Equilibreuse Muller Bem 1626 ou 1627??

vinceduberry
Nouveau
12 Juin 2011
19
Merci midodiy, j'avais retrouvé le lien hier soir dans ton post. J'ai pu faire un essai matinal dont je joins en photo le résultat ci dessous avec l'organigramme :

On est d'accord que l'afficheur de gauche est pour le piezzo intérieur? Si oui on dirait que les deux sont inversés...
Après une fois passée cette étape, je ne comprends pas bien la bulle mentionnant "PZ int +/-1 PZ ext+/-2 phases +/-1"...

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 933
Reims
Oui il y a un doute sur int/ext. Mais tes valeurs me semblent bonne. le risque etait que les valeurs soit trop faible.
Pour la stabilité:
Tu fais plusieurs fois la mesure et tu ne dois pas avoir plus de une unité d'erreur sur l'interieur et 2 sur l'exterieur.
Avec la commande F943, tu affiches la valeur brute du balourd donné par les piezos. Autrement dit combien de grammes...
Avec la commande F946, tu affiches la phase du balourd donné par les piezos. Autrement dit où le balourd sur la roue...

vinceduberry
Nouveau
12 Juin 2011
19
ok ça marche, je teste ça en début d'après midi et comme les valeurs ont l'air correctes, je vais donc me dire que l'intérieur c'est l'afficheur de droite et l'extérieur l'afficheur de gauche. Je viens de recevoir deux pneus flambants neufs pour ma camionnette que je monte ce midi. Je ferais donc un essai en réel et on verra bien. Encore merci des conseils!

vinceduberry
Nouveau
12 Juin 2011
19
Bon bilan mitigé cet aprem... J'ai réétalonné la machine avec une roue plus petite en 13". Toujours une masse correctrice déraisonnable pour le bord intérieur de jante du genre 70g et seulement 10g de l'autre côté... Même en mettant les poids, la roue se met forcément avec les 70g en bas.
Du coup j'ai fait les vérifs des piezzos, cette fois j'ai 202 côté extérieur (côté qui nous embête) au lieu de 230 minimum, ce qui fait 13% en dessous du minimum requis. Et l'autre est à 150 donc nickel. Après plusieurs mesures piezzo et phases, les valeurs sont toujours les mêmes donc je suppose que la CPU+piezzos sont ok. Seul reste ce réglage trop bas pour le piezzo extérieur.
J'ai donc entrepris de démonter pour régler les piezzos. Que de poussières!!! Un bon coup de soufflette lui ferait du bien! Bref, j'ai juste trouvé la cosse de masse de la carte qui était déconnectée. Ça n'a pas réglé le problème. Forcément, je n'ai pas les petits switch comme indiqués dans la procédure pour pouvoir mettre à la masse les piezzos! Soit il faut que j'en achète sur RS soit... est ce qu'il est possible d'y aller par tâtonnement en resserrant le piezzo tout doucement (hors tension), genre 1/20 de tour par 1/20è de tours jusqu'à avoir une valeur correcte ou je risque de détruire un composant?

Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 933
Reims
Non, il te faut une carte avec les switchs.
Pour moi cette valeur un peu faible n'est pas responsable de cette erreur.
les valeurs sont toujours les mêmes donc je suppose que la CPU+piezzos sont ok
Pour les piezo oui mais pas pour la cpu, il y a un calcul qui est fait à partir de ces valeurs brutes...
Rentres tu les bonnes valeurs de diametre, deport, largeur?
Il faudrait essayer une autre carte cpu...

vinceduberry
Nouveau
12 Juin 2011
19
Non, il te faut une carte avec les switchs.
Il me semblait avoir lu quelque part qu'on pouvait ressouder des switchs...?

Rentres tu les bonnes valeurs de diametre, deport, largeur?
C'est vrai que ma règle graduée est très effacée mais ça me paraît correct.

Il faudrait essayer une autre carte cpu...
Là tu commences à me faire peur!! J'imagine que ça ne court pas à tous les coins de rue!

vinceduberry
Nouveau
12 Juin 2011
19
Bonjour à tous, j'ai commandé des petits switchs que j'ai pu ressouder sur le C.I. J'ai ainsi pu dérouler la procédure de réglage des piezzos. Tout c'est passé normalement mais le problème persiste... J'ai bien une valeur de correction qui semble correct à l'extérieur de la jante (afficheur droit) et une masse pour l'intérieur qui paraît toujours trop élevée... genre 50g alors que la roue est toute petite et pas si mal équilibrée. Là je sèche... Les piezzos ont l'air ok, les valeurs sont bonnes et stables. En lançant plusieurs mesures, la correction intérieure et extérieure reste la même, sauf que l'intérieure n'est pas bonne. J'ai pourtant fait au moins 15 étalonnages! A partir de là j'arrive à une conclusion, vous me direz si vous êtes d'accord, soit j'ai mon plateau qui est tordu (mais après mesure au comparateur, tout est correct) et cela me donne une mauvaise valeur, soit comme tu disais midodiy, j'ai la carte CPU qui est HS.

vinceduberry
Nouveau
12 Juin 2011
19
salut si tu mets ce poids demandé ex.50grs et que tu relance ça dit quoi ?
Eh bien ça me sort un autre poids à mettre ailleurs sur la roue et c'est sans fin...

Par contre en fouillant dans un post, j'ai trouvé une manip pour faire un RAZ avec F89F89F88 et j'ai réussi à avoir des valeurs de corrections stables ensuite et moins farfelues et surtout quand j'applique les corrections, j'ai bien 0 des deux côtés. Mais la roue bouge un peu selon comment on l'a met.

Est ce que la taille de la roue d'étalonnage a une importance?

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 933
Reims
La raz remet les valeurs d'origine constructeur, il faut refaire un etalonnage ensuite. C'est vrai que quand on appelle la hotline, ils conseillent cette raz.
Felicitations, tu avances!
Ils conseillent une taille de roue moyenne, 14pouces. Perso je fais avec 13pouces.

actm
Ouvrier
17 Décembre 2016
368
salut pour ma 1625 il fallait une roue tole en 14 pouces mais je pense que si tu as une roue tole normale en 15 ou 16 pouces (pas un truc de 50cms de large ) ça doit aller . par contre tu dis que la roue bouge suivant le montage t es sur que ta pas un voile a ta roue prends une craie et quand ça tourne essais de frôler le flanc de ton pneu tu essais en différente fixation si les marquages reviennent au même endroit sur le pneu ta un soucis de roue . actm. cdrlt

Hachessene
Apprenti
25 Juillet 2013
229
62Bapaume (près de)
Bonjour Vincent, bonjour à tous

faire un RAZ avec F89F89F88
Avec la mienne il y avait un additif à la notice disant de la passer en 50Hz à la première mise sous tension, par contre on ne sait pas s'il faut le refaire après une réinitialisation, le document n'est pas très bavard à ce sujet .
La commande est F90 F30 1 <valid> (1 pour 50Hz, 2 pour 60Hz ) . Le problème ne vient certainement pas de là, mais on ne sait jamais, une subtilité nous à peut-être échappée !
La remise à 100 tours/mn est certainement restaurée à la réinitialisation mais on peut tenter, ça ne mange pas de pain ! F90 F29 .

Bonne continuation dans les recherches et bonne fin de semaine à tous .
Gérard
N.B. Sur un autre document ( qui n'est pas d'origine Bem Muller ), j'avais lu qu'ils faisaient <enter> entre F89F89 et F88, mais,à priori, ça ne change rien .

vinceduberry
Nouveau
12 Juin 2011
19
Bonjour à tous, je reviens de vacances et je me suis recollé un peu sur la machine. Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, cela m'aide beaucoup et me permet d'avancer! Alors depuis ce RAZ, je n'ai plus de problème de valeurs farfelues. Elles restent constantes et dès que j'applique les corrections je récupère bien le zéro des 2 côtés. Cependant, je m'aperçois qu'une fois les corrections faites et même avec la touche 1g et des corrections plus précises, quand je fais tourner ma roue à la main et l'arrête dans différentes positions, elle tourne toute seule (donc il reste un balourd) donc j'en conclu que soit la machine a ses limites et on ne peut pas avoir une roue parfaitement équilibrée mais c'est tolérable pour une utilisation classique sur route ou soit j'ai un problème d'étalonnage. Concernant la première hypothèse, je ne peux pas trop savoir étant donné que c'est la seule équilibreuse que j'ai eu et que quand je met un pneu équilibré qui sort de chez un pro sur ma machine, je m'aperçois aussi qu'il ne reste pas fixe selon la position où on le met... alors je me dis que les équilibreuses en général même dernier cri ont une marge d'erreur et ne sont pas parfaites... Et pour la deuxième hypothèse, à savoir un problème d'étalonnage, je me pose la question de savoir si cela pose un problème de le faire avec une roue qui n'est pas parfaitement équilibrée (je le fais avec la roue faite par le pro qui semble avoir un balourd vu qu'elle ne reste pas fixe selon la position où on l'a met). Si effectivement il faut une roue nikel pour l'étalonnage, alors il faudra que je retourne voir le pro pour qu'il me fasse un équilibrage parfait. Qu'en pensez-vous?

Dernières discussions