Advertisements

Equilibreuse U47

• Auteur de la discussion neophyte
  • Date de début
N
neophyte
Apprenti
17 Avr 2011
172
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Mon équilibreuse U47 commence à me faire des histoires ....

Lorsque je corrige selon ses indications, en faisant un nouveau tour elle m'annonce correctement équilibré.
Mais si je décale la roue de 90° ou 180°... là elle trouve une erreur de 15 voir 20 gr, intérieur comme extérieur.

Je pense qu'elle aurait besoin d'un re-etalonnage.
Quelqu'un saurait s'y prendre ?

D'avance, merci de vos réponses !

Advertisements
N
neophyte
Apprenti
17 Avr 2011
172
Merci !
Mais sur ce doc, dans le chapitre "entretien", il est conseillé d'huiler la machine, d’éviter les projection, et de ne surtout rien entreprendre sauf à appeler Facom ....
Je crois bien que plus personne ne répond à ce genre de demande chez Facom ... hélas !

Il doit bien exister un truc, il faut bien que la machine ait été étalonnée au départ ?

J
Jean77
Apprenti
26 Oct 2008
96
Bonjour.
Une équilibreuse devrait être ré-étalonnée au moins un fois par an.
C'est ce que nous faisons sur la nôtre avec une masse de 100gr. (ce n'est pas une Facom !).
Pas besoin d'acheter une masse spéciale de la marque (hors de prix), un plomb du réseau Poids lourds convient très bien.
Voir la procédure pour la U47 sur la dernière page de ce pdf.
Bon étalonnage.

Fichiers joints
N
neophyte
Apprenti
17 Avr 2011
172
Waouh !! Super le doc, c'est exactement ce que je recherchait ! MERCI !

Mais, les choses ne sont jamais simples ....
380798-a41fcd2e899bcf04222b015548369a8a.jpg

Ma U47 n'a pas de touche voiture ni moto ...

J'imagine que le bouton vert en bas à droite doit faire office ... je vais essayer.
Dans le doc, il est question de monter la masse d"'étalonnage "[.?.]U87 sur la broche"
Saurais tu me dire à quoi ressemble cette masse ? le poid, l'excentration, etc ?
Une masse de 100gr dis tu ? Mais tu la monte sur une jante ?

Merci de ces éclaircissements !!! :-D

U47.jpg

A
actm
Ouvrier
17 Déc 2016
462
salut je ne connais pas les facom mais en lisant la doc je pense que elle s étalonne sans roue montée . sur ma corghi il faut mettre une masse spécifique a la marque de la machine (masse qui est fixée a l arrière de la machine ) dans un taraudage sur le mandrin et lancer un programme.une fois la calibrage effectue remiser cette ( masse )a son emplacement. je dis masse mais cela ressemble plus a un boulon a tete ronde que a un plomb d équilibrage. pour peu que facom ait utiliser ce système regarde si tu na pas un taraudage de trop par rapport aux fixations 5 trous des manetons.

J
Jean77
Apprenti
26 Oct 2008
96
Re.
Si mes souvenirs sont bons, sur la U47 ce sont une ou deux masses de 50gr que l'on colle avec de la Patafix.
J'ai trouvé ce fichier que je joint en pdf. (S'il peut être utile)
Sinon recherche sur gogol : "etalonnage U47"
Je ne peux en dire plus, je n'ai pas de U47 à proximité.
J'utilise une Corghi.
Cordialement.
Jean

Fichiers joints
A
actm
Ouvrier
17 Déc 2016
462
donc a mon avis pour le 1er pdf pas de roue pour le second avec roue :smt017:smt017

N
neophyte
Apprenti
17 Avr 2011
172
Non, sur le mandrin, je ne voie rien qui puisse recevoir un quelconque élément .... ce serait pourtant bien imaginable.
En appuyant sur le bouton immédiatement après la mise sous tension, il y a bien des bips, mais je craint de faire plus de mal que de bien en imaginant une procédure.
Google est muet sur ce coup là .

En tout cas, merci d'avoir cherché !!!

A
actm
Ouvrier
17 Déc 2016
462
sur que si tu n a pas la procédure exacte il te vaut mieux attendre d en trouver une. le we prochain je vais voir un pote qui possède une équilibreuse facom je ne me souviens pas du modèle mais je me rappelle qu il faut la lancer avec une manivelle cote droit .avec un peu de bol il peut avoir peut être ce modèle et la procédure.je reviens vers toi sitôt les infos .

J
Jean77
Apprenti
26 Oct 2008
96
Pour neophyte

Bonjour .
J'ai relu les documents et fouillé dans ma mémoire.
-
Sur le premier pdf, sur la dernière page, il est dit : En cas de remplacement par un pupitre neuf, cet étalonnage est indispensable.
Je ne pense pas que le pupitre ai été remplacé?
-
Sur le second pdf : Etalonnage => À faire à la mise en route ou après appui sur le voyant vert pour le changement de type de roue.
C'est ce que j'ai toujours vu faire avec des plombs de 50gr collés à la patafix. (machine d'un ami, trop loin pour aller vérifier)
-
Si la machine fonctionnait auparavant, et n'a pas été bidouillée, seul l'étalonnage indiqué sur le second pdf ainsi qu'en page 3 du premier est à effectuer.
(À faire à la mise en route ou après appui sur le voyant vert pour le changement de type de roue.)
-
Cordialement.
Jean :smileyvieux:

Dernière édition:
N
neophyte
Apprenti
17 Avr 2011
172
Jean 77, grand merci pour cette précision.

Dans l'utilisation courante, il y a un étalonnage, qui prend en compte le déport, la largeur et le diamètre de jante.
A la mise en service, il y a autre étalonnage qui prend en compte la spécificité de la machine.

En fait je constate une dérive, cette machine était stable il y a 4 ou 5 ans en arrière, le résultat était indépendant de la position de la roue.
Aujourd'hui, le fonctionnement est correct, mais en fonction de la position de la roue, il y a erreur, qui est perceptible à la conduite.
Il me semble normal que les supports de piezo "s'avachissent", que du jeux s'installe ici ou là...

C'est sur ce deuxième étalonnage que j'imagine une dérive, que je cherche à compenser. Tu l’évoque en disant qu'une équilibreuse devrait être ré-etalonnée tous les ans, et cela me semble logique. Mais peut être mon raisonnement n'est il pas correct ?

J
Jean77
Apprenti
26 Oct 2008
96
Re.
Tu l’évoque en disant qu'une équilibreuse devrait être ré-etalonnée tous les ans, et cela me semble logique. Mais peut être mon raisonnement n'est il pas correct ?
Le ré-etalonnage annuel est préconisé en autres chez Corghi, sur la nôtre il est possible de faire un équilibrage à 1gr, mais aucun intérêt nous l'avons programmé à 5gr ( en fait un plomb de 5gr ce n'est simplement qu'un clips).
A chaque dimension de roue il faut entrer les données habituelles : déport, largeur, diamètre de jante ainsi que le programme d'équilibrage : jante tôle, jante alu,....
-
A la mise en service, il y a autre étalonnage qui prend en compte la spécificité de la machine.
Ce serait donc la procédure indiquée sur le premier pdf, sur la dernière page.
Dans le cas présent ce serait comme une R.A.Z. compte tenu de l'usure éventuelle de la machine?
-
Bonne soirée.
Cordialement
Jean :smileyvieux:

Dernière édition:
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
296
Salut,

As-tu contrôlé dans l'ordre les points basiques :
1. que la machine est stable sur un sol horizontal
2. qu'il n'y a pas de jeu dans la broche perceptible à la main
3. que rien ne frotte durant la rotation (notamment le frein) et que les roulement ne grognent pas
4. que les accessoires de centrage (cône etc) n'ont ni jeu ni faux-rond
5. que la jante employée a un orifice central parfaitement rond

Juste pour fixer l'ordre de grandeur, 10g de balourd correspondent à 0.1mm d'excentration de la jante donc ça va super vite d'avoir des résultats erronés. Au premier truc un peu approximatif les mesures partent en vrac.
Ensuite pour discriminer les problèmes entre la roue, la broche, l'étalonnage, etc il faut jouer avec les plombs, je veux bien t'aider à l'aune de ma petite expérience mais il faut d'abord que tu vérifies les points 1 à 5, si l'erreur est là-dedans on ne pourra rien faire de valable.

@+
H4

N
neophyte
Apprenti
17 Avr 2011
172
Bonjour Henry IV,

Tout est bon, vérifié, pas de jeux, machine correctement scellée, pas de bruit suspect.
La jante n'est pas tenue par le centre, mais par un système de bridage sur les goujons. Bon, c'est pas le top, d'accord ...
Mais la machine marchait parfaitement quelques années en arrière, et aujourd'hui, il y a une dérive.

Peut être du jeux sur l'excentrique de bridage, une solution serait de brider par le centre de la jante ?
C'est possible, je vais tacher de mesurer le centrage.

Cordialement !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements