Equilibreuse Facom U 207, condensateurs ou autres?, secteur piezzo

• Auteur de la discussion vince46
  • Date de début
vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.

Je me penche sur la carte de ma seconde machine qui fonctionne bien, si ce n'est que la pose de la masse qu' elle soit int ext ne doit pas être placée à midi horaire mais a environ 1H. J'ai fait un repère à la craie sur le carter. En respectant çà, au lancer suivant, la roue est à zéro et l'essai routier est parfait.

Avez vous une idée ou piste à explorer. Je pense au traitement du signal des piezzos. (photos de la carte et du secteur).
Merci pour vos retours.

Vincent

DSCF2435.JPG

DSCF2439.JPG

DSCF2441.JPG

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
839
gers
salut,
je suppose qu'il y a un capteur sur le palier support ?
voir sa position qui a pu peut etre bouger ...
je precise, je n'ai jamais ouvert une equilibreuse.

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
Oui, il y a des piezzos et les valeurs de balourd enregistrées sont bonnes, seule la position angulaire n'est pas parfaite.
Il ne faut pas s'aventurer a tripoter les piezzos à mon sens.
Quelqu'un sait il me dire à quel type de condensateur correspond les ckb ou ckm..

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
Bonjour. Merci pour ces retours. Je ne pensais plus aux disques et a la platine opto sur la broche. Je vais regarder çà.

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
Bonsoir.
Peut être me trompe je, mais en regardant les disques sur la broche, un possède une seule encoche, le second un grand nombres sans repère ou point particulier. La machine en mode test, on avance jusqu'au step 4 intitulé sur l'afficheur ( tdl ) et en faisant tourner la broche, on voit s'afficher de 0 à 255 pour un tour complet. Je ne vois pas de calage à y faire.
Je mets la doc de la U 207 dispo également chez Facom si des fois çà intéresse quelqu'un. Je poursuis.

Fichiers joints
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
839
gers
salut,
la position du capteur piezzo, qui fonctionne si l'affichage de la masse est de la bonne valeur, peut elle avoir "glisser" en position?
les 2 disques forment un codeur absolu, celui avec une seule encoche donne la position 0 et celui avec plusieurs encochent donne la fraction de tour.
je pense a un decalage de(s) disque(s) par rapport au capteur piezo, surtout celui avec 1encoche mais avant de bouger uniquement celui-la, reperer la position de l'un par rapport a l'autre ou alors bouger les 2 en meme temps c'est plus prudent car l'une des encoches du dique avec plusieurs encoches doit etre en face de l'encoche du disque avec 1 seul encoche et il faut eviter de les decaler (je ne sais pas si je parle le francais dans mon explications :shock:)
vu que la valeur de la masse est bonne a l'affichage, l'electronique n'est pas en question.
je pense que le piezzo fournit un tension sinus plus ou moins elever, valeur de tension qui correspond a la valeur de la masse du "balourd" de la roue.
avec les disques, l'electronique calcul le dephasage entre la position de la roue et le sinus du piezzo pour connaitre la position du plomb pour equilibrer la roue d'ou le decalage entre podition du piezzo et des disques du codeur.

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
839
gers
re,
pour faire un essai, je monterai une roue avec le plus gros plomb a la position en face de l'encoche du disque avec 1 seule encoche et je lancerai un test.
a mon avis tu va avoir un decalage d'ou la position decalee du disque et donc du zero.

apres reflexion, je pense qu'il y a 2 piezzos, un qui va donner le balord "centree" et l'autre le "decentrer", je ne sais pascomment on dit, c'est difficile a expliquer.

edite: equilibre statique et dynamique, voila les bons mots.
voir ici:

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
re....
Ça m'a pas l'air tout simple l'équilibrage et je ne vois pas comment aligner et ''trouver un calage'' avec ces disques.
Je les verrai mis en place sans précision.
Je pencherai pour le fait que ce soit la carte qui gère les efforts, balourds et les positions angulaires.
Mal au crane, c'est pas évident, respect aux ingénieurs pour développer ces bestioles.

R
Ravican
Apprenti
13 Fev 2015
78
Bonsoir,
Est ce que tu as essayé de refaire un étalonnage (ou calibrage) pour voir si ça change quelque chose.
Je possède une U47 ainsi que des pièces de rechange.
C'est un modèle beaucoup plus simple à lancement manuel et reconnaissance de la dimension de la roue grâce à 2 masses-étalon.
Il y a bien 2 piezzos, un de chaque côté de l'arbre au niveau des paliers.
Il y a aussi 2 disques noirs du côté manivelle; un avec une seule encoche et l'autre avec des encoches tout le tour.
Ces disques sont montés sur l'arbre par l'intermédiaire d'un manchon en caoutchouc sans aucun ergot ni clavette, ils peuvent donc se décaler.
Clt

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
Bonjour.
Oui, j'ai bien fait un étalonnage même plusieurs et j'ai essayé de leurrer la machine en décalant volontairement la masse de 50g non pas a la position ext voyant allumé mais à 1H ou 11H par rapport au voyant vert. invariablement quelque soit la position à l'étalonnage, j'ai ce décalage de la pose à 1H de la masse pour être parfait.

R
Ravican
Apprenti
13 Fev 2015
78
Bonjour,
Si je comprends bien, tu prends une roue équilibrée à 0 _ 0 et tu rajoutes une masse de 50gr côté extérieur par exemple,
la machine te dit bien qu'il faut mettre 50gr mais pas exactement à 180°.
Par rapport au sens de rotation de la roue, la position donnée est en retard ou en avance.
Est ce qu'il n'y aurait pas un peu de jeu dans les roulements.
Clt

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
Bonsoir.
Roue à zéro, masse de 50 g ext. Après lancé, elle trouve bien 50g ext. J'amène la roue et l'arrête quand le voyant ext vert est allumé.
La masse appliquée se trouve à 7h horaire au lieu de 6h. J'applique une autre masse ext de 50g à 180° soit à 1 h et non 12h, face au voyant.
Elle m'indique au lancé suivant 0 et tout le temps 0. La masse a poser est bien à 180°mais pas à 12H, je pose la masse à 1h et ça marche bien.
Elle a donc du retard à l'injection miladiou. J'ai commandé des condos pour voir, je vais commencer par là.
Je pense au traitement du signal des piezos sur la carte.
Il n'y a aucun jeu dans la broche , elle tourne très fluide, sans bruit.

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
839
gers
d'apres ce que tu dis, je verrais bien un decalage des disques, surtout s'ils sont monter avec juste un caoutchouc comme le dit @Ravican dans le poste #11
tourner les deux disque dans un sens et voir le resultat...
au pire s'il y a moyen de bouger les fourches qui "captent" les encoches c'est encore mieux et plus simple.

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 481
Toulouse
Bonjour,

changer les composants (quasiment) au hasard n'est pas la bonne méthode, n'a que peu de chances d'aboutir, et peut même être dangereux pour l'équipement. Ici, un décalage mécanique d'un capteur semble le plus probable. Les condensateurs évoqués font partie de l'amplificateur d'entrée, le boîtier métallique rond doit être un double ampli op, et je vois mal une défaillance de ceux-ci et encore moins un tel effet. Je peux aussi me tromper. La mode est au changement des condensateurs, sans autre vérification. Dans certains cas, c'est justifié. Mais c'est loin de représenter l'ensemble des pannes, et ce sera plutôt avec des chimiques ou des tantales sur les lignes d'alimentation, une mesure à l'oscilloscope pourrait le mettre en évidence.
Sachant que l'équilibreuse est utilisable dans l'état, il faut garder à l'esprit qu'une intervention mal maîtrisée peut se solder par un matériel totalement hors service et même définitivement irréparable...

Dernière édition:
vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
Bonjour.
Très bonne et pertinente remarque.
Elle est bien utilisable en l'état mais,,,, je souhaiterai retrouver le fonctionnement à l'origine, un tord peut être!!!
Pourquoi ce décalage angulaire? J'ai bien l'oscillo mais je ne saurais pas interpreter le signal ou la courbe relevée
J'ai essayé hier soir de décaler les disques en faisant un repère initial, çà ne change rien.
Je pense effectivement a

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
oups.
Je pense au traitement du signal après l'ampli (condos?) . J'en ai reçu tout a l'heure. Je m'y attelle et j'ouvre l'oeil pour pas faire d’ânerie.

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 481
Toulouse
Il y a de l'amplification et du filtrage en entrée, mais une grande partie du traitement du signal est numérique. Je ne crois pas une seconde (va pour un centième) aux condensateurs évoqués. Je pense que les capteurs doivent fournir des signaux sinusoïdaux dont l'amplitude et la phase vont permettre de déterminer la masse et sa position, en relation avec un codeur de position absolue. C'est le genre de signal à vérifier à l'oscilloscope, comme ce qui sort des codeurs de position. Des photos de l'intérieur de la machine, et des différents capteurs ?
La panne peut aussi être très tordue.

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
Bon. Après avoir remplacé les 2 condos just'après le connecteur entrée piezo, sans effet, je me suis attaqué aux (4).
4.7nf et 200 nf. Après essais, c'est parfait, la masse appliquée se retrouve parfaitement à 6H, la correction pile à 12H.
Je suis super content. Merci pour vos échanges.
Vincent

téléchargement.png

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 481
Toulouse
Bon, ok, j'avoue m'être trompé !
Ce qui m'intrigue, c'est la tension des condensateurs. Avec des piezo, on peut avoir de faibles tensions comme des tensions élevées, ce qui semblerait le cas ici. Peut-être la raison d'un défaut d'un condensateur, car ces modèles sont normalement fiables. Et en même temps, l'équilibrage était juste décalé. Mais sans mesures ni schéma, difficile de comprendre le défaut.
Bravo d'avoir tenté.

En relisant, ce ne sont même pas les condensateurs d'entrée, mais ceux plus loin. Je comprends encore moins de telles valeurs de tension, pourquoi la panne, et pourquoi un tel effet.

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
839
gers
en effet, je suis intrigue comme @tronix...
a moins que les condensateurs soit dans un filtre, ce qui changerait la phase du signal si il est proche de la resonnance.
enfin, content que ta machine refonctionne normalement, c'est le principal.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 003
En relisant, ce ne sont même pas les condensateurs d'entrée, mais ceux plus loin. Je comprends encore moins de telles valeurs de tension, pourquoi la panne, et pourquoi un tel effet
Peut-être une soudure défectueuse, on n'a pas eu de photo de l'autre côté de la carte. Ce qui est aussi curieux, c'est que le résultat soit constant. Souvent les effets sont erratiques le résultat instable ... :7hus5:

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
Bonsoir.
Effectivement, c'est pas toujours simple à expliquer. Il y a tellement de phénomènes qui peuvent se ''contrarier'' jusqu'aux soudures!!!
Les nouveaux condos en place, ça fonctionne bien.
Avec une électronique un peu vieillote, on ne sait jamais ou l'on va. Si seulement on arrivait a trouver les schémas!!!

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 481
Toulouse
L'oscilloscope est l'oeil de l'électronicien ! Je pense que cela aurait été très instructif de voir certains signaux avant et après, en particulier aux sorties des amplis op (celui en boîtier métal je pense et le LM2904) et des capteurs. Mais le principal est que ce soit réparé.

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
C'est vrai que c'est un plutôt indispensable. A mon faible niveau, à part visualiser circuit horloge, reset et quelques autres adresses.
Je m'en servais pas mal quand je retapais des flips. Gottlieb syst 1/Star 80, Bally, (près d'une centaine dans les années 90/2000).
J'y ai passé du temps sur ces satanées cartes (cpu) surtout, et cartes son, souvent entr'autre avec des secteurs oxydés autour de la batterie.
J'y arrivais plus facilement chez Bally (cpu), une fois le secteur led ok, sans oscillo, multimetre avec la doc ou sans à la fin, je connaissais quasi par coeur les différents steps démarrage, pannes et remèdes.
A force de bosser sur les même supports, je revoyais souvent les même pannes, çà aide bien toto le mécano!!!!

H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
325
Salut

Pour les condensateurs si tu as gardé les vieux que tu as déposés c'est toujours possible de les mesurer pour comprendre quel était le problème. Les problèmes les plus courants sont une diminution de la valeur de capacité ou une fuite galvanique interne.

@+H4

R
Ravican
Apprenti
13 Fev 2015
78
Bonjour,
Content que tu ai trouvé la panne et que tu nous fasses profiter du retour d'expérience ça peut servir.
C'est vrai que les condensateurs vieillissent mal, j'avais un convecteur de chauffage électrique en panne, mon frère qui est électronicien mais pas sur place m'avait dit de les remplacer pour commencer et ça avait réglé le problème.

J'ai commencé à équilibrer des roues à l'époque avec les vieilles Facom U44 et U45 entièrement mécaniques et lorsque j'ai récupéré ma U47 j'avais essayé de comprendre comment ça marche avec l'électronique car j'avais un gros manque de précision mais j'avais abandonné à cause d'un gros mal de tête.
Mon problème venait en fait du manque de précision du centrage de la roue avec le plateau universel.
L' ajout d'une bague a réglé le problème.
Clt

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 481
Toulouse
Sur un convecteur avec régulation électronique, le condensateur en cause est utilisé pour faire l'alimentation, de la même façon qu'une résistance le ferait mais sans perte d'énergie. Pour cette application, la défaillance du condensateur est un classique, d'abord par perte de capacité. Mais les condensateurs ne servent pas qu'à cela, et donc ne sont pas la cause de tous les problèmes possibles. Bon, quand on n'a pas d'autre idée, pourquoi pas, cette méthode fonctionne en effet dans certains cas.

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 577
Reims
La mesure à l'oscillo des tensions des capteurs piezo n'est pas evidente. La frequence est faible. Les equilibreuses sans capot sur la roue mesurent à 100tr/mn. Avec capot, la vitesse est plus elevée et les tensions des capteurs sont plus elevé pour un meme balourd!