J
jlc
Apprenti
Bonjour,
Voilà, j'ai une 4CV à restaurer et je souhaite avoir une carrosserie impeccable. La caisse en question est totalement démonté (c'est particulièrement facile sur une 4CV).
Bien que le châssis soit en plutôt bon état il y a quelque morceau de carrosserie fine à reprendre ou changer. J'ai consulté plusieurs professionnels pour la remettre d'équerre et les devis tournent vers les 8000 euros. Cela n'a rien d’excessif, car il y a du sablage/ponçage, peinture et réparation, mais c'est quand même une somme importante. De plus cela me prive un peu d'une partie du plaisir de la restauration d'une vieille voiture.
J'envisage donc de m'y coller.
Pour ce qui est du sablage/peinture, je me suis fait une petite expérience sur des morceaux de carter de protection moteur en tôle. J'ai un bon compresseur, de quoi sabler et peindre. Il faut juste ajouter un tourne broche (https://www.matthys.net/nl/Shop/78/kantelbruggen/1) pour accéder tranquillement à toute la caisse, une 4CV ce n'est pas bien lourd cela pèse 600Kg tout compris, une fois que l'on a enlevé le moteur, les équipements intérieurs, et les portières, il doit rester 150kG à tout casser.
Le truc pour lequel je ne suis pas au point c'est la réparation de la carrosserie.
Je suis pour l'instant équiper d'un poste MMA super basique (mais pas pourri) avec lequel je n'ai jamais fait de bonne soudure faute déjà de ne pas avoir de masque de soudure correct. C'est un Telwin Nordika 1800, c'est ma belle-mère qui me l'a offert il y a 25ans. J'ai toutefois fait de la réparation de serrurerie avec, et même si mes soudures sont moches, il m'a bien rendu service.
Il y a quelque années, disons 15 ans, j'ai acheter chez casto un poste MIG. C'est un CEVAL MIG 150. Je l'ai utilisé pour faire des meubles d'atelier costaux et il fait plutôt de bonnes soudures depuis que j'ai compris qui ne fallait pas chercher à souder dans toutes les directions, mais plutôt vers le bas. L'exemple de soudure qui est en photo montre un support de fraiseuse en tube carré de 4 mm d'épaisseur de 60 x 60 mm, c'est déjà du gros.
J'utilise de l'atal et un fil de 0.8mm.
Poste Telwin Nordika 1800
Poste Ceval MIG 150.
Exemple de soudure avec le Ceval MIG 150.
Je pense m'équiper obligatoirement d'une découpe plasma pour couper les mauvais morceaux et pour le formage des tôles je pensais me contenter des éléments préformés que l'on trouve chez meulin-retro-passion.
Voilà ou j'en suis du coup j'ai plein de questions:
- est-ce que mon mig va suffire?
- est-ce que l'intensité min à 40A ne va pas être trop forte pour de la tôle?
- est-ce qu'il ne va pas me manquer des réglages et des fonctions genre "point de chainette"?
- est-ce qu'il faut que j'ai aussi du TIG sous la main?
Voilà, j'ai une 4CV à restaurer et je souhaite avoir une carrosserie impeccable. La caisse en question est totalement démonté (c'est particulièrement facile sur une 4CV).
Bien que le châssis soit en plutôt bon état il y a quelque morceau de carrosserie fine à reprendre ou changer. J'ai consulté plusieurs professionnels pour la remettre d'équerre et les devis tournent vers les 8000 euros. Cela n'a rien d’excessif, car il y a du sablage/ponçage, peinture et réparation, mais c'est quand même une somme importante. De plus cela me prive un peu d'une partie du plaisir de la restauration d'une vieille voiture.
J'envisage donc de m'y coller.
Pour ce qui est du sablage/peinture, je me suis fait une petite expérience sur des morceaux de carter de protection moteur en tôle. J'ai un bon compresseur, de quoi sabler et peindre. Il faut juste ajouter un tourne broche (https://www.matthys.net/nl/Shop/78/kantelbruggen/1) pour accéder tranquillement à toute la caisse, une 4CV ce n'est pas bien lourd cela pèse 600Kg tout compris, une fois que l'on a enlevé le moteur, les équipements intérieurs, et les portières, il doit rester 150kG à tout casser.
Le truc pour lequel je ne suis pas au point c'est la réparation de la carrosserie.
Je suis pour l'instant équiper d'un poste MMA super basique (mais pas pourri) avec lequel je n'ai jamais fait de bonne soudure faute déjà de ne pas avoir de masque de soudure correct. C'est un Telwin Nordika 1800, c'est ma belle-mère qui me l'a offert il y a 25ans. J'ai toutefois fait de la réparation de serrurerie avec, et même si mes soudures sont moches, il m'a bien rendu service.
Il y a quelque années, disons 15 ans, j'ai acheter chez casto un poste MIG. C'est un CEVAL MIG 150. Je l'ai utilisé pour faire des meubles d'atelier costaux et il fait plutôt de bonnes soudures depuis que j'ai compris qui ne fallait pas chercher à souder dans toutes les directions, mais plutôt vers le bas. L'exemple de soudure qui est en photo montre un support de fraiseuse en tube carré de 4 mm d'épaisseur de 60 x 60 mm, c'est déjà du gros.
J'utilise de l'atal et un fil de 0.8mm.
Poste Telwin Nordika 1800
Poste Ceval MIG 150.
Exemple de soudure avec le Ceval MIG 150.
Je pense m'équiper obligatoirement d'une découpe plasma pour couper les mauvais morceaux et pour le formage des tôles je pensais me contenter des éléments préformés que l'on trouve chez meulin-retro-passion.
Voilà ou j'en suis du coup j'ai plein de questions:
- est-ce que mon mig va suffire?
- est-ce que l'intensité min à 40A ne va pas être trop forte pour de la tôle?
- est-ce qu'il ne va pas me manquer des réglages et des fonctions genre "point de chainette"?
- est-ce qu'il faut que j'ai aussi du TIG sous la main?