equilibreuse roue moto

• Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
438
67
  • Auteur de la discussion
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
726
Nevers
Bonsoir
Je pense que en dessous c'est pour appuyer directement sur les roulements. si non je ne vois pas.
La pige elle elle sert de repaire pour le dévoilage.
J'ai fait a peu près la même chose.

alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
947
Hte Savoie
c'est pour régler le voilage

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 911
Harnes (Pas de Calais)
je ne connais pas assez les motos, mais un équilibrage statique ne suffit pas pour les voitures. Pour les motos, c'est sûrement moins nécessaire, mais à quel point...?

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
726
Nevers
Les deux piges noire sont fixe apparement elles sont trop proches du moyeux pour servir au devoilage !

alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
947
Hte Savoie
c'est pas faux :lol:
ça doit être pour se prendre direct sur les roulements,
pour le devoilage, je verais bien la tige en L sur le coté

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
726
Nevers
Pour les motos cela suffit, j'ai toujours fais comme ça., sur roues alliage et sur roues à rayons, jai rayonné plusieurs roues sur gros trail et pas de problème.
J equilibre même l'arrière même si certains disent que cela ne sert a rien. Pour moi qui peux le plus peux le moins !

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
même pour une moto de route ?

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 586
Les 2 axes qui se vissent c'est pour prendre ta roue sans l'axe

Heureusement que la roue arrière s'équilibre aussi. Les vibrations engendré par le balourd se répercutes entre-autres sur les roulement et les fatigues pour rien.

Ne pas écouter les boutiques qui refusent d'équilibrer la roue arrière et refuse aussi d'équilibrer les roues montée en chambre a air

charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
438
67
Les 2 axes qui se vissent c'est pour prendre ta roue sans l'axe

Heureusement que la roue arrière s'équilibre aussi. Les vibrations engendré par le balourd se répercutes entre-autres sur les roulement et les fatigues pour rien.

Ne pas écouter les boutiques qui refusent d'équilibrer la roue arrière et refuse aussi d'équilibrer les roues montée en chambre a air
cela d'accord j'ai bien compris que l'on pouvait prendre sans l'axe de la roue, mais quel différence avec le système tige et cônes qui se trouve au dessus?

Perso j'aurais penser pour le rayonnage, pour éviter que la roue ne tourne trop facilement et que cela soit chiant, mais ce n'est qu'une hypothèse...

Donc à chaque démontage de pneus ou changement de chambre à air vous refaite un équilibrage?

En passant, j'aurais deux autres petites questions, pour le rayonnage, comment fait t'on pour savoir que nos rayons sont assez serrés? Il y a un couple de serrage à respecter? Je précise que je n'ai jamais pratiqué, donc la question peut paraitre conne pour certains, mais n'en est pas moins réelle.

Pour le niveau à bulle, vous avez prit cela d’où?

Leroy pinpin en vends à prix d'or

Ou sinon c'est en direct de chine, mais encore une fois si je peux éviter les chinois... c'est d'ailleurs pour cela que je me fabrique mon équilibreuse plutôt que prendre celles qui viennent de chine...

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
928
c'est pour régler le voilage
non, ou alors pour des roues de trottinette :lol:
c'est marqué dans la doc: Les roulements à billes facilement maniables garantissent une rotation régulière de l'essieu. Les broches de montage latérales intégrées peuvent être utilisées pour contrôler les arbres et les essieux. Un capteur réglable sert à calculer le débattement latéral ou radial. Ce capteur aide en outre à réaliser le rayonnage des roues à rayons.

T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
je me suis fabriqué ca comme équilibreuse en 2009 et depuis elle en a vu des roues
de simples petits roulements de roues de rollers, et j'ai maintenant plusieurs axes de diamètres différents ( des tiges de verins) 8-10-12-14-16 afin d'être au plus proches du diamètres d'axe d'origine
je n'ai jamais pris le temps de me faire un sytème avec cônes mais ca fonctionne très bien comme ca, la roue repose sur ses roulements
un petit coup de dégrippant dans les roulements de l'équilibreuse avant chaque utilisation et ca tourne sans aucune résistance

IMG_0541 [800x600].JPG

charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
438
67
non, ou alors pour des roues de trottinette :lol:
c'est marqué dans la doc: Les roulements à billes facilement maniables garantissent une rotation régulière de l'essieu. Les broches de montage latérales intégrées peuvent être utilisées pour contrôler les arbres et les essieux. Un capteur réglable sert à calculer le débattement latéral ou radial. Ce capteur aide en outre à réaliser le rayonnage des roues à rayons.
Effectivement, je suis passé à coté, merci :smt023
Donc on prends l'axe entre les deux pointes et on peut voir si il est voilé c'est bien cela?
Par intérêt d'avoir un axe trop long....

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
je ne connais pas assez les motos, mais un équilibrage statique ne suffit pas pour les voitures. Pour les motos, c'est sûrement moins nécessaire, mais à quel point...?
Il faut équilibrer les roues de motos comme les roues de voitures sinon ça vibre autant, celui qui dit le contraire doit rouler en Mobylette 49.9 CC.
En plus avec cet appareil c'est en statique, suis pas convaincu et au vu du prix d'un équilibrage chez un pro de la moto, je préfère leur laisser.
Bonne bricole.
Bernard.

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 586
Donc à chaque démontage de pneus ou changement de chambre à air vous refaite un équilibrage?

En passant, j'aurais deux autres petites questions, pour le rayonnage, comment fait t'on pour savoir que nos rayons sont assez serrés? Il y a un couple de serrage à respecter?
Pour le pneu, il y a un repère sur le flanc a positionner par rapports a la valve.
En respectant le positionnement sa t'évite les 200 grammes de plombs que l'ont peur voir parfois.
Pareil si tu en a besoin de beaucoup, n'hésite pas a tourner le pneu de 180 degré

Pour le rayonnage, ben c'est simple je suis une quiche pour sa et j'aime pas sa. Il me faut plusieurs heures pour que sa tourne de carrè a moins carrè :smt082

Pour la tension, les anciens les sonnes en tapant dessus. Son mat = pas tendu son clair = tendu

T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
Bonjour.

Il faut équilibrer les roues de motos comme les roues de voitures sinon ça vibre autant, celui qui dit le contraire doit rouler en Mobylette 49.9 CC.
En plus avec cet appareil c'est en statique, suis pas convaincu et au vu du prix d'un équilibrage chez un pro de la moto, je préfère leur laisser.
Bonne bricole.
Bernard.
bonjour
Sur les roues de voitures, il y a le déport ET et la jante n'est pas centrée par rapport a son axe de fixation, c'est pour cela qui faut équilibrer en dynamique

sur les motos il n'y a pas de déport ET, la jante est parfaitement centrée et symétrique et donc seul équilibrage statique est nécessaire
même les garages pros équilibrent en statique et même quand ils le font sur machine, ca ne donne rien d'autre comme info que l'emplacement du balourd
sur circuit aussi l'équilibrage n'est que statique, le but étant de contrer le balourd
le plus important en fait est d'avoir une jante la plus parfaite possible, la plus symétrique, c'est aussi pour cela que même la valve est dans l'axe de la jante

aujourd'hui je roule en XJR1300 mais je vous fait grâce du palmarès :wink:

xavier

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
726
Nevers
Pareil ça fait plus de 30 ans que j equilbre en statique les raisons sont les mêmes que citées plus haut, je rayonne de temps à autre passage super mot ou moto anciennes etc j'aimais de souci. Par contre des pneus avec des gros balourds j'ai déjà eu, et 90 ou 180 degrés ne changent rien à l'affaire. Deux fois sur nôtre marque nationale avec des 70 grammes.

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
928
c'est beaucoup, sur quoi comme type de pneus? combien pèse un pneu actuel, disons dans cette dimension?
(190/55R17 par ex., si t'as autre chose peu importe)

charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
438
67
Pour le pneu, il y a un repère sur le flanc a positionner par rapports a la valve.
En respectant le positionnement sa t'évite les 200 grammes de plombs que l'ont peur voir parfois.
Pareil si tu en a besoin de beaucoup, n'hésite pas a tourner le pneu de 180 degré

Pour le rayonnage, ben c'est simple je suis une quiche pour sa et j'aime pas sa. Il me faut plusieurs heures pour que sa tourne de carrè a moins carrè :smt082

Pour la tension, les anciens les sonnes en tapant dessus. Son mat = pas tendu son clair = tendu
Eh ben mince alors, je ne savais absolument pas qu'il y avait un repère, je regarderais demain :mrgreen:

Effectivement j'ai entendu la même chose pour le rayonnage, entre son clair et son mat, mais son clair c'est vaste comme notion...

A
actm
Compagnon
17 Déc 2016
551

salut si t as 200 grammes de déséquilibre sur une roue moto et bè ya un gros problème mais là a mon avis faut pas chercher la faute au pneu a moins qu il est été stocké 10 ans sur un silo d ensilage .

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
726
Nevers
Ça
20190502_222630.jpg
c'est machine maison que de la récup.
20190502_223009.jpg

.
Une fois pliée ça donne ça.

J'ai eu 70 grs sur un avant en 120x17 pneu neuf tourné dans touts les sens
Le coup d'aprés du bol un Dunlop javais plus de poids du coup j'ai jeteé la roue sur la moto et impec il a fait toute sa vie sans poids, De toute façon c'est malhereux à dire mais même en auto c'est toujours avec notre marque que j'ai été embêté !

charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
438
67
Merci pour vos réponses.

J'ai regardé sur mes pneus, et pas de marquage pour l'emplacement de la valve...

Ma question de serrage des rayons tient toujours :smt023

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
726
Nevers
Salut.
Pour le serrage pour moi c'est le feeling je serre jusqu'à ce que tout semble pareil bien tendu !
Le seul truc que j'ai remarqué c'est avec les rayons inox, ça bouge un peu, quand j'ai roulé quelque temps je reprends le serrage. Ça bouge moins avec les rayons acier zingués .
Je ne suis pas un pro du rayonnage et j'ai appris sur le tas, il y a pas mal de chose à savoir avant de débuter .

B
Bricole63
Ouvrier
22 Mar 2014
273
63170 Aubiere
Salut
la tension des rayons se fait au feeling quand ils chouinent au serrage,c'est que c'est bon.Je rayonne toujours mes roues rayons secs
et quand ça pleure c'est bon.Et pourtant mes roues en chient leur race{side car de trial}Avec des rayons inox,le grippage des fusees a pratiquement disparu.En tout terrain l'equilibrage est inutile et infaisable,il faudrait une boule de petanque sur un rayon pour contrer le balourd du gripster{souvenir emu des Bultaco de trial livrees d'origine avec un seul gripster a l'avant.en roulant sur la route le pneu faisait vou, vou, vou avec le balourd.
Sur l'equilibreuse presentee les axes noirs doivent etre là pour prendre la roue entre pointes dans les bagues de roulement sans s'emm
avec un axe trop long.Le voilage et le saut se prennent a la jante,pas au moyeu.
Claude

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 586
S'il y a une marque d'équilibrage c'est un point de couleur jaune ou rouge sur le flanc. Se n'est pas tous les pneus qui en ont.

Si tu compte utiliser des chambres a air, achète du talc.
Sa réduit bien le collage au fond de jante et sa aide a la faire glisser et diminue le risque de la pincer.

Avant elle était toutes talcè quand ont te les vendais :smileyvieux:

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
650
Villeneuve d' ASCQ NORD
J'ai découvert les micro-billes d'équilibrage qui se placent dans les pneus sans chambre .
https://www.hofmann-powerweight.com/en/ , je mets le 505 balancing compound dans mes pneus de Rocket
et plus aucune vibration sur toute la vie du pneu et surtout plus de peinture de jante ruinée par les décollements
successifs des plombs d'équilibrage !
Le principe marche même pour les pneus de camion !
Je les ai acheté chez https://www.provac.fr/fr/liste-produits.htm?_motsclefs=505Lmais ces microcéphales
te demandent un n° de siret , ils ne veulent pas vendre aux particuliers !
J'ai une nièce qui est orthophoniste qui les a commandé pour moi , je cherche encore le rapport entre orthophonie
et équipement de garage ! :mad::axe:

Dernière édition:
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
438
67
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

Pour l'axe je pensais partir sur de l'étiré en 18mm de dia, car j'ai mon transalp qui a un dia d'axe avant de 20mm. Cela correspond à votre dimensionnement ou bien vous avez prit plus gros et fini la barre sur un tour?

crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 728
FR-62 près de Carvin
je n'ai jamais pris le temps de me faire un sytème avec cônes mais ca fonctionne très bien comme ca, la roue repose sur ses roulements
le montage à cones ne servirait que pour certaine machines à roulement coniques comm eles BMW serie 5 6 ou 7 (je ne sais plus)
mais jamais fait

Bonjour.

Bonne bricole.
Bernard.
Bin ça dépend quel pro ... pas pour une question de prix mais pour le soin apporté à l'équilibrage.
Sur une machine à pneu étroit, pas de souci.
Si tu as une jante arrière de 240, effectivement un équlibrage dynamique est important ....et encore ....

J'ai toujours équilibré sur les roulements de la roue et pas de souci (200km/h max)
Mai un montage à roulement ouvert doit être plus précis car il n'y a pas les frottements des étanchéités des roulements.

E.T.

crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 728
FR-62 près de Carvin
Equilibrage des roues de MotoGP en statique, par contre il vérifie au laser que ça tourne rond.

Michelin-MotoGP-7-1024x683.jpg

E.T.