Advertisements

Equilibrer une roue sans machine...

• Auteur de la discussion Galager
  • Date de début
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
862
Hte Savoie
oui, c'est assez sensible, pour autant que les roulements du moyeux soient en bon état !
l'axe, je le prends plus petit que le diamètre du roulement, ça aide...
bon, il s’agit de véhicules qui dépassent peu ou prou les 100kmh :-D

Advertisements
G
Galager
Nouveau
22 Fev 2016
18
j'utilise un vieux moyeux et un axe serré dans L’étau.
J'avais bien pensé à cette solution mais c'est pas évident de trouver un moyeu d'occasion pour ce type de véhicule...

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

J'ai vu sur le net , une histoire de sac de billes !!
quelqu'un connait ??

Enfin ici ce sont des pneus avec chambre , je pense .

Olive10
Olive10
Apprenti
23 Jan 2015
162
Troyes (Aube)
Hello Jean Yves
J'ai vu ça aussi, et je me pose pas mal de questions ! comment ça peut fonctionner !!
Ce sont des pneus sans chambre, bien sur !

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
340
Bonjour a tous.
J'ai achète récemment une vielle equilibreuse facom U44 , j'ai refait 2 plateau , car avec le plateau universel , je trouvais que c'était pas trop précis ( différence au retournement) . j'ai donc fait 2 plateau ( 1 pour les roues 4 trous entraxe 98 , 100 et 108 , et 1 pour 5 trous me rappelé plus entraxe mais y en a 2 ).
Tous ça pour dire que maintenant c'est assez précis ( ces qd même dur de marquer le balourd quand il est en dessous de 20 ou 30 g ). Et je pense que on doit pouvoir faire un axe sur le même principe. Je peux éventuellement faire QQ photos + cotes.

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Comme d'habitude tu es à proximité du jugement de valeur !!

Je l'ai connu aussi ce systeme ! , il etait avancé qu'il permettait d'equilibrer la transmission , les disques et compagnie ...., mais en fait sur la voiture de Mr toutlemonde cela ne plaisait pas parceque à chaque demontage de roue par la suite , l'equilibrage etait à refaire .
Sur ma 504 coupé ,c'était pourtant la seule solution pour n'avoir aucunes vibrations

R
Ravican
Apprenti
13 Fev 2015
75
Bonsoir,
Pour Bernard-Odile. Pour améliorer le centrage de la roue il faut conserver le plateau universel et rajouter une bague qui correspond au moyeu du véhicule.
C'est ce qui avait été fait par les fabricants.
J'ai ça sur ma Facom U47 et le résultat est top.
Clt

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
2 999
Namur (B)
Bonsoir,
Le balourd ou problème d'équilibrage peut avoir plusieurs origines
Mais dans tout les cas, il faut commencer par monter la roue complète sur un moyeu "libre" de frottements
vérifie d'abord le faux rond puis le mouvement latéral de la bande de roulement (avec une pointe fixe)
Dans les deux cas de figure, 3-4mm est acceptable, mais au-delà de 5mm, soit le pneu est HS (rechapé par ex) soit le pneu est mal centré sur la jante.
Dans ce dernier cas, démonter la roue, décoller le pneu des talons de jantes, tourner le pneu de 90° sur la jante, regonfler
Vérifier le cercle de centrage imprimé dans le pneu (près du bord de jante)
Si tout est Oké, re-verifie les mouvements latéral et longitudinal de la bande de roulement
A ce stade, on peut essayer de remonter et rouler un coup
En effet, ce genre de roue (a voir, cela ressemble à du 7.50x20) est peu sensible à un mauvais équilibrage
Quoi qu'il en soit, en cas de doute, un équilibrage statique est suffisant. Donc avec quelques plomb en poche, on peut s'acquitter de cette tâche
Quand à l'équilibrage dynamique, il est parfaitement inutile sur des pneus étroit. Cela ne se justifie "que" sur des pneus large
LeZap

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Sur ma 504 coupé ,c'était pourtant la seule solution pour n'avoir aucunes vibrations
Bsr ,

A mon avis , ce type d'équilibrage est délicat en particulier sur les roues motrices , une seule roue est lancée jusqu'a environ 100 kmh , et cela entraine via l'arbre de transmission la rotation des satellites à une vitesse anormale par rapport au fonctionnement habituel , d'où un risque de détérioration.

Dernière édition:
R
Ravican
Apprenti
13 Fev 2015
75
Ces machines appelées "wheel Balancing Finisher" devaient être utilisées pour parfaire l'équilibrage réalisé auparavant sur une équilibreuse type Facom U44 ou 45.
Le résultat était très bien sur les roues avant des propulsions mais ça abîmait trop les différentiels des véhicules "traction" qui devenaient de plus en plus nombreux à cette époque.
Il fallait faire un repère sur la jante et sur un goujeon pour remettre la roue à la même position après une dépose.
Clt

kia
kia
Compagnon
11 Août 2008
573
loiret
Genial, j'ai trouvé cette video sur youtube, c'est exactement ce que je recherche.

Il faut que j'arrive à adapter le principe sur mes jantes parceque le trou central est beaucoup plus gros.
bah prend une boule de petanque plus grosse il yen a de 140 je crois

alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
Bonjour,
Comme avec les équilibreuses il faut le trou central sur les jantes et en plus ils n'ont pas de plateau 3 trous pour monter des roues de 203 Peugeot, je me suis fait une équilibreuse et depuis le volant ne bouge plus, donc j'en suis satisfait.

IMG370.JPG

IMG373.JPG

bace_performance
bace_performance
Nouveau
31 Mar 2012
27
Vaucluse
Bonjour,

Sur le même principe, j'ai fait une équilibreuse statique inspirée de la moto. C'est assez polyvalent pour des voitures pas très rapides. Je ne m'amuse pas à équilibrer des roues de Audi ou plus puissant. Et ça ne remplace pas une équilibreuse dynamique dans laquelle j'investirai plus tard.

Après avoir laisser le bas lourd en bas, je fais un repère à la craie en haut. Je place des aimants de 10 grammes sur le repère, je fais faire un quart de tour à la roue afin de voir si le bas lourd monte ou descend. J'équilibre les masses de chaque côté de la jante.

Jusqu'à 140 km/h, ça ne vibre pas. Ensuite, on sent que ça pourrait être mieux. D'où l'équilibrage dynamique.

A bientôt.

WP_20150419_10_16_39_Pro.jpg

WP_20150419_10_16_51_Pro.jpg

WP_20150419_10_09_42_Pro.jpg

WP_20150419_10_09_33_Pro.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements