Equilibrer une roue sans machine...

• Auteur de la discussion Galager
  • Date de début
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Petite question ; "qu'est ce qui fait la différence entre un équilibrage statique et un équilibrage dynamique ? "
Réponse : prenons un cas extrême ; soit un axe type pédalier de vélo c'est à dire qu'à chacune de ses extrémités on la même manivelle mais orientées à 180°. En équilibrage statique on a un résultat parfait. Mais en équilibrage dynamique chaque manivelle tend à forcer sur les paliers dans un mouvement alternatif de basculement d'avant en arrière de l'ensemble du pédalier. Cela conduit à une vibration sévère. Sur une roue de voiture il faut pour bien faire mettre des plombs de chaque côté de la jante surtout si elle est large.
Stan

bace_performance
bace_performance
Nouveau
31 Mar 2012
27
Vaucluse
Salut,

Alvin, ce sont des aimants de moteurs brushless que j'ai récupéré au boulot. Pour arriver à 10gr, tu les passes à la meule et tu les pèses.

Stanloc, merci pour cette explication. Je n'équilibre que des roues de 206 ou Clio diesel. Pas de grandes roues larges car ce n'est pas assez fiable à mon sens.

A bientôt.

dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
361
ensues la redonne (BDR)
pas besoin d'aimant pour équilibrer ma moto avec le même système
je colle provisoirement mes plombs avec du scotch
et une fois équilibré je repère leur position et les colle définitivement

H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
316
Salut

Fais gaffe si tu meules des aimants, certains font une poussière atrocement nocive, notamment les aimants "ultra forts" qui te contiennent samarium et cobalt ou néodyme et bore
Mets un bon masque et nettoie après...

@+

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 864
Harnes (Pas de Calais)
Genial, j'ai trouvé cette video sur youtube, c'est exactement ce que je recherche
Ça, c'est un équilibrage statique. L'équilibrage doit être dynamique, de façon à neutraliser correctement des balourds qui se compensent en statique, mais pas en rotation. Par exemple un balourd coté intérieur et le même balourd diamétralement opposé coté extérieur.
Le faire sans équilibreuse devrait être possible, mais cela revient à devoir faire un montage rotatif avec mesure des mouvements dûs au "balourd dynamique", c'est à dire en pratique concevoir une équilibreuse maison....
Par exemple monter la roue sur un axe horizontal traversant, à chaque bout un palier à roulement et suspendu à deux fils. Il faut réussir à mettre ça en rotation sans mouvement parasite, ce qui n'est pas simple. Mais si on peut faire ça, l'ensemble sera animé de mouvements oscillatoires, desquels on devrait pouvoir déduire la position des balourds. Avec plusieurs essais et corrections successives (2 au moins) on doit pouvoir corriger avec assez de précision.
C'est juste une idée...

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 758
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Tu as tout à fait raison gege.
Il faut équilibrer suivant les trois axes d'un repère dont l'un d'eux sera l'axe de rotation
Une fois connue la direction du balourd STATIQUE ça doit aider pour choisir la direction de l'axe prédominant....pas sûr...

Au fait, pour matérialiser un axe perpendiculaire à l'axe de rotation, le plus simple c'est de ... planter deux clous à 180° !
:jedwouhor:

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 727
FR 12520
Bonsoir a tous.

Je viens d'arriver, pour ce qui est de ce vieux 4x4 RENAULT R 2087, j'avais posé la question chez Framery dans le 77, pour savoir si ces roue s'équilibraient, réponse " sur ce véhicule ce n'est pas la peine, ça roule très bien sans vibrer" pour le mien, ex ambulance R2087 je n'ai jamais eu de problème de vibration, même quand je l'ai poussé (une seul fois) a 100 km /h. ma vitesse de croisière c'est 75 km/h , c'est là ou il se sent le mieux,5 km/h en plus, c'est environ 4 litres au cent en plus.
J'ai eu un gros problème de vibration, d'un seul coup, sur un Bedford, obligé de rouler a 20 km/h pour rentrer, ça venait juste d'un des pneu qui était abimé a l'intérieur, arrivé chez moi je vais voir a l'arrière et véhicule arrêté , j'entendais des bruits bizards des clangs clangs et d'un seul coup le pneu a éclaté, changement de roue et plus rien.
Même chose sur une moto a mon cousin, lui ça a été beaucoup plus loin, il a acheté un cadre d'occase car il pensait que les vibration venait de celui çi, et il a tout remonté dedans, des heures de boulots, il me téléphone et me dit "ça ne venait pas du cadre,mais du pneu arrière qui est pourtant impeccable extérieurement, mais déchiré de l'intérieur.
Sur les r 2087 , les pneus ont environ 40 ou 50 ans, donc méfiance, un éclatement avec ce genre de véhicule, tu va aux casse croute directe, et ça, sûr a 100 %, donc voir de ce côté, et aussi le jeux dans la direction ou des roulements, et même un arbre de transmission tordu?a t'il toujours vibré?
Pour moi c'est un super véhicule au niveau charme, mais au niveau tenu de route, c'est un vicieux , il glougloute entre 13 et 14 litres a 75km /h, très bien réglé, on doit pouvoir descendre un peu????
Je vais donner le mien a mon fils, quand j'aurai de quoi acheter des pneus absolument neuf, pas avant.
Marcus

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois