Equilibreuse Muller Ben 3605

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tjm
tjm
Apprenti
15 Oct 2013
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  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours
Je viens de récupérer une équilibreuse MB 3605 qui n'est pas jeune , elle viens d'un mécano qui a pris sa retraite , qui l'a donné a un amis et après avoir pris la poussière pendant des années me l'a donné à son tour. Je ne connais rien de son fonctionnement et il n'y a pas de doc avec , en fouillant sur le net j'ai trouvé la doc d’étalonnage et d'utilisation pour 70 euros ne sachant pas si elle fonctionne ça me gène de les acheter , si quelqu'un a des renseignement dessus je suis preneur afin de savoir si ça vaut le coup de la restaurer.
Quelques photo dans l’état ou elle est arrivée avec quand même un petit coup de soufflette pour enlever le gros de la poussière.
Merci

20171028_230612.jpg

20171028_230751.jpg

20171028_230726.jpg
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 551
Reims
Tu telephones a la hotline actia muller 02 37 33 42 13, ils te donneront les doc informatique qu'ils possedent, s'ils ont...
 
tjm
tjm
Apprenti
15 Oct 2013
109
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  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci midodiy pour ce renseignement mais vue l'age de la machine ....
 
C
cyrildu36
Apprenti
27 Juil 2014
71
bonjour je me sert de la même machine
elle est très pratique
 
C
cyrildu36
Apprenti
27 Juil 2014
71
je possède le manuel utilisateur si tu veut je peut scanner
j'en est une qui fonctionne très bien et une pour pièces
 
C
cyrildu36
Apprenti
27 Juil 2014
71
a tu le serrage conique à moyeu centrale
 
tjm
tjm
Apprenti
15 Oct 2013
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  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjours cyrildu36
Non je n'ai pas le serrage conique , ce serait plus rapide mais aussi moins précis sur certaines jantes et il me manque un écrous de serrage , ca je devrais pouvoir en réaliser un en respectant le poids de celui-ci.
Pour le manuel utilisateur ça serait vraiment d'un grand secours pour moi qui ne sait pas du tout utiliser cette machine.
Sait tu étalonné la machine ? si oui , peut tu me donner quelques explication si ce n'est pas trop demander , histoire de ne pas déséquilibrer les roues davantage .
je te remercie d'avance
 
C
cyrildu36
Apprenti
27 Juil 2014
71
le manuel il faut que je le scanne
j'ai pas la procédure d’étalonnage
 
tjm
tjm
Apprenti
15 Oct 2013
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  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour, le manuel d'utilisation me sera déjà très utile, si j'arrive à trouver celui d'étalonnage je le partagerais merci.
 
C
cyrildu36
Apprenti
27 Juil 2014
71
bonjour j'ai bien une 3605 mais c'est le manuel de la 3606 que j'ai c'est les meme sauf que c'est des ecran et nous des aiguille
 
Fichiers joints
tjm
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Apprenti
15 Oct 2013
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  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjours, je te remercie cyrildu36 :smt039, sans ce précieux manuel il est quasiment impossible de savoir se servir de cette machine correctement, le scan de la docs est super :prayer:, je posterai les résultats des que je trouverais le temps de l'essayer.
J’espère que ce seras fini les volant qui tremblent.
 
C
cyrildu36
Apprenti
27 Juil 2014
71
si tu veut jai un site vraiment super pour les kit masse équilibrage a vraiment pas cher et de bonne qualiter
 
tjm
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Apprenti
15 Oct 2013
109
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  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour, je veux bien l'adresse du site pour les kit masses, merci.
J'ai testé la machine, après avoir changé le porte fusible, nettoyage de l'inter de démarrage plus graissage ( il se bloquait en freinage ) elle marche super bien, sauf au début elle tournait à l'envers et il me fallait mettre les poids en bas,ce n'était pas facile et après avoir regardé sur le manuel j'ai compris qu'il fallait inverser deux phases et là nickel. J'ai équilibré les roues de mon 4x4 qui sont même trop grosses pour la machine ( pneus en 285 mais ça marche .
Je mettrai des photos mais avec le tél ça ne marche pas
Encore merci cyrildu36:smt041
 
tjm
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Apprenti
15 Oct 2013
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  • Auteur de la discussion
  • #15
et hop, lien mis de coté, merci cyrildu36.
je met deux photo de mon 1er équilibrage
avant
20171105_184619[1].jpg


On vois bien que c'est vraiment nécessaire , les aiguilles sont a fonds , la roue en question est quand même assez lourde , donc le déséquilibre est relatif et après être équilibré , la ça ne tremble plus

20171105_190144[1].jpg


Je suis bien content de cette équilibreuse même si c'est plus long de monter les roues avec les boulons, peut être par la suite je verrais de réaliser le montage rapide avec les cônes et aussi le montage pour les roues de motos. merci a ceux qui ont participe a ce sujet et qui mont permis de pouvoir utiliser convenablement l’équilibreuse .
 
C
cyrildu36
Apprenti
27 Juil 2014
71
si tu fait des cone de serrage pence a moi il me manque le petit cone
 
tjm
tjm
Apprenti
15 Oct 2013
109
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  • Auteur de la discussion
  • #17
Pas de problèmes, faire le reste de l'équipement n'est pas à l'ordre du jour mais quand je le ferai j'y penserai, si tu as une partie de l'équipement, quelques côtes ne serait pas de refus vu que je n'ai que le montage avec goujons
 
C
cyrildu36
Apprenti
27 Juil 2014
71
je possede les deux montage mais il me manque juste le petit cone pour jante de voiture classique
 
tjm
tjm
Apprenti
15 Oct 2013
109
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  • Auteur de la discussion
  • #19
Si un jours tu a le temps de prendre les pièces du montage rapide en photo avec les cotes le plus précis possible je te ferais le cône en faisant les pièces pour moi aussi. :smt002
 
M
muvperrin
Apprenti
8 Juil 2011
77
bonjour

j'ai quasi la même equilibreuse 3606 ... mais je n'arrive pas à finaliser la procédure d'étalonnage ...
l'affinage du poids détecté fonctionne mais pas possible de régler la position du plomb ...

je me demande si elle tourne dans le bon sens et la notice n'est pas claire je trouve ... quand on est face à la machine, la roue donc sur notre gauche, tourne t elle vers l'avant ou vers l'arrière ?

si je peux aider pour autre chose ...

Merci
Julien
 
C
cyrildu36
Apprenti
27 Juil 2014
71
regarde le sens de rotation au niveaux des chiffre 123456789..... et tu aura le sens de rotation
 
tjm
tjm
Apprenti
15 Oct 2013
109
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  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour, quand on est face à la roue donc la machine est derrière la roue elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et le plomb se positionne en haut, si tu as la procédure d'étalonnage pense à nous, un petit scan de la doc serrait bien venu merci
 
M
muvperrin
Apprenti
8 Juil 2011
77
merci à vous 2 j'ai pu permuter 2 phases et faire tourner le moteur dans le bon sens ... et donc j'ai à priori reussi à finir l'étalonnage ... à voir à l'usage ...
pour étalonner il faut :
- une masse de 100g
- une roue en 175r14 équilibrée (roue de secours de golf 4)
- de la patience
- de la patience


- placer la roue sur le moyeu en faisant attention à son bridage (le moins de faux rond possible)
coté extérieur :
- mettre la masse de 100g coté extérieur au repère 18
- faire tourner l'équilibreuse et la laisser en marche
- ajuster le poids affiché à 100g en agissant sur le potentiomètre n°1
- ajuster le poids intérieur à 0 en agissant alternativement (des que ça ne descend plus) sur les polars 4 et 5
- activer le flash extérieur et amener la valeur lue sur 36 en agissant sur les potars 6 et 7 (même principe que précédemment)
- arrêter la roue
- repositionner la masse de 100g sur le repère 36 extérieur.
- refaire tourner la roue
- lire la valeur extérieure (supposons 80g) , faire la moyenne (100+80)/2= 90 et agir sur le potentiomètre 1 pour ajuster

coté intérieur :
- mettre la masse de 100g coté intérieur au repère 18
- faire tourner l'équilibreuse et la laisser en marche
- ajuster le poids affiché à 100g en agissant sur le potentiomètre n°3
- activer le flash interieur et amener la valeur lue sur 36 en agissant sur les potars 6 et 7
- arrêter la roue
- repositionner la masse de 100g sur le repère 36 extérieur.
- refaire tourner la roue
- lire la valeur extérieure (supposons 80g) , faire la moyenne (100+80)/2= 90 et agir sur le potentiomètre 3 pour ajuster


voila normalement c'est bon y'a plus qu'a tester ...

pour les potars voir pièce jointe

potar.jpg
 
Dernière édition:
tjm
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Apprenti
15 Oct 2013
109
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  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour et merci de nous indiquer comment procéder à l'étalonnage, ça n'a pas l'air simple mais c'est bien de savoir comment faire. Je met tout ça de côté
 
M
muvperrin
Apprenti
8 Juil 2011
77
C'est normal ...
cependant je ne peux en certifier l'efficacité pour le moment ...
si quelqu'un tente et réussi l'opération ...

j'insiste vraiment sur le positionnement de la jante sur le plateau qui est critique ...
je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour que la roue tourne relativement rond ... que ce soit avec le plateau universel ou le cone ...
du coup comment etre certain de l'equilibrage ???
 
R
Ravican
Apprenti
13 Fev 2015
75
Bonjour,
Depuis très longtemps les roues sont centrées par le trou central et non plus par les boulons comme avant.

Avec cônes la précision dépend de l'état du matériel, de l'usure, ce n'est pas parfait mais c'est pratique, rapide et ça permet de faire toutes les roues sans aucune manipulation.
Sur un plateau universel il faut rajouter une bague qui correspond au trou de la jante (chaque marque a sa dimension).
Chez Facom elles s'appelaient UA.SU16 pour Renault diamètre 60mm, UA.SU17 pour Peugeot diamètre 65 mais elles ne sont plus disponibles.

Un décentrage de 0,1mm c'est 10g de balourd.
Tu peux le vérifier facilement, tu équilibres une roue puis tu la tournes de 1/4 de tour et tu notes les masses à rajouter avec 2 morceaux de scotch de camouflage.
Tu répètes l'opération 1/2 tour, 3/4 et retour à la position d'origine et tu constates qu'à chaque fois il faut rajouter des masses sauf lorsque tu reviens à la position de départ.
Je possède une U47 et le mieux que j'avais obtenu avant de rajouter une bague c'était 0,3 mm de décentrage ce qui faisait 30g de balourd sur mes jantes de 18 pouces et des vibrations.
La bague que j'ai fabriquée tourne à 0,02mm et je n'ai plus de problèmes.
Si tu étalonnes ta machine avec une roue décentrée, tous les équilibrages seront mauvais.
Clt
 
tjm
tjm
Apprenti
15 Oct 2013
109
31230
  • Auteur de la discussion
  • #27
bonjour ,
Je n'ai que le plateau avec les écrous et pour monter correctement les roues de 15 pouces et 7.5 de large avec des pneus de 31/10.5/15 ( très lourdes ) montes dessus, le mieux que j'ai pu faire c'est de monter les écrous sans les bloquer et de les serrer progressivement un sur deux ( 5 écrous pour moi donc 2 tour pour les 5 ) en faisant tourner la roue de façon a serrer l’écrou en haut a chaque fois ceci permet de bien centrer la roue sinon j'ai eu des faux ronds de 3 mm, il ne me reste qu'a décaler la roue d'un ou deux cinquième de tour afin de contrôler si la machine est bien réglé. Mais c'est long a faire
 
A
anthony05
Nouveau
17 Jan 2018
27
Si votre equilibreuse met du temps à lancer la roue, pensez à changer courroie qui est souvent fatigué avec les années. Une dizaine d euros
Pour info une 3606 met 5s à lancer une 235/40 r18 à fond
 
J
jdezouches
Nouveau
27 Oct 2018
2
bonjour a tous , desolé de resortire les archives mais je suis tombé sur votre poste en recherchant des info sur ma nouvelle machine la bm3605 en esperant que quelqu'un pourra m'aider.
pour tout expliquer , je respecte la procedure a la lettre selon moi , mais arriver au moment de l'equilibrage a l'interieur de la jante la valeur double , je doit faire un demi tour par rapport au flash pour que la valeur diminue . or a l'exterieur de la jante je me fit au flash afficher et pas de probleme esque quellequ'un aurrais une idee ? merci
 
U
ultraritmo
Nouveau
28 Mar 2011
1
Aveyron 12240
je déterre se post car j'ai la même qui est tomber en panne,
quand on appuis sur le bouton de mise sous tension bouton poussoir rouge, avant les aiguilles monter a fond puis se remété au zero, la les aiguilles son sous le zero,
quand je met la roue en rotation les aiguilles monter sur une valeur, mais des que je coupe l'inter de rotation les aiguilles se remette a zero alors que avant elle rester sur le poids a mettre sur la roue


des idée de la panne?

quelqu'un aurais le shema électrique de la machine
 
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