevrel
G
D
Réponses
13
Affichages
2 162
migwell2
M
E
Réponses
37
Affichages
4 702
midodiy
midodiy
B
Réponses
70
Affichages
5 687
Burt
B
Haut